Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annuaire energieL'annuaire Recherche Flux RSS nouveautés et actualités
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Dopage à la vapeur d'eau
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Expérimentations de moteurs Pantone

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jime
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Mar 06 Mai 2008, 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Flytox

J'ai suivi ton expérience avec le propylène glycol, c'est interessant. Pour le moment je vais me contenter de maitiser mes dosages air et eau pour mes deux véhicules, c'est tout récent pour moi, je tenterai peut-etre l'expérience plus tard

A propos de l'électro-clapet dont tu parles, c'est l'autre nom d'une electovanne ou c'est un composant à part, et si c'est le cas où pourrai-je trouver un électro-clapet ?

Je vais utiliser un electo-clapet ou electrovanne pour déclencher et arreter l'alimentation en eau du gvi, j'ai supprimé les purgeurs, pour le moment j'ouvre et je ferme manuellement mais à terme j'aimerai actionner avec un interrupteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flytox
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008, 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jime

jime a écrit:

A propos de l'électro-clapet dont tu parles, c'est l'autre nom d'une electovanne ou c'est un composant à part, et si c'est le cas où pourrai-je trouver un électro-clapet ?

C'est la même chose, cela existe en 12V sur certaines clim ou alim de carburant, (demande à la casse ils sauront te conseiller). C'est aussi une fourniture industrielle classique (sauf le bobinage de commande en 12 V continu qu'ils n'ont pas toujours en stock).

jime a écrit:

Je vais utiliser un electo-clapet ou electrovanne pour déclencher et arreter l'alimentation en eau du gvi,

Pour que ce soit efficace, il vaut mieux que l'électro-vanne soit proche du GVI et non pas complètement en amont du circuit de flotte quand il y a des filtres et autres débulleur. Mr. Green
A+
Flytox

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008, 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Modif du GVd:

L'air traverse le filtre à essence ( sert de filtre à air) , il est suivit par un cuivre brasé sur le cintre pour chauffer au maximun . La sortie de cet air "surchauffé" se mélange avec la sortie vapeur du nouveau serpentin situé en aval. Le mélange air surchauffé / vapeur attaque la base du GVd à travers une petite chambre / chicane. Le cintre d'échappement commence à être passablement rouillé et la brasure à du mal à s'étaler proprement....Evil or Very Mad Mr. Green Environ 1/3 brasures de la configuration originale avaient criqué et on dut être reprises.

Le tuyau ( diamètre 8 intérieur ) entre le serpentin et le GVd permet d'intercaler une éventuelle restriction

Essai d'une restriction sur la sortie de l'échappement ( fait avec un culot de lampe de phare ). La température de l'échappement augmente d'environ 23° à 100 km/h et la conso instantannée semble augmenter de plus de 4% ( à confirmer sur un essai plus long et représentatif ).

Premiers Résultats ( à l'eau et non au Propylène glycol + eau):

Les perfos sont instables, la température de la vapeur peine à monter à 95°, la quantité d'eau envoyée qui permet de ne pas noyer le biniou est beaucoup plus faible qu'avant ( 0.25 contre plus de 0.85 litres / heure). Quand cela fonctionne, la conso instantannée semble"bonne" puis se dégrade en quelques km. Entre temps l'accu du thermomètre ( vapeur / échappement) s'est mis en grève...difficile de voir ce qui se passe ...
Mr. Green
A+
Flytox

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008, 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Lors de la modif du GVd , j'en ai profité pour inspecter l'intérieur . La partie qui contient le câble en inox de diamètre 4 mm qui me sert de tige.

Apparemment l'utilisation du propylène glycol sur 560 km n'a pas fait de dépôt particulier visible dans la partie basse( entrée) et sur la petite chambre de la sortie en haut. La couleur est grise foncée et ce micro dépôt n'a pas d'épaisseur, c'est comme ce qu'il y avait précédemment.

Par contre quand j'ai voulu retirer les 4 câbles inox de diamètre 4 mm... le manque de coopération a été total..... Mr. Green Le câble inox semble s'être accroché efficacement à l'intérieur des tuyaux en cuivre.

Cet accrochage provient des configurations précédentes avec utilisation du vinaigre qui force l'effet de pile ou à l'utilisation du propylène Glycol ( ou les deux) ???

Toujours est il que je soupçonne même que la section de passage totale entre les tuyaux de cuivre et le câble inox aie diminué. En soufflant dans le biniou ( précise la mesure ... Mr. Green ) cela semble plus "bouché" qu'avant.

Un autre argument en faveur de ce "bouchage". Avec le montage précédent , on sentait un petit peu d'aspiration au niveau de l'entrée d'air au bas du GVd. Maintenant et avec une section de tuyau plus importante on ne sent plus rien. Evil or Very Mad
A+
Flytox

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Enfin réussit à extraire ces #ù%§µ&~{@¤ ... (censuré ) de câbles.

La partie du câble situé en haut du GVd n'a que peut bougé ( à peine grisé). Par contre, sur la partie correspondant au bas du GVd les 4 câbles présentent un aspect bien distinct non homogène et plus ou moins affublé de dépôts ( sans compter ce qui à du rester à l'intérieur du GVd Evil or Very Mad ).

Reprise des essais sans les câbles:

- Le débit d'air aspiré à la base du GVd est beaucoup plus important et permet par cette seule circulation d'air ( sans eau ) de faire monter la température de sortie du GVd à environ 110° pour 100 km/h.

Essai en faisant varier la dépression d'admission à 0.8 puis 0.9 bars pseudo absolu (en fermant le papillon sur le conduit d'admission). Meilleur résultat à 0.90 bar.

Essai à 90 km/h en mettant une restriction de diamètre équivalent à 3.43 mm sur l'arrivée d'air du bas du GVd. Résultat la température sortie vapeur est très instable et monte très difficilement. Le GVd se noie plus vite que son ombre même avec un débit d'eau de 0.25 litres à l'heure. Frowning Mr. Green

Prochain essai, mettre une restriction entre le serpentin de production de vapeur et le GVd.
A+
Flytox

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008, 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Essai avec un gicleur de 230 entre le serpentin et le GVd:
Aucun effet visible.

Essai en modifiant le ratio d'air qui entre au bas du GVd , effet très limité...( un peu plus de température sortie vapeur en augmentant le débit d'air)
Dans cette configuration il y a un os quelque part, le GVd arrive à se noyer avec un débit d'eau de 0.35 litre /heure pour un simple petit ralentissement Shocked
Prochain essai , mettre une restriction en sortie du GVd. ( dans les montages antérieurs cela m'avait permis d'augmenter la stabilité et la température de sortie vapeur.
A+
Flytox

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Pose d'une restriction diamètre 3 mm en sortie du GVd.

Résultat, grosse amélioration dans le sens que je peux à nouveau jouer sur le débit d'eau jusqu'à 1.2 litre / heure à 90 km/h sans noyer le biniou.

La température sortie vapeur est relativement stable de 80 à 110 km/h et autour de 80-85°. Si lors d'un ralentissement en ville la température de la vapeur chute dans le 73° elle remonte très rapidement en quelques centaines de mètre lors d'une accélération.
(Plus de noyade Mr. Green ).
A+
lejustemilieu

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2008, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Quand il y a des problèmes sur mon unité qui fabrique 20 tonnes à l'heure de PE, on envoie une grosse quantitée de gaz à la torche....ça fume tout noir....et pour éliminer cette fumée noire, nous injectons dans la flamme, de la vapeur à 5 bars, et à 175 °c.
Le résultat est instantané,et la flamme devient disons...visuellement acceptable.. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008, 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fly
Tu decris un fonctionnement qui me plais bien et qui est similaire à celui que j'avais sur la Golf.
Les températures était très semblablent pour les mêmes vitesses.
En pleine puissance pied au planché la température est dejà monté à 160°C, mais elle était le plus souvant aux alentours de 100°C en roulant normalement sur les routes nationales.
Flytox

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008, 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour lejustemilieu
lejustemilieu a écrit:

Quand il y a des problèmes sur mon unité qui fabrique 20 tonnes à l'heure de PE, on envoie une grosse quantitée de gaz à la torche....ça fume tout noir....et pour éliminer cette fumée noire, nous injectons dans la flamme, de la vapeur à 5 bars, et à 175 °c.
Le résultat est instantané,et la flamme devient disons...visuellement acceptable.

Dis donc , c'est de l'injection de vapeur en grand.... Shocked Pas trop compris à quoi sert la manip avec le gaz torche... On peut extrapoler quelque chose d'intéressant de ton injection de vapeur ? Matériel , réglages, pollution, surveillance etc...Razz

Pour Pitmix
C'est amusant qu'avec des montages relativement différents on arrive à des comportements approchant. Ton montage tout à l'intérieur du pot, le mien tout à l'extérieur du pot.

A combien en pourcentage d'économie est tu arrivé maintenant sur ta Golf, moi je patauge ( peut être dans une impasse ? Mr. Green )
sans améliorer de manière tangible .A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Expérimentations de moteurs Pantone Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante
Page 31 sur 35

Sauter vers: