Solaire thermique pour 7000 litres par jour

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
maximan86
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/04/08, 19:17
Localisation : dourges

Solaire thermique pour 7000 litres par jour




par maximan86 » 24/04/08, 19:37

Bonsoir à tous ,

Je suis étudiant en 2eme année de BTS domotique au lycée Louis Pasteur d'Hénin Beaumont dans le pas de calais , et j'ai choisi comme projet de fin d'étude la gestion de l'eau chaude sanitaire solaire pour la restauration scolaire et les logements de fonction.
Mon projet est à finir pour le 12 mai mais je n'arrive pas à obtenir de devis de professionels car à partir du moment ou ils entendent le mot " projet d'étude " ils fuient ... Mais ils ne devraient pas car ce projet va être réalisé d'ici 2009 .

j'ai à ma disposition tout un dossier afin de pouvoir établir des devis ( consommation , plan des bâtiments ... )

Les bâtiments et certaines installations du Lycée Louis Pasteur datent de 1959. L'atelier a été réhabilité en 2002 et le bâtiment de la restauration a été construit en 1997. Ce dernier accueille quotidiennement environ 650 personnes.

Actuellement la production d'eau chaude sanitaire est assurée par un échangeur à plaques relié à une chaudière alimentée au gaz.

Dans le cadre de l'Agenda 21, le conseil Régional favorise la mise en place de solutions alternatives aux productions d'énergies classiques.

C'est dans ce contexte que le lycée désire développer une solution Eau Chaude Sanitaire solaire pour la restauration du lycée, ainsi que pour les logements de fonctions. Le but avoué est triple :

¤ Premièrement, réaliser des économies d'énergie
¤ Deuxièmement, être une plate-forme technologique en ce qui concerne les énergies renouvelebles
¤Troisièmement, s'inscrire dans une politique volontariste environnementale.

L'intendant du lycée, M. BRESSAN, souhaite une étude technique et commerciale d'un système de gestion de l'Eau Chaude Sanitaire, proposant une estimation des économies d'énergie réalisées et du retour sur investissement.

Le dossier fera l'objet d'une proposition en commission permanente du Conseil Régional du Nord-Pas-De-Calais par M. BRESSAN. Après soumission du dossier et son acceptation, les travaux pourraient être envisagés pour l'année 2009.

Je suis à votre disposition pour toutes questions .
Je suis donc à la recherche de personnes ou d'entreprises capable de me réaliser des devis avec differents type de panneaux ( sous vide , plan , moquette solaire , thermosiphon ... ) et des détails sur le retour sur investissement .

Votre aides me serait très précieuse !

Merci beaucoup !
0 x
so me
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/04/08, 09:29

as-tu déjà fais ton étude de faisabilité et de dimmensionnement. Dans le cadre d'unp rojet d'étude, il faut commencer par là. avec les infos glanée sur ce site ou d'autres, fais ta propre estimation des besoins énergétiques, calculs d'ensoleillement des panneaux, orientation des panneaux, surfaces necessaires. capacité d'accumulation , etc..
si ce n'est déjà fait.
ensuite, le devis n'est qu'un point du dossier permettant de valider l'aspect financier et de calculer entre autre la rentabilité du projet.
au pire si tu as tout dimensionner, tu peut glaner des prix de matériel sur le net. pour la M.O par contre, il faudra avoir l'avis d'un pro pour estimer le temps de travail.
0 x
Image
cliquez ma signature
maximan86
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/04/08, 19:17
Localisation : dourges




par maximan86 » 25/04/08, 15:22

Bonjour,
oui cette étude est déja faite , j'ai toute l'étude fonctionnelle et le cahier des charges.
Pour le dimmensionnement , grâce au logiciel simsol j'ai trouvé à peu près 100m2 de panneaux ( capteurs plans ) et les bâtiments sont orientés plein sud ce qui est parfait .
Mais maintenant ce qu'il me faut pour mon projet ce sont des devis de professionnels sur lesquels l'intendant du lycée va s'appuyer pour faire les demande de financement auprès de la région.

Et je suis aussi à la recherche de panneaux ou tout autres matériels d'une installation solaire ( HS , ou alors prêt au lycée qui le rend mi juin ) afin de présenter le principe de fonctionnement en vrai et non seulement en shema sur vidéoprojecteur .
Cela pourrait permettre de faire un bon coup de pub à une petite entreprise car beaucoup de monde vont passer voir les maquettes des projet .

cordialement
Max
0 x
so me
Avatar de l’utilisateur
momotopo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/06, 19:33
Localisation : Nord
x 1




par momotopo » 28/04/08, 12:14

J'ai donné les coordonnées de votre problème à une entreprise locale qui fait dans l'enr et qui doit normalement contacter l'intendant pour finaliser l'étude.

Il s'agit de la société ENERGEOS.

Code : Tout sélectionner

http://www.energeos.com/catalog/index.php
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 28/04/08, 12:29

Une autre solution :

Regardes dans le site www.apper.com et demandes à Mykieta, je crois que c'est son, c'est l'administrateur; regardes dans le forum d'apper tu vas le trouver.

Il y a aussi d'autres intervenants dont certains habitent dans le Chti Nord, il faut chercher dans le forum. Ce sont des auto-installations.

Un autre http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... re_membres: il y a un participant au forum qui est installateur et met ses installations en ligne dans le forum, c'est Michel83 (il habite dans la Var mais pour un devis, ce n'est pas un problème).

ça devrait t'aider.

Le vari pb, c'est la date limite du 12 Mai.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 180 invités