Comparaison du coût/kWh des différentes sources d'énergie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jurag
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/04/08, 16:46

Comparaison du coût/kWh des différentes sources d'énergie




par jurag » 22/04/08, 07:58

Bonjour a tous,
Je cherche dans un souci de comparaison, le coût par kWh des différentes sources d'energie. J 'ai du mal à trouver ces chiffres pour l'éolien, le petit hydraulique (10kW).
D'autre part je cherche des infos sur le coût d'investissement, les rendements, avantages, inconvénients, contraintes techniques, rentabilité des systèmes biogaz et méthanisation, VMC double flux, petit hydraulique (10kW) pour une commune (Montgenèvre, Hautes alpes, 1860m).
Enfin savez vous à quelles aides une commune est éligible à quel pourcentage pour des projets EnR?
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 22/05/08, 17:25

Ca fait beaucoup de données !

Pour ce qui est des recherches sur la rentabilité biogaz, il y a peu de retours, le mieux est de chercher les quelques exemples qui fonctionnent dans ton département : trouver un coopérative agricole et leur demander quels sont les agriculteurs qui ont pensé à réaliser ce genre de systèmes.

La micro-hydraulique, à toujours une rendement relativement intéressant si tu es près d'un cours d'eau, le seul soucis est que les produits sur le marché ne sont pas nombreux, bien moins que le micro-éolien. Bricoler soi-même son hydrolienne ?

La vmc double flux est aujourd'hui dans presque tous les cas appropriée et rentable. Il faut étudier ton projet en détail pour savoir ce qu'il faut accepter ou non à ce sujet...

Pour ce qui est de valeurs de coût par kWh, malheureusement ceux qui auxquels j'ai eu accès (des revues solaires) sont très généraux. Ils s'appuient sur l'ensemble des données des centrales et non de retour sur l'expérience de puissance domestiques...

Bon courage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 22/05/08, 21:11

http://energyrenouvelable.com/BIOGAZ.aspx
des données générales sur les coûts du biogaz en France.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 490 invités