Question: problème de surdimensionnement chaudiére granulé?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/05/08, 11:47

jc-tergal a écrit :
me pose la meme question. Pas plus eleve car le cout de rafinage, production recherche, transport pour le petrole est gigantesque, mais il est sur que c'est pas du totu aussi neutre que le disent les "commerciaux"


Je suppose qu'il parlait de l'incinération des déchets qui ne pourraient être brulés...

Pour les pellets, il n'y a pas grand débat : il y a entre 3 - 4 % et 12 - 15 % de leur valeur énergétique qui est constituée d'énergie fossile "utilisée en amont/aval" (transports, fonctionnement des usines, etc...). La grande différence vient du fait de savoir si le séchage se fait à partir de biomasse (de plus en plus - déchets de bois, écorces non utilisables pour les pellets, pellets de mauvaise qualité...) ou de pétrole/gaz... Presque toutes les usines "modernes" (en Allemagne, Suisse...) utilisent la biomasse pour le séchage.

Pour le pétrole, dans les cas catastrophiques tels les schistes bitumineux de l'Alberta (au Canada), c'est 1/3 rien que sur place pour chauffer les chistes et récupérer le pétrole, qui n'est ni transporté ni distillé ! Je n'ai pas de références pour le pétrole "normal", mais toutes les recherches, les tankers, le rafinage, le transport en gros, le transport chez le détaillant, sur des distances planétaires, je ne vois pas comment cela pourrait être inférieur, même si la densité énergétique est environ le double (mais les distances 10, 15, 100 fois pls importantes !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/05/08, 11:56

toto65 a écrit :super!


Pour Did67 : les palettes traités HT (56/30) ne sont pas incompatibles avec la norme. HT c'est haute température, 56°C pendant 30mn, pas de produit. Les clous, ils sont séparés à la sortie de la déchiqueteuse....


Oui.

Ceci dit, j'ai lu à plusieurs reprises sur des forums (germanophones) des problèmes d'éléments métalliques dans les cendres et des "chateurs" qui déconseillent les pellets à partir de palettes recyclées.

Personnellement, si j'ai le choix, à des prix équivalents ou même simplement voisins, je prendrais des pellets fabriqués à partir de sciure, chez un fabricant "adossé" à une scierie. De préférence de résineux, plus énergétiques. Les palettes, c'est souvent du résineux, mais aussi des feuillus légers (peupliers, etc...).

C'est ce que j'ai fait. Mais chacun est libre !!! C'est un marché.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités