Ils donnent bien des chiffres en g/km, selon des cycles déterminés. C'est cela qui m'intéresse (et non pas par rapport à des hypothétiques puissances qu'on n'utilise que partiellement).
Je recommande la lecture. Au début, c'est compliqué enfin long surtout, mais vers la fin, cela s'éclaire !
Je résumerai peut-être un autre jour. Mais déjà, l'étude confirme :
1) les progrès spectaculaires des 2T à injection, qui effectivement, même en émission d'hydrocarbures, dépassent les 4T (
2) à la louche, cela situe les 2 roues (2T à injection ou 4T) grosso modo au même niveau de pollution que les meilleures voitures (le "top ten") question CO, HC+NOx
3) pour le CO², il n'y a pas photo, cela suit la consommation, donc net avantage aux deux roues...
Un point négatif : cela date ! Depuis de nouvelles normes sont entrées en application, les sondes lambda se généralisent, les pots catalytiques 3 voies, etc... J'aimerais bien savoir où on en est !
Pour moi,
1) j'acte ce dont je doutais : qu'un 2T ne pollue pas plus qu'un 4T (au moment de létude, les 2T à injection directe polluaient même un peu moins - car 4T à carbu je suppose ; reste à voir l'évolution technologique depuis)
2) le projet de rouler en 2 roues plutôt qu'en voiture quand on est seul reste un moyen de contribuer à réduire significativement les nuissances (surtout les émissions de CO² - pour les autres polluants, c'est grosso modo kifkif ; c'est surprenant, mais c'est comme ça) et ses dépenses (grosso modo une consommation divisée par deux, donc le budget carburant par autant). J'attends le père Noël !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum