Posté le: Lun 28 Avr 2008, 11:56 Sujet du message:
Oui tu as raison et je viens de le remarquer: sur le lien que je viens de citer, il y a la courbe des puissances donne 35% de rendement max (à élévation...nulle...) :
Si Q est la quantité d'eau débitée par la source ou le ruisseau, la quantité q d'eau remontée vers le réservoir d'utilisation, est calculée par la formule :
h x Q
q = ------- x 0.70 où 0.70 représente le rendement du bélier
h + H
Donc je pense que la courbe est bien plus réaliste que ce 70% (qui sort du chapeau...c'est peut être le rendement "interne", un peu comme on définit le rendement de combustion dans un moteur qui n'a "rien à voir" avec le rendement "global"). Je pense que ces 70% réprésentent en fait le taux de "fuite": 30% de l'eau qui passe dans le bélier n'est pas "pompée"...à confirmer... _________________ Habitant de la Planète Serre.Notre boutique éconologique-Annuaire environnement-Ampoules économiques-Chargeur de piles jetables-Outils de diagnostic énergétique
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 12:03 Sujet du message:
Remundo a écrit:
Donc moins on remonte de débit, plus ça peut aller haut. Et en pratique, 1L/min, qui paraît faible correspond quand même à 1440 L/Jour.
Une hauteur de qq mètres est complètement jouable
Oui mais il doit quand meme avoir une hauteur de "chute" minimale...heureusement elle est faible (1m) maintenant comme je l'ai dis plus haut: un débit peut être converti en pression...
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 14:22 Sujet du message:
Oui j'ai lu et les courbes ci dessus te contredisent apparement...
Tu n'as pas tout lu puisque le metre n'est pas forcément nécessaire puisqu'on peut très bien le simuler vu le débit avec un espece de venturi (1m = 0,1 bar de pression...).
Je n'ai pas l'intention d'utiliser le puisard et j'ai pas besoin de monter à 7m...3m ca me suffirait
Enfin 7m ca serait mieux ca permettrait d'alimenter tout le jardin, partie haute comprise enfin on vera bien, tigrou qu'est déjà venu nous visiter et en a déjà constuit un et il y a lapin de la région également...Donc on devrait arriver à faire quelque chose...de toute facon jmettrai tout sur le forum.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum