La nurserie de mon jardin: hirondelle et hérisson

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

La nurserie de mon jardin: hirondelle et hérisson




par bham » 23/06/08, 06:34

Ci-dessous, une couvée de 6 hirondelles rustique, tout bébés puis bien gavés. Les hirondelles sont de gros prédateurs d'insectes volants ; il paraît que les parents peuvent voler près de 400kms/jour pour nourrir leurs petits ; si ça c'est pas de l'efficacité énergétique !

Et puis en dernier, une couvée de 5 hérissons que je viens de découvrir et que je voudrais bien garder dans le jardin, en guise d'anti-limaces.
Tiens à propos de granulés anti-limaces, les hérissons les mangent ou mangent les limaces ayant mangé les granulés. Bref ça les tuent à petit feu et ça enlève toute défense immunitaire à leurs petits.

Sans compter les orvets qui se reproduisent sous les tas de bois et qui sont aussi amateurs de limaces.

Image

Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 23/06/08, 09:28

Waaaaaaaaaaaw j'en ai presque la larme à l'oeil !

La vrai nature existe encore!

On peut reserver un hérisson? :cheesy:

ps: renommé et déplacé dans "jardin"
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 23/06/08, 10:08

Salut,
Trop mignon!

Cette année, dans mon petit jardin bruxellois, j'ai eu deux nids de merles ( un avec 3 jeunes l'autre avec 4), un de ramiers ( 3 jeunes) et dans un de mes bonsai, un nid de mésanges bleues ( 4 jeunes).
Malheureusement, je n'ai plus d'appareil photo, sinon je les aurai faites et postées ici !

Pour les hérissons, attention toutefois, ce sont des gros mangeurs et si on possède un jardin férmé, il faudra le nourrir au bout d'un certain temps car il aura tout dévoré.
Avant, j'habitais Tournai et nous avions un grand jardin clos ( +- 120m²) c'était trop petit pour un seul individu, je l'ai donc relaché dans la nature au bout de deux ans.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 23/06/08, 10:10

Tiens ca me fait penser qu'on a aussi (au moins) un nid dans le jardin: des rouges queues.

Vais essayer de faire une photo des petits (si encore vivants?).
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 23/06/08, 10:24

Christophe a écrit :Tiens ca me fait penser qu'on a aussi (au moins) un nid dans le jardin: des rouges queues.

Vais essayer de faire une photo des petits (si encore vivants?).


Ben, sont sans doute encore vivants, mais peut-être déjà partis du nid . :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 23/06/08, 10:26

Christophe a écrit :Waaaaaaaaaaaw j'en ai presque la larme à l'oeil !
La vrai nature existe encore!

On peut reserver un hérisson? :cheesy:

Eh oui la vraie nature existe encore mais pour combien de temps ?
Les hirondelles se font rares, faute à moins d'insectes sans doute.
Et les hérissons aussi à cause des granulés antilimaces, la route,...

Pour les hérissons, j'ai failli les emmener dans un refuge près de Saverne car je ne voyais plus la mère dans le nid en journée et on m'avait dit que c'était pas normal et qu'il fallait agir tout de suite : les maintenir au chaud 24/24 avec une bouillote, biberon de lait pour chat toutes les 4 heures, massage du ventre pour les besoins, odeurs en prime et ce pendant au moins 15 jours, bref que du bonheur.
Et ouf, au moment de les sortir du nid, j'ai vu que la mère était là.
Je suis pas passé loin de faire une bourde.
Alors Christophe, à moins que le biberonage de hérisson te tente, je te conseille d'attendre qu'ils soient sevrés pour venir m'en chercher un :D .

Sinon :
http://www.herissons.be/10conseils.htm

http://www.herisson.nom.fr/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 23/06/08, 10:37

Chiche?

Tu crois qu'il supporteras le transport, qu'il restera dans le jardin et qu'il survivra ici? Y a quand même 3h de route...

Vais lire les 2 sites, y a peut être des moyens d'en attirer? Ca serait peut être plus simple non?

Aie: http://valleech.club.fr/herisson/lesrisques.html

LES CAUSES DE MORTALITE

Les hérissons doivent faire face à leurs prédateurs naturels : chiens, chats , fouines, blaireaux, putois, ours bruns, hibou, grand-duc, et surtout renards. Ces prédateurs tuent seulement 9 % des hérissons. Les noyades, les blessures, la vieillesse causent 10 % des pertes, l'épuisement et la faim font disparaître 13% des individus :

* le parasitisme décime l8 % des effectifs (les mouches sont un fléau, elles pondent sur les animaux faibles et les asticots dévorent le hérisson vivant)
* les accidents de la route en éliminent 24%;
* avec un taux de 26%, les intoxications chimiques sont la principale cause de mort du hérisson ! exemple tue-limaces
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 23/06/08, 10:47

Les 2 sites sont un peu contradictoires: l'un conseille de donner du lait pour bébé chat/chien et l'autre de ne jamais en donner...

Sinon on a maintenant 2 chats...apparement ca fait pas bon ménage avec les hérissons :(

Ah excellent y a un centre par loin de chez nous (20km): http://www.herissons.be/annuaire.htm

Ca serait peut être le mieu pour en adopter hein non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 23/06/08, 12:14

Christophe a écrit :Ah excellent y a un centre par loin de chez nous (20km): http://www.herissons.be/annuaire.htm

Ca serait peut être le mieux pour en adopter hein non?


Oui en effet et tu peux le faire rester avec des croquettes pour chats.
Mais gaffe aux coups de griffe (des chats).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 23/06/08, 12:22

Je comprends pas comment un chat peut attaquer un hérisson adulte plein de piquants...quoique si il chipe leur croquette c'est compréhensible :cheesy:

On va appeler le refuge dans le semaine pour voir si chat et hérisson sont biocompatibles :) et si on peut donc en adopter un. Je vous raconterai.
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités