Isolant METISSE

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ardhuin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/07/08, 23:36

Isolant METISSE




par ardhuin » 13/07/08, 23:54

Bonsoir à tous,
Nous venons d'acheter un maison ancienne à restaurer en partie.
Nous voudrions aménager nos combles mais il nous faut les isoler en premier.
J'ai vu sur le site "Emmaus" un isolant "METISSE" quelqu'un aurait-il la gentillesse de me renseigner sur le pouvoir performant de c'est isolant?. Rentre-il bien dans les normes afin de bénéficier des avantages fiscaux?. Merci d'avance de vos réponses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 14/07/08, 09:37

lambda de 0.039, R de 5 pour 20cm c'est ce qui est dit sur un autre site (avec "isolant metisse" comme nom de recherche sur google on trouve facilement)

Si quelqu'un d'autre connait cet isolant , ça serait bien de croiser les source .

N'estce pas Bucheron 8)
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 15/07/08, 12:01

J'ai les même valeurs, il est semble-t-il aussi performant que nos vêtements :P , très sérieusement, je crois qu'il reste un peu chèr, mais des fibres textiles cardées doivent être intéressantes : bonne isolation, bonne régulation hygrométrique, capacité thermique moyenne...

Seulement ces valeurs ne sont pas encore validées par la batterie de tests permettant de certifier toutes les valeurs (sachant qu'elles coutent dans l'ensemble autour de 70000 €), je comprends qu'Emmaus étale les frais.

Donc aujourd'hui, il n'y a pas de problème à l'utiliser en habitation, il y a juste interdiction à l'utiliser en bâtiment public (comme pour la paille jusque récemment...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/07/08, 13:00

Je ne connais pas cet isolant particulièrement, mais ce n'est pas le seul à avoir investi le créneau du recyclage. Il existe au moins un autre produit à base de coton, qui s'appelle ISOA.

Concernant l'aspect technique pur, c'est un matériau vendu en panneaux avec toutes les contraintes que cela comporte comparé à du vrac (mais pas différent des autres panneaux).
Sa composition avec 15 % de fibres polyesters diminue un peu son intérêt écolo, mais bon...
Le lambda est bon, il est tout à fait comparable aux autres matériaux issus du végétal.
Le petit schéma de pose est très bien fait et très technique, c'est assez rare pour être souligné !

Sinon, les données n'indiquent pas la nature du traitement Insecte/champignons et le traitement ignifuge est "sur demande" (on ne connait pas sa nature non plus).

Enfin, les panneaux "standard" ont une densité bien trop faible pour être intéressant en terme de déphasage (isolation d'été) ou pour l'isolation phonique.
Mais on peut obtenir des densités plus fortes, avec quel lambda ?

Concernant l'aspect cycle des matériaux, c'est une très bonne initiative et concernant l'aspect social, c'est évidemment excellent aussi !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 444 invités