Posté le: Sam 10 Mai 2008, 13:26 Sujet du message: Remplacer chauffage électrique
Bonjour,
j'aimerais être conseillé pour améliorer l'efficacité écolo de mon chauffage.
La situation actuelle:
une MOB de 1983 de plain-pied avec combles aménagés dans la région de Rennes en Bretagne.
Isolation:
- environ 20 cm en sous-toiture et en plancher
- environ 9-10 cm en mur.
- des espaces-tampon à l'est et à l'ouest (garages) et en partie au nord.
- cuisine séjour au sud
Chauffage:
- poele à bois récent pour la pièce principale avec appoint électrique.
- chauffage électrique ailleurs.
Question: par quoi remplacer les panneaux rayonnants du bureau (25 m2) et de la salle d'eau? Ces pièces sont éloignées du poele .
Je pense à:
- pac ou clim pour le chauffage mais ce n'est pas top pour l'écologie...
- 2ième poele mais il faudrait un 2ième conduit et ce n'est pas évident au niveau de la toiture...
- Plancher chauffant: il n'y en a pas.
- Mur chauffant à construire alimenté par des capteurs solaires avec ballon d'hydro ?
Ces dernières années, la consommation électrique totale était de l'ordre de 7800kWh et nous utilisions un peu de bois (une petite corde).
Nous allons faire installer un chauffe-eau CESI 300L dans les prochains jours. Devons- nous garder le chauffe-eau électrique (10 ans ) en série ou bien avons nous intérêt à le supprimer?
Posté le: Sam 10 Mai 2008, 19:37 Sujet du message:
Cette conso est "raisonnable", mais il manque des données:
vous y vivez à combien
surface du bâtiment au sol
taux d'occupation ( présence 24h/24 ou absent 8-16 ? )
vous êtes plutôt sybarites ou carrément monacaux
comment alimentez vous lave linge, séchoir, lave vaisselle, cuisinière électrique
avez vous au moins un compteur EDF double tarif ?
comment est orienté votre toiture ? _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum