Mise en drapeau eolienne de pompage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
aberix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/04/08, 08:19
Localisation : Montpellier

Mise en drapeau eolienne de pompage




par aberix » 05/05/08, 19:20

Bonjour quelque peut-il nous décrire la mise en drapeau automatique d'une éolienne de pompage. J'ai bien avance sur la démultiplication de mon mécanisme de va-et-vient mais je n'arrive pas voir comment est fait le mécanisme de mise en drapeau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/05/08, 22:05

Salu aberix

La mise en drapeau des pales d'éolienne est une manoeuvre commandée qui a pour objectif d'arrêter la rotation du rotor , et d'avoir le moins de prise au vent
Ce système permet de mettre l'ensemble en sécurité , par exemple en cas de tempête .
La mise en sécurité et/ou l'arrêt d'une éolienne avec la mise en drapeau des pales est automatisé , mais il faut néanmoins un apport d'énergie extérieure pour effectuer le pivotement des pales , alors que sur celles-ci s'exercent des efforts importants
Il existe des systèmes électrique , hydrauliques ou mécanique .
Dans tous les cas , il faut passer dans l'axe du rotor

Sur un petit modèle d'éolienne on pourrait concevoir une mise en drapeau automatique , au delà d'une certaine vitesse de rotation ( avec des masselottes et ressorts ) , mais je ne connais pas de système tout fait . La pluspart du temps , la variation de pas d'hélice sert à réguler la rotation et non à l'arrêter

On en reparle en fonction de tes besoins en la matière

A+
0 x
aberix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/04/08, 08:19
Localisation : Montpellier




par aberix » 06/05/08, 07:45

Merci pour cette introduction qui permettra aux autres de suivre également. En fait je parle de la mise en drapeau mécanique que l'on voie sur les éoliennes de pompages : Il y a qui ont un deuxième guide plus petit en parallèle des palles. Sont celles que l'on voie en France mais ]e ne connait pas le mécanisme exacte pour plier le guide principal ou les américaines que je ne vois pas du tout comment est conçu. Merci a toi ou a quelqu'un d'autre qui pourrait nous décrire la conception de ces principes : comment plier le guide principal lorsque le vent dépasse une certaine vitesse. Merci
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/05/08, 10:53

salut,
"mettre en drapeau": tu peux aussi plier l'éolienne par rapport à l'axe horizontal via ressort.
ou aussi vertical, via oui une palette (petite pale) à un certain angle.

"regarde" bien les photos, sinon je peux t'en faire y'en a plein chez moi : il faut mettre, hors champ des pales (sinon à l'intérieur du couloir libre laissé par les pales) une petite pale, genre 45° : en cas de grand vent, elle prendra de l'appui et donnera un angle à l'éolienne qui tournera moins vite !

à diemnsionner suivant l'éolienne ...
0 x
aberix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/04/08, 08:19
Localisation : Montpellier




par aberix » 06/05/08, 13:05

j'ai bien regarde les photos mais j'ai du mal a voir le système de mise en drapeau. visiblement le gouvernail qui est perpendiculaire a la roue est monte sur un axe et peut pivoter et se mètre en parallèle le de la roue ce qui fait orienter la roue dans l'axe du vent et donc s'arrête. Ce que je cherche a savoir comment le gouvernail pivote avec la force du vent et comment il reprend sa place quand le vent baisse. Si possible me faire un croquis vu de dessus pour que je comprenne le pivotement automatique. Je vois parfois des éoliennes de pompage qui ont le gouvernail plie sur la roue je suppose que cela a été fait manuellement pour la bloquer ? En attente vos ides Merci
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/05/08, 09:43

ok, revu ce matin :
y'en a une à 90° carrément (la + petite palette) et la grande pale est à 45° en fait !

elles sont "au milieu" du couloir des pales de l'éolienne ;-)
0 x
aberix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/04/08, 08:19
Localisation : Montpellier




par aberix » 07/05/08, 13:26

Sur ce site ils expliquent un principe de decentrage mais çà manque de précision ils ne donnent aucune cote. Ce que j'ai peur c'est de passer mon temps a monter sur le pilonne pour la mettre au point J'aurais préféré qq chose de plus précis


http://www.ame-lr.org/multipales/index.html
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/05/08, 13:49

ben ouais faut dimensionner par rapport à ton éolienne !
vu les dessins ça doit se mettre à l'échelle ?!

Image

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 340 invités