Posté le: Mar 15 Juil 2008, 09:00 Sujet du message:
On l'avait déjà évoqué, les seuls inconvénients de ce produit c'est qu'il est tributaire des fortes variations de températures de l'atmosphère (d'où un risque de gel sur les panneaux en hiver avec peu de soleil), et qu'il est bien moins efficace (en rendement j'entend) qu'un panneau solaire à chauffe directe : je rappelle que l'installation de Christophe avec un COP de 70 (corrige moi si je me trompe Christophe).
Ainsi, c'est panneaux thermodynamique basse température sont relativement convaincant dans le Sud de la France (nombre de jours de gel des panneaux limité) car ils peuvent fonctionner nuit et jour, mais il sont nettement moins dès qu'on est dans des régions où ils seront en dégivrage toutes les nuits d'hiver !? Dégivrage qui plus est consommateur d'énergie...
Posté le: Mar 15 Juil 2008, 10:51 Sujet du message:
minguinhirigue a écrit:
On l'avait déjà évoqué, les seuls inconvénients de ce produit c'est qu'il est tributaire des fortes variations de températures de l'atmosphère (d'où un risque de gel sur les panneaux en hiver avec peu de soleil), et qu'il est bien moins efficace (en rendement j'entend) qu'un panneau solaire à chauffe directe : je rappelle que l'installation de Christophe avec un COP de 70 (corrige moi si je me trompe Christophe).
Ainsi, c'est panneaux thermodynamique basse température sont relativement convaincant dans le Sud de la France (nombre de jours de gel des panneaux limité) car ils peuvent fonctionner nuit et jour, mais il sont nettement moins dès qu'on est dans des régions où ils seront en dégivrage toutes les nuits d'hiver !? Dégivrage qui plus est consommateur d'énergie...
Si tu a une installation solaire traditionelle tu consomme aussi pas mal de l'energie pour chauffer la chaudière pendant les periode ou tu na pas de soleil....et je ne vois pas la diference. ce qu'on constate c'est qu'il faut toujour de l'energie - même pour extraire de l'energie aparement libre. Si tu veut tirer de l'eau de la fontaine il faut de l'energie... _________________ il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes
Le liens fonctionne maintenant et le video est vraiment très convaincant et ça vaut la peine de le voire. _________________ il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes
Posté le: Mar 15 Juil 2008, 11:41 Sujet du message:
Oui, sur une installation solaire on a aussi des soucis les jours sans soleil, sauf que l'augmentation du volume de stockage permet d'amortir les variations au point de couvrir jusque 90 % des besoins annuels sur certaines installations (tampons de très grande taille à basse température (50°)).
Il est vrai cependant que la comparaison des consommations énergétiques totales d'un système de chauffage solaire direct avec un système solaire thermodynamique basse température, devrait prendre en compte les dépenses énergétiques supplémentaires pour assurer le chauffage complet du domicile (eau chaude sanitaire comprise...)
Quels retours réels avez-vous pour les systèmes thermodynamiques :
énergie consommée par le système : ?
énergie produite par le système : ?
surface de captage : ?
surface du bâtiment dans lequel est effectué l'évaluation : ?
région ou est le bâtiment : ?
Posté le: Mer 16 Juil 2008, 09:55 Sujet du message:
minguinhirigue a écrit:
Quels retours réels avez-vous pour les systèmes thermodynamiques :
énergie consommée par le système : ?
énergie produite par le système : ?
surface de captage : ?
surface du bâtiment dans lequel est effectué l'évaluation : ?
région ou est le bâtiment : ?
Beaucoup de ces information peuvent être consulté sur le site
http://www.energie.pt (version française cliquer en haut à droite sur FR) De l'autre côté c'est sûr que ça depent de beaucoup de choses comme dans n'importe quel autre installation: niveau de temperatur qu'un souhaite et temperature exterieure etc. Mais dison il y a une très grande economie en comparaison avec un chauffage ou chaudière traditionelle. Si c'est possible d'utiliser ce genre de systèm au nord d'europe en hiver Lá il faut s'informer chez le fabricant. En Espagne il y a des regions ou il fait très froid en hiver et ça marche quand même. Mais s'il y a de la neige je m'en doute que ça marche. _________________ il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 2462 Localisation: Clermont Ferrand
Posté le: Mer 16 Juil 2008, 10:43 Sujet du message:
Salut tout le monde,
Tout d'abord, je vais chipoter, il ne s'agit pas de solaire thermodynamique (destiné à la production d'électricité, éventuellement en cogénération de chaleur), mais de solaire thermique(destiné uniquement à la production de chaleur).
Sinon, les produits ont l'air bien, mais c'est du solaire thermique... basse température, besoin d'un plancher chauffant, inadéquation entre les besoins de chaleur hivernaux et de fraîcheur estivale.
Donc c'est un complément, qui peut être important, mais il faut en parallèle une source allumable à volonté (bois, fuel, électricité...).
Posté le: Mer 16 Juil 2008, 11:04 Sujet du message:
Remundo a écrit:
Salut tout le monde,
Tout d'abord, je vais chipoter, il ne s'agit pas de solaire thermodynamique (destiné à la production d'électricité, éventuellement en cogénération de chaleur), mais de solaire thermique(destiné uniquement à la production de chaleur).
Sinon, les produits ont l'air bien, mais c'est du solaire thermique... basse température, besoin d'un plancher chauffant, inadéquation entre les besoins de chaleur hivernaux et de fraîcheur estivale.
Donc c'est un complément, qui peut être important, mais il faut en parallèle une source allumable à volonté (bois, fuel, électricité...).
@+
Il ne faut pas de source d'alimentation complément - et en verité c'est une pompe de chaleur qui marche toujour - votre frigo ne cesse pas de marcher quand il fait 0º dans le frigo et il continue à extraire des calorie à l'interieure et les libères à l'exterieur atravers le radiateur derrière. Selon la logique de remundo un congelateur ne marcherait pas quand il fait moins 20º dans le congelateur car la temperature serais trop basse pour capter quelque chose. Mais on constate même à moins 20º il ya encore plein de chaleur relativ - mais justement peu concentré. C'est peut être le terme solaire qui fait confusion car en realité c'est une pompe de chaleur avec des capteur extrèment efficace qui ne fait rien que concentré les calorie qu'elle peut atrapper. Ce système est geniale et surpasse n'importe quel autre produit. Et c'est peut-être pour ça que c'est très mal connu... _________________ il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 2462 Localisation: Clermont Ferrand
Posté le: Mer 16 Juil 2008, 11:21 Sujet du message:
Je crois en effet que la précision que tu apportes m'avait échappée !
Si c'est couplé avec une PAC restant dans la maison, c'est excellent. Car ce qui fait peiner une PAC, c'est d'avoir sa source "froide" (le sol ou l'air par ex) trop froide par rapport à sa source chaude (la maison).
Donc là, la plupart du temps, la PAC devient une simple pompe de circulation, les besoins en compression du fluide n'ayant lieu qu'en période froide et non ensoleillée.
Ce principe est très bon, évidemment, surtout s'ils l'ont mis bien au point...(?). _________________
Posté le: Mer 16 Juil 2008, 11:23 Sujet du message:
Remudo, ce système est bien intemment lié à un cycle thermodynamique, pour autoriser la production de chaleur par tout temps y compris la nuit (sauf quand le gel est trop important et risque de détérioré le panneaux).
C'est du solaire thermodynamique basse température si tu veux, mais dans l'absolu c'est une pompe à chaleur avec un échangeur sur la source chaude qui profite de l'énergie solaire directe et indirecte...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum