Plan solwatt, du solaire photovoltaïque rentable en 7 ans?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/02/08, 15:29

Je vous adresse copie d'une lettre que j'ai adressé il y a quelques jours au Ministre Paul Magnette.( avant le lancement du sujet)

Bien sûr, vous allez probablement hurler quant à mon allusion à l'électricité nucléaire, mais bon....

mon propos de base est: il y a plus urgent à faire avec les sous de l'état que de permettre à des gens relativement fortunés d'investir

Passionné depuis longtemps par les économies d’énergie, fidèles des forums Internet, je voudrais néanmoins faire les commentaires suivants.

Le rendement des panneaux solaires photovoltaïque actuels, de même que leur prix de base n’est actuellement encore trop défavorable : à surface égale, un panneau solaire photovoltaïque coûte 4 X plus cher et produit 2 X moins d’énergie qu’un bon panneau solaire thermique. De plus, il produit du courant électrique, que l’industrie peut produire
sans CO2 pour quelques années encore à l’aide de centrales nucléaires.

Je pense donc que cette politique est prématurée dans l’état actuel de la technique et des besoins ( limiter la production de CO2, diminuer l’impact des achats pétroliers à l’étranger sur notre économie )

En effet, s’il faut absolument produire son électricité à la maison, une petite éolienne de
500 à 750 euros est tout aussi productive que quelques mètres carrés de panneaux !

Je pense donc que d’autres mesures pourraient influencer plus favorablement notre économie et notre autonomie énergétique, telles que :

- formation accélérée de chômeurs âgés aux métiers du chauffage, éventuellement en leur permettant de se former plus facilement dans les entreprises.
- Renforcement de l’obligation d’entretien des chaudières
- Meilleur financement du remplacement des chaudières âgées de plus de 20 ans par des chaudières ultramodernes.
- Meilleur financement des dépenses d’isolation des habitations qui en ont besoin, en tenant compte du fait qu’il ne faut pas décourager les propriétaires d’habitations louées qui pourraient éventuellement être tentés de vendre le bien pour éviter d’avoir à faire des frais des modifications ( il n’y a plus assez de logements à louer dans toutes les gammes de prix )
- Amélioration du prix de base des installations solaires thermiques : leur prix de base est actuellement irréaliste et le système actuel d’éligibilité aux primes de l’état des installateurs et des systèmes ne favorise pas l’arrivée de nouveaux produits et la baisse des prix.

Pour me résumer, je pense qu’il y a plus de CO2 à économiser dans l’isolation et la modification/amélioration du chauffage de nombreuses habitations (très) modestes habitées par des personnes à faibles revenus que dans le financement d’une technique qui peut encore largement améliorer son rapport rendement/prix.
Or, ce sont ces personnes qui prennent de plein fouet les conséquences de l’actuel renchérissement des prix de l’énergie.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/02/08, 15:53

elephant a écrit :Je vous adresse copie d'une lettre que j'ai adressé il y a quelques jours au Ministre Paul Magnette.( avant le lancement du sujet)

Bien sûr, vous allez probablement hurler quant à mon allusion à l'électricité nucléaire, mais bon....

mon propos de base est: il y a plus urgent à faire avec les sous de l'état que de permettre à des gens relativement fortunés d'investir

Passionné depuis longtemps par les économies d’énergie, fidèles des forums Internet, je voudrais néanmoins faire les commentaires suivants.

Le rendement des panneaux solaires photovoltaïque actuels, de même que leur prix de base n’est actuellement encore trop défavorable : à surface égale, un panneau solaire photovoltaïque coûte 4 X plus cher et produit 2 X moins d’énergie qu’un bon panneau solaire thermique. De plus, il produit du courant électrique, que l’industrie peut produire
sans CO2 pour quelques années encore à l’aide de centrales nucléaires.

Je pense donc que cette politique est prématurée dans l’état actuel de la technique et des besoins ( limiter la production de CO2, diminuer l’impact des achats pétroliers à l’étranger sur notre économie )

En effet, s’il faut absolument produire son électricité à la maison, une petite éolienne de
500 à 750 euros est tout aussi productive que quelques mètres carrés de panneaux !

Je pense donc que d’autres mesures pourraient influencer plus favorablement notre économie et notre autonomie énergétique, telles que :

- formation accélérée de chômeurs âgés aux métiers du chauffage, éventuellement en leur permettant de se former plus facilement dans les entreprises.
- Renforcement de l’obligation d’entretien des chaudières
- Meilleur financement du remplacement des chaudières âgées de plus de 20 ans par des chaudières ultramodernes.
- Meilleur financement des dépenses d’isolation des habitations qui en ont besoin, en tenant compte du fait qu’il ne faut pas décourager les propriétaires d’habitations louées qui pourraient éventuellement être tentés de vendre le bien pour éviter d’avoir à faire des frais des modifications ( il n’y a plus assez de logements à louer dans toutes les gammes de prix )
- Amélioration du prix de base des installations solaires thermiques : leur prix de base est actuellement irréaliste et le système actuel d’éligibilité aux primes de l’état des installateurs et des systèmes ne favorise pas l’arrivée de nouveaux produits et la baisse des prix.

Pour me résumer, je pense qu’il y a plus de CO2 à économiser dans l’isolation et la modification/amélioration du chauffage de nombreuses habitations (très) modestes habitées par des personnes à faibles revenus que dans le financement d’une technique qui peut encore largement améliorer son rapport rendement/prix.
Or, ce sont ces personnes qui prennent de plein fouet les conséquences de l’actuel renchérissement des prix de l’énergie.

