Posté le: Jeu 08 Mai 2008, 01:35 Sujet du message:
jonule a écrit:
chapeau,
reste le souci principal maintenant : la régul !
pour du 220V 50Hz il faut une vitesse constante des 10% de la vitesse de synchronisme (c'est un 1500 tr/min ?)
tout va dépendre de la charge....aussi ! ça en fait des variables !
Posté le: Mer 14 Mai 2008, 12:08 Sujet du message:
Bonjour,
Mon moteur est un moteur triphasé 940 tr/mn
Avec des condensateurs aux bornes des enroulements, il devient une génératrice
Mais le problème c'est de trouver des pales de dimension satisfaisante car avec la démultiplication freine beaucoup et en plus EOLE est en vacance ces jours ci ,alors en attente de vent favorable pour de prochain essais ,je fais mes foins.
A+ _________________ La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Posté le: Jeu 29 Mai 2008, 00:20 Sujet du message:
Mon projet, en fait, notre projet, c’est pour un ami agriculteur, qui veut être bio jusqu’au bout des ongles. Il m’a demandé de lui faire une étude pour réchauffer ses serres en hiver avec l’idée de l’éolienne (il sait que j’aime les défis fous). Mes premiers calculs furent de l’ordre des échanges thermiques, conclusion : Il va en falloir des batteries et des éoliennes pour maintenir une serre à 4 °C quand il fait -10°C dehors. Mais l’idée ne fut pas abandonnée pour autant. On prévoit finalement de l’utiliser pour entrainer un petit moteur qui ferra pompe pour un chauffage à base d’huile et d’eau (dans l’esprits Pantone) ou alimenter une pompe d’irrigation… mais tout reste a définir en fonction de ses besoins et de nos idées.
Pour revenir à mon Excel, Je me suis inspiré de ceux qui étaient sur Minieole, et j’y ai rajouté le calcul de la longueur de corde et de l’angle de calage (le secret des calculs tient au nombre de Reynolds qui doit être le même sur chaque section de pale).
Je l’ai fait de cette manière, car pour le projet, un tri nous parait le plus adapté. Mais bon, plusieurs configs sont possibles, les principes aeros sont les mêmes quelque soit le générateur. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur la vitesse de décrochage, elle n’est valables que pour quelques profils et autres parametres
pour le moment pas de photos, j'en suis au test des calculs, j'ai fabriqué 2 mini-éolienne avec des dynamos de vélo et deux profils différents. Au vu des premiers resultats c'est bon
J'en profite egalement pour faire une etude des vents sur une année ( histoire d'etre sur que ca va etre rentable).
Je ne vous promet rien mais je vais essayé de faire des clichés ce WE
a+ _________________ Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette.
Posté le: Jeu 19 Juin 2008, 09:07 Sujet du message:
@xirotegnicrev
Ce qui marche bien pour tempérer une serre c'est un puit canadien en circuit fermé. La puissance électrique necessaire en devient donc faible (uniquement faire tourner des ventilo). tu puises de l'air dans la serre (T<Tpuit) tu le rechauffe dans le sol et tu le reinjecte dans la serre.
en theorie, tu devrais tendre vers une temperature serre proche de la temperature du puit.
comme il y a des pertes enormes dans une serre, ce n'est jamais le cas evidemment. mais maintenir un 4°C avec -5°C dehors doit etre faisable avec une Tpuit de l'ordre de 8°C (profondeur d'environ 2,5m)
bien sur ça depends de la taille de la serre, du debit d'air, etc.
il faut faire une etude complete mais en terme d'energie dépensée, c'est le meilleur. _________________
cliquez ma signature
Désolé, mais cette entreprise est coutumiere des annonces sensationelles non verifiées !
L'eolienne presentée est de la classe 400W/500W (1M² de surface balayée) et n'a rien de revolutionnaire son prix devrait etre de l'ordre de 700 à 800 Euros pour etre coherent avec l'existant !
Sinon belle réalisation qui demande confirmation .........
Posté le: Ven 27 Juin 2008, 10:37 Sujet du message:
Bonjour
c'est clair, annoncer 2kWh pour 10m/s vu les dimensions du rotor , c'est un rendement >1
ils n'ont pas peur du ridicule....
QQ'un a t'il des comparatifs chiffrés sur le rendement des génératrices (synchrone, a aimants permanent, etc...) ?
Bon courage !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum