Dessin de l'idée folle du chauffage solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 26/06/08, 22:14

Données techniques:
- Puissance du groupe électrogène: 15KVA 380 tri + 220mono ( generateur SINCRO),
- moteur diesel lombardini refroidi par eau, 1500tm
- consommation un litre par heure pour 3000litres d'eau ( capacite maxi actuelle des reservoirs 3x1000l )
- Puit: perforation 30cm de diametre dans 95% de roche, entubage ( 250m de PVC special 18cm de diametre ) perforé avec des rainures faites avec une disqueuse sur les 40 premiers metres.
- Moteur pompe Franklin Electric Tri 5CV 2875tm + 270m de cable 4 conducteurs de 6mm2.
- Pompe Franklin Electric capacité de 3000l/heure
moteur et pompe sont solidaires et immergé à 230m, le niveau statique de l'eau etant à 195m et le fond du puit 250m.

Plus de détails ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/06/08, 22:33

Donc environs 10Kw.h pour 3000l d'eau

si on ne tient pas compte de l'investissement ça peut être rentable
t'as plus qu'à peindre les tubes en noir

mais il faudra que tu ajoutes un ballon de stockage chez toi avec un bouclage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 26/06/08, 22:41

Mes tubes sont noirs donc pas à les peindre, mais peut-etre rajouter des connexions...

Je precise que le gazole est de type agricole ( rouge ) 1,03€ le litre ici a monté de plus de 40% en un an !
Dernière édition par caracole le 26/06/08, 22:44, édité 1 fois.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 26/06/08, 22:43

Capt_Maloche a écrit :
caracole a écrit :
Christophe a écrit :Didiou tu veux chauffer une piscine olympique?


Pas une piscine, juste pour se doucher, laver la vaisselle etc...


Ben dis donc ! un capteur sur 2000m² avec un groupe électrogène qui alimente une méga pompe juste pour une douche et un lavabo?

c'est un peu démesuré là non?

Quelle est la puissance du groupe et de la pompe ?

rien qu'en conso de fioul, je ne suis pas sûr que ce soit rentable, de plus l'eau ne doit pas être "potable"


de toute façon son circuit tourne déjà pour l'arrosage, donc les dépenses sont faites qu'il récupère de l'eau chaude ou pas, alors ça ne devrait pas lui couter grand chose a part l'adaptation du circuit principal d'essayer de récupérer de l'eau chaude.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/06/08, 09:13

AH ok, l'arrosage est toujours en service !

Donc tu arroses à l'eau chaude :cheesy:

oui, donc il te faut un ballon de préchauffage en série avec ton ballon ECS comme ci dessous
Image

dans ton cas, le capteur serait ton circuit d'arrosage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 27/06/08, 09:24

En principe je n'arrose pas à l'eau chaude puisque mes programmateurs sont réglés pour fonctionner entre 22h-minuit et 6-7h du matin - mais en pratique c'est parfois different.

Le schema ci-dessus me semble un peu compliqué. Je concois bien un échangeur car j'ai en fait deux circuits d'eau. 1) arrosage basse pression ( celle de la pesanteur ) et l'autre haute pression pour le sanitaire c'est la meme eau qui vient des reservoirs, mais via un groupe de pression. Donc je voudrai de l'eau chaude 'haute pression'
ca ne peut se faire que via un echangeur ( genre transfo à eau !)
reste a voir comment le réaliser... c'est une autre histoire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/06/08, 09:34

C'est d'autant plus interressant, pour récupérer l'eau stagnante chauffée en journée

il te faut une petite pompe pour faire tourner la boucle vers ton ballon de préchauffage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 371 invités