C'est beau....
C'est bien....
Je suis 100% d'accord avec toi,elephant,sauf que moi,j'ai pas écris la lettre....
Je devrai...
Mais une pétition,je suis assez courageux pour la signer
C'est l'étape suivante Non?
0 x
Lafleureaufusil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/02/08, 21:07

On passe à l'action




par Lafleureaufusil » 06/02/08, 12:01

Elephant et lejustemilieu,

Je suis heureux de trouver en vous encore de nouvelles personnes conscientes des priorités, soucieuse d'un minimum de justice et surtout d'efficacité.

Je me demande cependant comment faire changer les choses vers plus de rationnalité ?

Je suis bien placé pour savoir qu'il y a certainement aucun expert en énergie qui conseillerait nos Ministres (André Antoine et Evelyne Huytebroeck ou encore Paul Magnette) à continuer à investir dans les mesures les moins efficaces.Ils sont incapables de justifier les choix qui ont été pris.

Il s'agit donc de stratégies de communication, certains diront d'électoralisme.

Nous avions l'intention de faire publier cet article (du post précédent) par des associations environnementales comme l'Apere et Interenvironnement wallonie, qui ont refusé.
Nous l'avons également soumis à Nature & Progrès et Greenpeace, nous attendons toujours leur réaction.

Bien que j'applaudie la démarche, je doute que Paul Magnette et le gouvernement ne modifie sa politique suite à l'envoi d'une ou deux lettres. Il faudrait un mouvement de plus grande ampleur, tenter de déclencher une prise de conscience collective des vrais priorités.

Pour cela il faudrait que la presse, les médias se fasse le relais de notre message. Ce n'est pas le cas pour l'instant, même auprès des organisation environnementales qui disposent pourtant de moyens de communications et d'un public..

Les journalistes qui traitent de ces sujets (radio, TV, presse) manquent franchement de compétences et d'un regard critique, la population est maintenue dans l'ignorance et surtout l'illusion.

Et pourtant, il est temps d'exiger des vrais "responsables" politiques. Il nous faut des personnes capables de s'entourer de compétences pour proposer une vision, un projet qui soit le plus cohérent possible.
Il faut mettre de côté les personnes qui pour des raisons électorales mettent en place des mesures irrationnelles.
L'objectif ne doit plus être de faire des voix au prochaines élections, mais de mettre sur pied une société juste qui offre à tous une certaine qualité de vie malgré des ressources en énergie de plus en plus rares et coûteuses.

Bref, fini de rigoler les amis politiques.

Mais diable, comment remettre en cause ces politiques et initier un changement si je, si nous, restons seuls à plaider dans nos salons auprès de nos amis ou familles déjà convaincus ?

Quelqu'un connait-il un moyen ?

Si vous avez du temps et de l'énergie à consacrer à cela, nous pourrions nous associer pour tenter de nous faire entendre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/02/08, 18:13

lafleurau fusil ( que nous accueillons)a dit:

Les journalistes qui traitent de ces sujets (radio, TV, presse) manquent franchement de compétences et d'un regard critique, la population est maintenue dans l'ignorance et surtout l'illusion.


on ne te le fait pas dire !

il y a peut être un moyen, que nous avions évoqués sur ce site, mais il faudrait se structurer un peu plus:

inonder tous les députés, responsables de partis, journalistes, d'e-mails simultanés.
personnellement j'ai déjà la collection d'adresse du parlement wallon et de la chambre des représentants.

il y a plusieurs préalables:

1) disposer d'oreilles dans les cabinets ministériels pour réagir avant l'annonce officielle: les politiques détestent perdre la face.

2) un très soigneux travail de rédaction.

3) mettre sur pied un site de "suivi" ( çà c'est vraiment pas difficile )

envoies moi ton adresse e-mail en mp
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 06/02/08, 19:51

Les journalistes qui traitent de ces sujets (radio, TV, presse) manquent franchement de compétences et d'un regard critique, la population est maintenue dans l'ignorance et surtout l'illusion.



On a maintenant un camescope, on a un site avec "quelques" visiteurs, on a une chaine de TV virtuelle ( http://www.dailymotion.com/group/econologie ) alors je me demande ce que j'attends pour faire un VRAI reportage éconologique HOMEMADE!!
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 09/02/08, 18:55

Un quartier entièrement équipé en photovaltaïque ! :

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 09/02/08, 19:06

Maximus Leo a écrit :Un quartier entièrement équipé en photovaltaïque ! :


Euh c'est joli mais t'as oublié de dire que c'était au Japon... :cheesy:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 09/02/08, 19:28

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit :Un quartier entièrement équipé en photovaltaïque ! :


Euh c'est joli mais t'as oublié de dire que c'était au Japon... :cheesy:

Oui, je l'ai omis car je ne veux pas passer pour un pro-japonais. Le Japon est le premier producteur de cellules PV et ça sert notamment à faire fonctionner les climatiseurs.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 09/02/08, 19:31

Y a pas de mal mais dis comme tu l'avais dis, on avait l'impression que c'était déjà un "effet" du plan SolWatt ...donc j'ai préferé préciser...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 29/07/08, 11:02

Entendu dire que la Region Wallone avait déjà dépassé ses quotas de subventions: le plan Solwatt n'existe donc plus ou du moins est largement moins rentable...en attendant le vote de nouvelles subventions?

Info à confirmer.

Si c'est le cas cela traduit bien la farce et foutage de gueule éconologique qu'est le PV...

Elephant, qu'en penses tu? As tu des infos sur le sujet?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités