Choix d'un chauffage pour une vieille maison de 200 ans

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lavito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 26/05/08, 08:55

Choix d'un chauffage pour une vieille maison de 200 ans




par lavito » 26/05/08, 09:50

bonjour, nouvelle sur ce forum, je me permets de faire appel a vos conseils pour choisir un mode de chauffage pour ma maison.

Petit descriptif: maison de 200 ans en briques crues , murs de 50 à 60 cms . Murs doublés au nord par un deuxième mur en brique avec un espace au milieu de 20 cm. A l'intérieur, plusieurs pieces ont été aussi doublées en briques.
Bon ensoleillement, facade plein sud. Des doubles vitrages partout et une bonne isolation au plafond. Pas d'étage , maison de pein pied , environ 140 m2.

Aujourd'hui chauffage fioul, on veut changer d'énergie.
Sachant que la maison bénéficie d'un tarif EDF tempo et que ma famille ne descend pas de la lignée CRESUS Ou Bill gates , qu'elle serait selon vous la solution la plus économique/écologique?

Merci pour votre aide
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/05/08, 10:03

Comme vous avez déjà un réseau de radiateur, choisissez les Pellets + complement solaire pour l'eau chaude en été.

Ne vous faites pas avoir par edf ou des entreprises cotées en bourse (ceci explique cela) qui promotionnent les pompes à chaleur anti éconologique à terme.

Le sujet des pellets a déjà été évoqué plusieurs fois, voici un dossier complet: https://www.econologie.com/chauffage-cen ... -3624.html

N'hésites pas à utiliser notre moteur de recherche interne: https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
lavito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 26/05/08, 08:55




par lavito » 26/05/08, 10:14

infos supplémentaires:
Famille de 4 personnes (2 adultes, 2 enfants en bas age)
chauffe eau electrique .
Conso électricté 700e par an et 1500 l de fioul par an .
J'ai dans la plus grande pièce de la maison une grande cheminée de 3 mètre de long.
Que pensez vous des poeles de masses sur les maisons anciennes?
quelles sont les conditions de disposition du poele pour que cela chauffe une maison de 140 M2?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 26/05/08, 12:27

Bonjour

Je dirai que la réponse sur la capacité de chauffe de l'ensemble de la maison à partir d'une source de chaleur unique , se trouve dans le descriptif
-> le chauffage central
Il existe de poeles ou insert que l'on peut installer dans une des pièces habitable de la maison et qui chauffent l'eau du circuit de chauffage central par l'intermédiaire d'un bouilleur
Faire des recherches sur ce site pour avoir une idée de la technologie
Prévoir quand même la facilité pour alimenter et nettoyer le foyer

PS : l'Eau chaude sanitaire peut très bien être chauffée par ce système en hivers , et au solaire l'été , par l'électrique en appoint
C'est un SSC ( Système solaire combiné )

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 505 invités