Posté le: Mer 16 Juil 2008, 18:37 Sujet du message:
J'avais déjà fait une intervention en comparant les deux systèmes, à partir des données constructeurs pour le système thermodynamique BT et à partir des données mesurées Christophe sur son installation d'autre part : http://www.econologie.com/forums/comparatif-sol...laire-vt5144.html
Ce que je souhaiterai, c'est pouvoir faire une comparaison plus précise car la dernière fois je n'avais que des valeurs en mi-saison pour les panneaux solaires thermiques et des valeurs théoriques pour la PAC aérosolaire, j'ai négliger les fonctionnements en chauffe directe lorsque le soleil ne s'y prête pas en considérant que les deux cas sont équivalents, et j'ai négligé les durées de fonctionnement...
Si quelqu'un à des données réelles sur les systèmes de PAC aérosolaires ?
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 2203 Localisation: Clermont Ferrand
Posté le: Mer 16 Juil 2008, 19:04 Sujet du message:
Faudrait déjà les cartes d'ensoleillement en kWh/m²/an, il y en a sur mon site, mais aussi sur "hespul" ou "outils solaires".
Après le rendement peut être proche de l'infini; en effet, l'énergie solaire récoltée peut être exrêmement grande devant celle consommée par la la pompe de circulation (je crois que Christophe avait annoncé 70 pour son installation).
Quand tout cela est hybridé avec une PAC, le calcul se complique et nécessite pas mal d'hypothèses... De quoi bien chauffer les neurones de ton petit Daffy Duck _________________ http://sycomoreen.free.fr
Posté le: Mer 16 Juil 2008, 20:02 Sujet du message:
Bah en fait, le rendement peut être infini sur des panneaux solaires thermiques en thermosiphon, mais ce qui m'intéresse, c'est le rendement global à l'année du système :
- combien de kWh consommés sur les systèmes auxiliaires de chauffage en hiver ou la nuit, et ceux tant pour les panneaux solaires que pour la PAC aérosolaire qui passe en chauffage joule s'il fait trop froid dehors !
- par rapport au nombre de kWh "produits" par le système.
- ou par rapport au nombre de kWh "captés" par le système.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum