Posté le: Mer 18 Juin 2008, 22:30 Sujet du message:
La poussière blanche est tout simplement de la moisissure. Il faut éviter de la respirer en remuant les tas, ce n'est pas toxique mais c'est irritant pour les poumons, comme toute poussière. Lorsque la moisissure se développe dans un tas de compost, cela signifie qu'il manque d'humidité, et donc que l'activité des bactéries est freinée au bénéfice des moisissures.
Le compostage doit être réservé aux matières qu'on ne peut utiliser directement au jardin, car ce traitement gaspille l'énergie et la matière sans profit pour la microflore/faune du sol.
Le mycélium des champignons qui sont les précurseurs de la transformation du BRF est filamenteux, il a tendance à agglomérer le broyat. S'il ya moyen d'afficher facilement des photos, je pourrais en poster quelques unes. _________________ "Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Posté le: Jeu 19 Juin 2008, 10:44 Sujet du message:
Merci pour les précisions, je pensais bien à une espece de moisissure mais ce qui est étonnant c'est que les moisissures aiment, normalement, plutot l'humidité...
Ca doit être une moisissure "spéciale".
Sinon ca "chauffe" au centre du tas et il y a de une légère fumée quand on le retourne, ce qui prouve une fermentation en cours.
Posté le: Jeu 19 Juin 2008, 11:16 Sujet du message:
Bonjour,
de tête dans le cadre du brf il faut éviter les montées en températures ce afin de favoriser le développement des mycélium et recréer une symbiose entre les plantes et les champignons ... il est préconisé de répandre le broyat sur une épaisseur de 3 cm (et 10 pour les arbres fruitiers ou pas d'ailleurs). le but est de se rapprocher de ce qui se passe en forêt (re-création d'un humus) _________________ « Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth Boulding
Posté le: Jeu 19 Juin 2008, 14:21 Sujet du message:
il faut aussi l'incorporer au sol dès (pour le délai après l'épandage il faut que je recherche dans mes docs) _________________ « Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth Boulding
Posté le: Sam 21 Juin 2008, 20:44 Sujet du message:
Dans ton broyat il y a suffisamment d'humidité pour le développement de moisissures "normales".
Quant aux bactéries, elles ne sont probablement pas à leur optimum car leurs exigences sont plus grandes en la matière.
La "fumée" est évidemment, comme tu le sais, de la vapeur qui se condense en sortie de tas, preuve de la présence d'humidité.
Ce sont ces mêmes bactéries qui sont utilisées pour produire la chaleur servant à évaporer l'eau des plaquettes forestières destinées aux chaudières. Dès qu'il n'y a plus assez d'eau (autour de 25%), les bactéries cessent de fonctionner.
C'est pourquoi, dans le cas de compostage, il est nécessaire d'ajuster la teneur en eau de façon à obtenir une transformation complète de la masse de matière organique.
Pour Renaud 67: l'incorporation superficielle du BRF se fait généralement 2 à 3 mois après l'épandage, lorsque le mycélium est bien implanté. C'est ce que fait Jacky DUPETY, un des précurseurs en France, qui applique à la lettre l'enseignement du professeur Gilles LEMIEUX (il a établit les bases expérimentales et scientifiques du BRF).
Toutefois, il existe plusieurs variantes dans l'utilisation du BRF et l'incorporation n'est pas systématique chez tous les praticiens. De même, il existe une forme de pré-compostage à basse température, dite méthode Jacques HEBERT.
Pour être plus complet, signalons que la méthode Jean PAIN est très voisine de cette approche de la fertilité des sols. _________________ "Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum