Ponts thermiques et charpentes en bois: pub isolation

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 10/09/07, 10:09

citro a écrit : 8) Bel exposé bham.

Je te remercie citro.
citro a écrit :Je rappelle cependant que les menuiseries métalliques à rupture de pont thermique sont loin d'être généralisées.

J'émets toutefois un doute sur l'efficacité à 100% de ce genre de menuiserie. Un tel profilé à rupture de pont thermique est en fait l'assemblage de deux "demi" profilés liés entre eux par une pièce de plastique dur. Mais il ne faut pas oublier que l'air présent entre ces deux "demi" profilés est au contact d'un profilé "chaud" et d'un profilé "froid". L'air est donc chaud d'un côté, froid de l'autre avec au milieu un point de rosée, lequel peut venir au contact du "demi" profilé intérieur par grand froid extérieur, en annihilant l'efficacité de la rupture de pont thermique. Donc pour moi, c'est pas le top.
citro a écrit :J'ai découvert tout récemment les menuiseries super isolantes associant des vitrages ultra performants à une menuiserie en bois plus habillage extérieur en alu. Il s'agit là de très hauts de gamme... :frown:

Je viens justement d'en acheter, avec du triple vitrage (actuellement au même prix que le double vitrage). Les coefficients d'isolation donnent Ug(verre)=0,6 et Uw ou Uf (résistance thermique fenêtre ou window) = 0,95.
Sachant que U=1/R , R est = à 1,05 soit l'équivalent de 6,5 cm de polystyrène expansé. Donc perfectible d'un point de vue isolation thermique mais déjà très bon pour une surface vitrée, ce qui limite l'importance du pont thermique que constitue une fenêtre.
Je compte bien sur le crédit d'impôt pour faire baisser la facture...
Pour info, la règlementation thermique française , RT 2005, impose, dans la construction neuve, un niveau d'isolement de façade qui contraint d'utiliser au minimum un double vitrage 4mm / 16 mm / 4 mm avec un verre peu émissif pour obtenir un coefficient Ug < ou = à 1.5
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/05/08, 14:26

bham a écrit :[...]Pour info, la règlementation thermique française , RT 2005, impose, dans la construction neuve, un niveau d'isolement de façade qui contraint d'utiliser au minimum un double vitrage 4mm / 16 mm / 4 mm avec un verre peu émissif pour obtenir un coefficient Ug < ou = à 1.5
Ils ne prennent que le Ug pour la RT 2005 ? C'est un peu idiot, ça veut dire qu'on peut faire n'importe quoi avec la "structure"... M'enfin...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/05/08, 23:13

Bucheron a écrit :
bham a écrit :[...]Pour info, la règlementation thermique française , RT 2005, impose, dans la construction neuve, un niveau d'isolement de façade qui contraint d'utiliser au minimum un double vitrage 4mm / 16 mm / 4 mm avec un verre peu émissif pour obtenir un coefficient Ug < ou = à 1.5
Ils ne prennent que le Ug pour la RT 2005 ? C'est un peu idiot, ça veut dire qu'on peut faire n'importe quoi avec la "structure"... M'enfin...


+1 Mais comme c'est EDF qui établit les RT, ils se contentent du minimum.
Il faut que leurs clients continuent à acheter l'énergie...

De toute façon, la majorité des "professionnels du bâtiment" est incapable de faire mieux pour cause d'incompétence... Je suis pas le seul à le dire...

La RT2005 ne propose que 15% d'amélioration des performances énergétiques soit 130 kwh/m²/an soit très loin du facteur4.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/05/08, 15:22

citro a écrit :[...]toute façon, la majorité des "professionnels du bâtiment" est incapable de faire mieux pour cause d'incompétence... Je suis pas le seul à le dire...

La RT2005 ne propose que 15% d'amélioration des performances énergétiques soit 130 kwh/m²/an soit très loin du facteur4.
Ué... :?
C'est pour ça que nous on propose carrément de passer au BBC dans nos constructions, comme ça on y est au facteur 4 ! :P
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/05/08, 19:12

:D Bucheron, Il est évident que tu ne fais pas partie des "professionnels" auxquels je fait allusion.

Je veux parler de ceux qui ne connaissent pas Econologie.com :frown:
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités