Inscrit le: 25 Mar 2008 Messages: 565 Localisation: planète Mars
Posté le: Ven 20 Juin 2008, 00:57 Sujet du message:
Christophe a écrit:
martien007 a écrit:
Fais gaffe, did67 est dans le paquet des cons car il a une C5, mais équipée GPL, pour moi c'est équivalent à une petite en terme de pollution GLOBALE ( + de CO2 mais tellement moins de pollution respirable; tiens à ce sujet, il va sortir une étude officielle sur les dégats de la pollution en ville sur la santé ).
Vous comprenez le martien vous?
Ok Bucheron
Facile le martien :
"c'est équivalent à une petite voiture"
le martien il veut dire que :
1 - une C5 est dans la catégorie des grosses berlines essence qui doit certainement être taxée d'un malus.
2 - ce bonus-malus débile "made in Boorlo" ne tient compte que du CO2 émis et pas des polluants (particules, NOx..etc) qui sortent aussi de l'échappement.
3 - donc je dis que la C5 de did67 équipée en GPL (peu émetteur de polluants, c'est maintenant reconnu) ne devrait pas être pénalisée par un malus écolo, car on ne tient compte que du CO2 émis et pas des autres polluants qui sont très dangereux pour la santé des humains qui respirent ces pollluants (suivez mon regard vers les particules des diesels, qui eux ont droit à un bonus plus facilement grace à une moindre émission de CO2, ce qui est aberrant).
Donc on devrait classer cette voiture C5 une fois équipée GPL dans une catégorie à bonus. ( pas certain que la C5 soit dans la catégorie "malus" mais si c'est le cas, celui qui veut lafaire équiper en GPL dans les 3 ans n'a pas droit à la subvention puisque le véhicule doit émettre moins de 120 ou 130 g CO2/km ). did67 l'a fait sur occas de - de 3 ans et a payé 3000 euros d'installation GPL, mais ça ne revient pas plus cher que d'acheter le même véhicule en diesel Hdi, alors il a préféré de choix plus écolo que le diesel.....si en plus on remet en question la théorie du réchauffement planétaire par le CO2, le raisonnement tient encore plus la route.
Le système bonus-malus écolo tel qu'il est actuellement a déjà été dézingué par des scientifiques et des médecins parce quelle favorise indirectement (et surement volontairement) les véhicules diesels : émission du "magazine de la santé" sur FR5 cette semaine.
Posté le: Ven 20 Juin 2008, 10:20 Sujet du message:
crispus a écrit:
@ex-oceano : le malus est moins onéreux qu'une vignette, on ne le paye qu'à l'achat, et pas par annuités.
A noter que les acheteurs les plus "fortunés" ont acheté leurs véhicules "à malus" fin 2007. soit des recettes fiscales en plus sur l'exercice 2007, mais bien évidemment un trou correspondant sur 2008.
Je suis d'accord avec ce fait : les achats de gros véhicules ont été avancés à fin 2007 tandis que les achats de petits ont été repoussés à début 2008
=> il y a forcément un déséquilibre pour le début de l'année 2008 (moins de gros, plus de petits), mais ça devrait se ré-équilibrer en avançant dans l'année.
Il est beaucoup trop tôt pour faire des analyses poussées sur les déficits du système. Attendons fin 2008 pour voir la tendance !
Et puis s'il y a vraiment déficit, il suffira de décaler la barre de la neutralité ! Pas bien compliqué. _________________ Ce n'est pas être radin que d'éteindre les lumières. C'est faire un gros cadeau à ses enfants.
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 3039 Localisation: En montagne... (Trièves)
Posté le: Ven 20 Juin 2008, 13:40 Sujet du message:
martien007 a écrit:
[...]2 - ce bonus-malus débile "made in Boorlo" ne tient compte que du CO2 émis et pas des polluants (particules, NOx..etc) qui sortent aussi de l'échappement.[...]
Il faut replacer les réflexions nées du Grenelle dans leur contexte !
Beaucoup de gens ont tendance à croire (et certains à dire... ) que ce bonus/malus récompense les voitures "peu polluantes"...
Ce n'est pas du tout pour ça que ce système d'incitation a été pensé.
La base de départ c'est : comment faire pour réduire les émissions de CO2 ?
Partant de là, on peut disserter à l'infini sur le fait que ça soit suffisant ou pas...
Pour ma part, j'ai tendance à croire que les dégats causés par le réchauffement seront bien plus importants que ceux causés par les particules, du fait même qu'ils sont globaux, alors que le problème des particules est local, et de plus, très lié à des données sociétales...
Pour revenir au CO2, il faut bien constater que l'effet est réel, et donc ce type d'incitations peut servir d'exemple et être généralisable, en l'améliorant avec des contraintes portant sur les polluants si nécessaire.
martien007 a écrit:
[...]si en plus on remet en question la théorie du réchauffement planétaire par le CO2, le raisonnement tient encore plus la route. [...]
En France, à part des branquignoles en perte de vitesse médiatique et qui veulent se faire "buzzer", qui remet en cause le CO2 et la responsabilité hulmaine dans le réchauffement ?
martien007 a écrit:
[...]Le système bonus-malus écolo tel qu'il est actuellement a déjà été dézingué par des scientifiques et des médecins parce quelle favorise indirectement (et surement volontairement) les véhicules diesels [...]
Déjà dit dans un autre post, mais je le remet ici : le système Bonus/Malus ne favorise pas les Diesel, il favorise les technologies peu emettrices de CO2 !
Si les pompes GNV étaient courantes sur le territoire et le stockage facile, on verrait fleurir ces modèles !
Le développement du Diesel, même sur les petits véhicules urbains, ce qui est une bêtise, correspond pour les constructeurs (qui ne sont pas ni écolos, ni philanthropes mais industriels !) à un otptimum technico-économique acceptable...
Si la contrainte change, par exemple avec une avancée de Euro6 (et c'est là que les politiques ont une responsabilité forte !) et bien les données du problème changent et on voit apparaitre d'autres solutions, c'est ce qui est en train de se passer chez PSA, notamment. _________________ Êtes-vous un troll ?
La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
[Site actualisé]
Posté le: Ven 20 Juin 2008, 14:20 Sujet du message:
martien007 a écrit:
Fais gaffe, did67 est dans le paquet des cons :lol: car il a une C5...
Eh les gars, soyez un peu charitable : un MOYEN CON, je veux bien (ce n'est tout de même pas un SUV ou un 4 x 4 !). GROS, non, je trouve que ce serait un peu dur (mais vous pouvez oser !).
Et effectivement, je ne l'aurais pas si elle n'était pas au GPL
Posté le: Ven 20 Juin 2008, 14:34 Sujet du message:
martien007 a écrit:
Christophe a écrit:
martien007 a écrit:
Fais gaffe, did67 est dans le paquet des cons :lol: car il a une C5, mais équipée GPL, pour moi c'est équivalent à une petite en terme de pollution GLOBALE ( + de CO2 mais tellement moins de pollution respirable; tiens à ce sujet, il va sortir une étude officielle sur les dégats de la pollution en ville sur la santé ).
Vous comprenez le martien vous? :shock:
Ok Bucheron
Facile le martien :
"c'est équivalent à une petite voiture"
le martien il veut dire que :
1 - une C5 est dans la catégorie des grosses berlines essence qui doit certainement être taxée d'un malus.
OUI
2 - ce bonus-malus débile "made in Boorlo" ne tient compte que du CO2 émis et pas des polluants (particules, NOx..etc) qui sortent aussi de l'échappement.
OUI
3 - donc je dis que la C5 de did67 équipée en GPL (peu émetteur de polluants, c'est maintenant reconnu) ne devrait pas être pénalisée par un malus écolo, car on ne tient compte que du CO2 émis et pas des autres polluants qui sont très dangereux pour la santé des humains qui respirent ces pollluants (suivez mon regard vers les particules des diesels, qui eux ont droit à un bonus plus facilement grace à une moindre émission de CO2, ce qui est aberrant).
Donc on devrait classer cette voiture C5 une fois équipée GPL dans une catégorie à bonus. ( pas certain que la C5 soit dans la catégorie "malus" mais si c'est le cas, celui qui veut lafaire équiper en GPL dans les 3 ans n'a pas droit à la subvention puisque le véhicule doit émettre moins de 120 ou 130 g CO2/km ). did67 l'a fait sur occas de - de 3 ans et a payé 3000 euros d'installation GPL, mais ça ne revient pas plus cher que d'acheter le même véhicule en diesel Hdi, alors il a préféré de choix plus écolo que le diesel.....si en plus on remet en question la théorie du réchauffement planétaire par le CO2, le raisonnement tient encore plus la route.
Le système bonus-malus écolo tel qu'il est actuellement a déjà été dézingué par des scientifiques et des médecins parce quelle favorise indirectement (et surement volontairement) les véhicules diesels : émission du "magazine de la santé" sur FR5 cette semaine.
Oui, j'étais sur une toute autre stratégie. Il ya des occases très sous-valorisées car "essence" (par raport aux HDI). Et je pense que c'est un "bon plan" de les acheter plusieurs milliers d'€ moins chères que les HDI équivalents et de les mettre au GPL.
Mais ce n'est que "du moins pire". Je ne suis pas spécialement au top question véhicules...
Posté le: Mer 25 Juin 2008, 16:22 Sujet du message:
Bucheron a écrit:
Pour revenir au CO2, il faut bien constater que l'effet est réel, et donc ce type d'incitations peut servir d'exemple et être généralisable, en l'améliorant avec des contraintes portant sur les polluants si nécessaire.
Oui, il y a un effet.
Oui, cela peut être un exemple, et avant de hurler contre toute nouvelle taxe, on pourrait réfléchir à des taxes Carbone, à fiscalité constante (c'est à dire qu'on déleste ailleurs - par exemple la TVA sur le pain, les pâtes, le riz complet, les fruits et légumes - bons pour la santé, même s'ils ne sont pas bio ! Mais pas la TIPP, je me suis expliqué là-dessus ailleurs)...
Maintenant je pense aussi que les prix du carburant font que les gens achètent des véhicules plus petits - et le bonus n'est qu'une aubaine pour eux ! Ceci dit : tant mieux. Simplement Borloo se trouve peut-être génial un peu trop vite ! Mais pour être Premier Ministre, il faut bien qu'il fasse sa pub...
Enfin, cela montre que c'est par le prix qu'il faut "frapper". J'espère qu'il n'y aura pas une chute important des cours de pétrole, sinon les mauvaises habitudes vont reprendre et on se trouvera à nouveau fac au gouffre dans peu de temps... La TIPP flottante, dans son principe, était quand même une bonne idée pour "lisser" les variations et permettre au gens de s'adapter. Sauf qu'elle a été utlisée pour maintenir des prix moyens trop bas...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum