Index - Rechercher - Membres - Inscription aux Forums - Les articles - Connexion - Syndication RSS Nouveautés du site Télécharger
100 derniers messages - Boutique éconologique - NewsLetters - Télécharger
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Télécharger et téléchargements dossiers, documents et rapports: énergie, renouvelables, environnement, recyclage et developpement durable Actualités énergie, environnement, recyclage et developpement durable articles et dossiers énergies renouvelables, alternatives et environnement Gagnez de l'argent en protégant l'environnement: découvez l'achat éconologique Selection de sites web énergies, environnement et développement durable Videos énergie environnement et technologies
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Z-machine vs ITER
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14

Pour voir des sujets similaires, cliquez-ici.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cuicui
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Jeu 01 Mai 2008, 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ahmed a écrit:
comment tu fait en pratique, pour mettre en place cette machine?
Tiens, je te donne un lien, ça pourrait t'intéresser:
http://www.solareuromed.com/

- A mon avis, les grandes centrales solaires ne sont rentables que s'il y a suffisamment de soleil. Sous nos latitudes, je doute que, dans un avenir proche, elles soient en mesure de rivaliser avec le nucléaire à fission (et sa pollution radio-active).
- Réduire la consommation d'énergie réduira la pollution, mais ne la supprimera pas.
Si les producteurs d'énergie n'arrivent pas à vendre leur produit, ils produiront moins plutôt que de le donner gratuitement à ceux qui n'ont pas les moyens de l'acheter.
- Je ne vais pas revenir sur la technique de la striction magnétique abondamment évoquée en long et en large sur les 2 liens au bas de ce post, grâce à Logan qui a introduit ce sujet sur ce forum. Tu y trouveras les références des articles de JP PETIT qui apportent toutes les explications souhaitables. C'est d'ailleurs le seul physicien français qui s'est pris la peine d'analyser cette filière (ses collègues qui ont le culot de le critiquer aujourd'hui, étaient sans doute trop occupés à participer à des congrès sur les super-cordes, théorie tellement féconde qu'en 3 décennies, elle n'a fait l'objet d'aucun protocole expérimental... Il est vrai qu'elle a le gros avantage de ne menacer aucun intérêt établi.)
En gros, ce qu'il faudrait faire, pour peu que quelques crédits y soient consacrés : améliorer la z-machine française de Gramat (actuellement monopolisée par l'armée) pour mieux comprendre le phénomène des hautes températures obtenues, puis lancer l'étude et la construction d'un prototype de centrale à fusion hydrogène-bore réalisable rapidement avec les moyens techniques actuels car elle n'est pas confrontée à des phénomènes théoriques non résolus comme ITER.

Dernière édition par Cuicui le Sam 03 Mai 2008, 18:42; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ahmed
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Jeu 01 Mai 2008, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le solaire, tu as sûrement raison, d'ailleurs cette société envisage à terme d'établir ce genre d'installations sur le pourtour méditerranéen.
Réduire la conso est une nécessité, mais pas une solution absolue. La véritable priorité en matière dénergie c'est le combustible liquide, or je ne vois pas de solution capable d'amortir le choc dû, non à la disparition, mais à la raréfaction du pétrole.
Cuicui

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008, 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ahmed a écrit:
je ne vois pas de solution capable d'amortir le choc dû, non à la disparition, mais à la raréfaction du pétrole.

Si les centrales à fusion donnent suffisamment d'électricité pas trop chère, la solution sera à chercher du côté des voitures électriques ou à hydrogène.
On peut aussi envisager d'incorporer des atomes de carbone (extraits du CO2 atmosphérique) dans les molécules d'hydrogène (obtenues par électrolyse), et fabriquer ainsi des hydrocarbures synthétiques permettant aux véhicules actuels de rouler (à condition de ne pas émettre de particules ni d'oxydes d'azote).
On peut également investir dans la production de carburant liquide fabriquée à partir de la biomasse (sous-produit de l'énergie solaire).

Dernière édition par Cuicui le Sam 03 Mai 2008, 18:38; édité 1 fois
Ahmed

MessagePosté le: Mar 06 Mai 2008, 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

La panne d'essence me fait moins peur que la panne de sens, car la première est à venir et la seconde est déjà là depuis longtemps!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14

Sauter vers: