1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités

Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Diesel carburant: les pétroliers surfacturent leur marge
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008, 16:04    Sujet du message: Diesel carburant: les pétroliers surfacturent leur marge Répondre en citant

Vue leur marge en valeur absolue l'excuse de la sous capacité de rafinage est bien risible...elle est même pathétique...

Citation:
La vérité sur le prix du diesel: 47 % de la hausse est dû à l'explosion des marges de raffinage des compagnies pétrolières !

La période actuelle est marquée par un phénomène historique : le prix hors taxe du diesel grimpe beaucoup plus vite que celui de l'essence à tel point que, malgré son avantage fiscal, le diesel coute désormais presque aussi cher que le super 95. Cette tendance s'explique par la croissance phénoménale de la marge de raffinage réalisée spécifiquement sur le diesel(1).

L'UFC-Que Choisir a ainsi calculé que, sur un litre de diesel vendu, la marge de raffinage représente en mai 15,7 centimes. Elle se portait à 6,4 centimes en janvier 2008, 6,0 centimes en 2007 et 2,5 centimes en 1998. A elle seule, l'augmentation de la marge de raffinage explique près de la moitié (47 %) de l'augmentation du prix du diesel depuis le mois de janvier.

Cette marge, qui mesure la rémunération du raffineur pour ses coûts et ses profits, a donc été multipliée par 2,4 en 4 mois et par plus de 6 en dix ans ! A l'inverse, la marge de raffinage sur l'essence reste dans ses niveaux usuels de 2 à 4 centimes au litre.

Ce phénomène est indépendant de la montée du prix du baril. Il s'explique par la tension qui existe sur le marché européen du raffinage du diesel et qui est entretenue par les compagnies pétrolières.

D'un coté, la demande de diesel connaît une relative croissance parce que les français et les européens privilégient ce type de motorisation. De l'autre coté, les compagnies pétrolières ont sous-investi dans les capacités de raffinage notamment pour la catégorie des distillats moyens qui concerne le diesel. Au final, l'offre ne s'est pas adaptée à la demande, le marché est très tendu et le prix flambe.

Pour l'UFC-Que Choisir, les compagnies pétrolières portent une lourde responsabilité dans l'augmentation du prix du diesel. En n'investissant pas dans le raffinage, elles ont créé un mécanisme de rationnement qui fait exploser leur profit sur ce segment et qui fait flamber le prix pour les consommateurs. Les perspectives sont peu engageantes puisque les investissements à venir concernent surtout des mises aux normes et non des créations de capacités nouvelles.

L'UFC-Que Choisir demande au gouvernement qu'à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, soit posée la question d'une relance, s'il le faut contraignante, des investissements dans le raffinage européen.

Enfin, il va de soi que les profits abusifs réalisés sur le raffinage du diesel ne font que justifier plus encore la pertinence d'une contribution exceptionnelle des compagnies pétrolières.

(1) : Cette marge est la différence entre la cotation du baril brent et la cotation gazole sur le marché de Rotterdam.

Source: http://www.quechoisir.org
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martien007
J'économise des kg de CO2

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008, 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà : avec un gas-oil pas cher et des nouveaux moteurs performants et peu gourmands, ils ont attiré dans le piège 80% des automobilistes Français (record mondial absolu je pense ) et maintenant les pétroliers trouvent le prétexte du manque du raffinage et du problème de la loi de l'offre et de la demande.

ça va être très difficile de faire marche arrière maintenant; il va y avoir une quantité impressionnante de véhicules diesel sur le marché de l'occasion.

Je pense que c'est peut-être encore rentable étant donné la faible conso des diesels, mais là je m'avance peut-être un peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
georges100
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

dans l'histoire les dirigeants des entreprises pétrolières avouent qu'ils sont incompétents et incapables .....
mais au lieu de les virer on les augmente Cheesy Grin
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008, 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

+2

Le seul à pouvoir rapidement infléchir la tendance seraient...les Etats en baissant les taxes...mais ils sont les complices depuis toujours des pétroliers.

Mais alors le prochain discours de sarko(phage) qui parlera de pouvoir d'achat méritera toute ma...haine...

D'un autre coté un carburant cher incite à moins rouler mais dans bcp de cas on ne roule pas par choix...

Bref on est bel et bien dans un nouvel ordre féodal...les sei(ai?)gneurs ont juste changé de look...

Voir: http://www.econologie.com/eric-laurent-sur-fr3-...rgement-2883.html
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
georges100

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008, 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

il y aurait une solution facile....
interdire la revente des cargaisons des pétroliers... ça empêcherait la spéculation...
de port à port le brut à bord change plusieurs fois de main et de prix...
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008, 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais pas con tu veux remettre en cause le capitalisme...bon on doit pas avoir la même notion de "facile"...

Et puis le probleme n'est pas (que) la cotation du brut mais bien le prix du diesel en sortie rafinerie...
georges100

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008, 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

c'est facile déjà en appliquant la loi Cheesy Grin
quand un bateau quitte le golf le proprétaire de la cargaison et le port de destination est sur ses papiers, si il livre à un autre ses papiers sont faux....

le prix du diésel c'est un autre problème, il est du à l'icompétence des compagnies, suffirait de leur piquer les bénéfices engendrés et le problème est résolu en 3 mois Cheesy Grin

un truc m'étonne.... pendant la dernière guerre on a utilisé un tonnage de bombes impressionnant sans jamais supprimer la production d'essence, juste la ralentir .... mais pour changer de production en temps de paix il faudrait des années.....
bobono
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008, 20:49    Sujet du message: Prix du carburant pour véhicule diesel Répondre en citant

En moyenne deux voitures par foyer .

20 000 km par véhicule *5 litres au cent = 1000 litres

1000*2 = = 2000 litres

Le gaz oil pour chaudière - le colorant = Diesel véhicule

Consommation moyenne d un pavillon = 5000 litres an

Moralité = Faire un effort énorme en isolation ,remplacement de chaudière pour réduire ses 5000 litres de fuel .

Les piscines gymnases etc des villes chauffé au rose doivent etre remplacé par d autre énergie comme copeaux bois etc .

Le Diesel ne devrait être utilisés que pour les transports .

Je sais le brut n est pas encore à deux cent dollar .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
martien007

MessagePosté le: Dim 08 Juin 2008, 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est le fioul domestique qui fait monter le prix du gas-oil, il devrait se mettre à baisser car la conso est forcément moins élevée au printemps et été !

Donc ton raisonnement ne marche pas : je pense que la conso du transport routier (camions, autocars, voitures) et maritime est non négligeable par rapport à la conso du chauffage de l'habitat. ce qui ne veut pas dire qu'il faut rien faire pour l'isolation de l'habitat.

Par contre, chauffer des piscines et lieux publics est une pure aberration; quelques capteurs solaires bien placés notamment dans les pays du Sud devraient être obligatoires pour les campings, piscines etc.. quand maitre Soleil est là.
SixK

MessagePosté le: Dim 08 Juin 2008, 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

2007 Président de Total devant les actionnaires :
Total à fait un CA (je dis CA, mais je ne sais plus si c'est pas la marge net) d'à peine 12 Milliards d'Euro...

Le prochain conseil réunissant les actionnaires ne devrait plus tarder , moi je vote pour un CA un peu décevant de seulement 30 Milliards d'euro....

SixK

Dernière édition par SixK le Dim 08 Juin 2008, 13:52; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Sauter vers: