Remplacement de menuiseries

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

Remplacement de menuiseries




par laurent_caen » 13/05/08, 08:53

Bonjour

Nous souhaiterions changer nos simple-vitrages VIR par des doubles-vitrages plus performants thermiquement ; le problème est que depuis que nous l'avons déja entrepris dans une pièce, de la condensation s'est déposée sur le mur à cause du manque de ventilation (pas de VMC dans l'habitation).

Nous avons donc envisagé de remplacer nos simples-vitrages par des doubles-vitrages avec grille d'aération intégrée ; mais dans ce cas, y a-t-il toujours un gain à espérer en terme d'économies d'énergie ou est-ce que le gain est anihilé par l'aération ?

Merci de vos éclaircissements et désolé si ce sujet a déja été évoqué dans un autre post.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 13/05/08, 10:26

Bonjour

Est-ce un manque de ventilation
ou plutôt
un manque d'isolation des murs ?

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 13/05/08, 10:56

Justement, l'excédent d'isolation qu'apporte les doubles vitrages par rapport aux simples engendre une diminution de la ventilation naturelle des parois (en gros, les simples vitrages n'étaient tellement pas étanches que le renouvellement d'air était très présent, même vitres fermées, ce qui n'est plus le cas avec les doubles vitrages, et donc à l'origine de condensation à l'intérieur).

C'est pour ça que des doubles vitrages à entrée d'air intégrée semble être une solution raisonnable mais je me demande alors si le bénéfice thermique du double vitrage VIR n'est pas totalement anihilé par cette entrée d'air.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 13/05/08, 11:50

Bonjour

Les murs de la pièce équipée d'un double vitrage, sont-ils isolés ...
Et par quoi laine, polystirène etc.. et épaisseur.

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 13/05/08, 13:35

Non, il n'y a aucune isolation, que ce soit intérieure ou extérieure.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 13/05/08, 14:36

Bonjour

La première des actions en économie d'énergie commence par l'isolation, bien avant le changement de la production de chaleur.

La première isolation commence par le toit, ou le sol des combles.
La deuxième par les murs de façades.
La troisième, éventuellement, par celle des murs face contre terre.

Conjointement avec l'isolation des façades, le changement d'un simple vitrage par un double vitrage s'impose, et les deux sont complémentaires.
Par double vitrage, j'entends le cadre de l'ouverture et son vitrage et selon le cas le dormant.

Le fait d'avoir changé les vitrages (et je suppose les cadres plus étanches à l'air) à permis l'élévation de la température de l'air de la pièce et la création d'un point de rosée sur les murs non isolés... principalement dans les angles.

La création de prise d'air frais sans extracteur (donc sans vmc) dans un pièce non correctement isolée n'est au plus qu'un pis aller.

L'existence du pont thermique en façade doit être traité ... par l'isolation des murs.

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 13/05/08, 16:25

Bonjour

Je suis bien d'accord avec toi, seulement pour l'isolation des façades, c'est plus un pb... d'argent.

Bref, je réitère ma question initiale : est-ce qu'il est intéressant thermiquement de remplacer des simples vitrages par des doubles vitrages AVEC AERATION INTEGREE ou est-ce que cette aération supprime le surcroît d'isolation engendré par le double vitrage ?
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 14/05/08, 06:41

Salut Laurent

Bon soyons pragmatique 8)

Soit tu passes la saison froide avec une pièce humide et toutes les conséquences que cela apporte pour les meubles et vêtements contenus dans la pièce, plus d'éventuelles moisissures sur les murs,

Soit tu bricoles une entrée d'air pour ventiler la pièce et l'assainir, et tu ne te poses plus la question d'une non économie, car tant que la pièce n'est pas correctement isolée, c'est un faux probléme :cry:

Bonne journée

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/05/08, 16:24

:arrow: Eh oui, on est tous partagés entre le désir de faire mieux avec des moyens financiers limités...

Je partage les soucis de laurent_caen et l'analyse de bpval

Pour analyser la situation, j'ai pensé à ça.
Ce n'est pas Cristophe qui me contredira. :mrgreen:
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 15/05/08, 12:15

Merci de vos réponses, on va essayer de parer au mieux avec les moyens du bord :D .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 467 invités