Le saviez-vous ? Questions réponses écologie et énergie.

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 14/08/06, 12:52

christophe a écrit :ps : une autre question "le saviez vous?"

"Quand vous utilisez un litre de carburant dans votre véhicule, c'est comme si vous aviez chauffé l'atmosphère avec ce litre de carburant car toute l'énergie issue de la combustion fini par se transformer en chaleur. Un véhicule qui avance echauffe l'air."

Vos avis ?


mon avis le vouallaa !!!

si la vouature bouffe 5 l au 100 avec un litre elle pacourera 20km si on l'assimille a un parallapipede de 5m x 2m x 1m ca fait environ 30 m2 qui se frotte a l'air ! (10m2 dessus, 10m2 dessous et 10m2 sur les cotes) donc sur 20 km la voiture se sera frotté a environ 120 000 m2 d'air et elle aurra distillé a l'air via cette surface en frottement environ 2 kwh (rendement moteur 20 %) et 8kwh en pur thermique surtout concentré sur le dessous (extraction de l'air du radiateur plus pot d'echappement)

si on pouvait recuperer cette chaleur perdue via une turbine a vapeur ou un stirling rendement 50 % monté sur les roue arriere le rendement serai triplé et la conso divisé par trois

en conclusion la voiture sur 20 km a fourni 10kwh en chaleur en 12 mn (si elle roule a 100 km/h) sur une surface 40 000 m2 ( 20 000 x 2 soit 4 ha...) sur la meme surface 12 mn de plein soleil donnerai 8000 kwh soit 800 fois plus !!!

donc sur une route qui a un debit de + de 800 voitures a l'heure (1 voiture toute les 4.5 secondes) ca chauffe plus que le soleil ...

conclusion (re) si vous voulez avoir chaud l'hiver contruisez votre maison au dessus d'une autoroute et surtout gardez vous d'isoler le plancher !!! chauffage par le sol gratos garanti !!! :mrgreen:
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Le saviez-vous ?




par denis » 14/08/06, 21:15

biensur que ça réchauffe l'atmosphere!! on se donne assey de mal avec les radiateurs d'eau,et d'huile sur tous les moteur thermiques!! sans compter les échauffements des pneux , et des frotements d'air :cheesy:
pour les torpille ça sent la MHD :D , vue sur le site jpp :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 21/08/06, 09:18

tiens, un autre "Le saviez-vous"

L'énergie perdue lors de la fabrication de l'électricité en France est plus importante que la consommation de pétrole !
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Le saviez-vous ?




par denis » 21/08/06, 12:20

pas étonant! vu la chaleur considérable que les centrales nucléaire évacuent,juste ça c'est un gros %
0 x
Avatar de l’utilisateur
innuend0
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 27/09/06, 21:57
Localisation : Alsace




par innuend0 » 04/10/06, 16:47

Serais t il compliqué d'installer des hélices dans les tours d'une centrale électrique pour récupère l'énergie ???

Je ne comprends pas pourquoi celà n'est pas fait... si l'énergie perdue sous forme de chaleur est si importante, la récuperer devrait être rentable...

(ps : je n'y connais rien aux centrales nucléaires)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/11/06, 16:00

Voila j'ai commencé à intégrer certaines Question/Reponse au site :
https://www.econologie.com/c-est-quoi-l- ... -3226.html
Dernière édition par Christophe le 29/07/08, 17:18, édité 1 fois.
0 x
einstein30
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/07/08, 20:06
Localisation : gard

rendement centrale nucleaire




par einstein30 » 29/07/08, 17:03

Bonjour;le rendement d'une centrale nucleaire correspond au taux d'activite a la puissance nominale pendant 263 jours par an,(en moyenne) le reste de l'année est réservé au opération de maintenance et rechargement du combustible ; le rendement = 72 %; à propos des tours de refrigération,il n'y en a pas une par réacteur;d'abord, les 16 réacteurs construit en bord de mer n'en possède pas (rejet en mer à 500 m des cotes);certains réacteurs fonctionnent en circuit ouvert,donc rejet dans le fleuve ( 6 réacteurs); 2 réacteurs fonctionnent avec 2 tours chacun; un site fonctionne avec 4 réacteurs et de 2 tours de réfrigération ; les autres fonctionnent en circuit fermé,récupération de l'eau après condensation dans les tours;donc les informations sitées plus haut sont érronées et fantaisistes. SLT
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/07/08, 17:17

Fantaisiste dis tu? Pour moi c'est surtout ceci qui l'est :

le rendement = 72 %


Apparement tu confonds rendement et facteur de charge...

Plus d'infos ici: https://www.econologie.com/forums/equivalenc ... t5501.html
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/07/08, 08:35

christophe, t'as pas fais EDF en seconde langue !

facteur de charge, ça veux dire rendement pour eux !!

Ceci dit, il y a mille façon de définir le rendement: est-ce qu'on le compte, par rapport au PCI, au PCS, à l'énergie d'entrée, l'énergie primaire, etc...
0 x
Image
cliquez ma signature
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Le saviez vous




par bobono » 30/07/08, 10:22

Le saviez vous .

Le cout par kw d l'énergie produit et restituer dans un logement .

Par exemple . 1 litre de fuel avec une chaudière ) 80 % de rendement ne peut être comparé avec un poêle pétrole ou 100% de la chaleur reste dans la pièce .

C est le pellet qui sort gagnant de se comparatif .
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités