Batterie au titanate de baryum capacité 250 wh/kg !

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 20/01/08, 14:09

mais moi j'ai cree ce post pour en parler maintenant, pas quand les batteries seront en vente!!!

les exemples du passé ne m'interaisse que relativement.

j'ai juste envie de comprendre comment ces nouvelles batterie pourrait fonctionner, sur quel principe et comment elle serrait fabriqué avec quel procedé.

quel serait les problemes de tel batterie?
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 20/01/08, 14:15

Bonjour,

Ce type de batteries posent en fait un gros problème de récupération de l'énergie qu'elles contiennent.
Leur tension est essentiellement variable, donc implique un système electronique de régulation qui donneras une tension stable sous un courant donné.
Ceci vat automatiquement limiter la puissance recupérable ....

Prenons un exemple simple:
Une super batterie de 200 Volts et de 20 Farads.
Puissance dans la batterie :
Q=1/2 C V² => 400000 Joules => 111 W/h
Je vais alimenter avec un moteur 48 Volts continu, il me faut donc un convertisseur qui vat reguler du 48 Volts (conv buck ) et je pourrais "tirer" sur la batterie :
Q=1/2 C V² => 1/2 20 (200²-48²) => 377000 Joules au rendement prés du convertisseur (0.9) => 340000 Joules soit 94 W/h

Par contre si j'emplois un moteur 110 Volts, cela deviens cata :
Q=1/2 C V²=> 279000 Joules => 70 W/h

Tout cela pour dire que pour des puissances faibles, ou limitées dans le temps on peut s'en accomoder. Mais pour faire rouler une bagnole sur 500Km y'a intêret a regarder ou on mets les sous !!!
Application type : les NVRAM's sont avec une supercap !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 20/01/08, 14:25

exceed a écrit :.la dauphine de 1963 avait une autonomie identique aux dernières 106, saxo sortie en 2002


C'est clair que les progrès des voitures électriques sont lents, surtout à cause des batteries...
mais il y a aussi qu'une dauphine testée selon les normes actuelles se trouvait aplatie jusqu'au dossier des sièges... arrières!... avec une Saxo, dans les mêmes conditions on a de bonnes chances de ressortir de la voiture sur ses jambes et pas trop amoché...!
Ceci explique un peu celà...
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 08/03/08, 23:24

des nouveles de cette batterie qui va sauver la panete et qui surprend tout le monde?
0 x
cliclem
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/04/08, 13:02




par cliclem » 22/04/08, 13:06

chatam a écrit :
lejustemilieu a écrit :Si c'est vrai,c'est de la super info...
Mais si c'est vrai,ces batteries n'ont pas d'avenir,car elles dérangent les pétroliers.... :?


D'une part ces batteries sont encore expérimentales, ensuite prétendre que les pétroliers bloqueraient toute avancée technologique dans ce domaine est ridicule car ce n'est pas une source d'énergie...
Si une telle technologie d'accu est valable et fiable (ce qui reste à prouver), elle sera très vite utilisée là ou elle est utile, voir attendue avec impatience: du satellite à 1 milliards d'€ au téléphone portable...bien avant les automobiles...


Ah oui, les pétroliers ne bloquent pas ce genre d'avancees technologique ?
refgardez plutot ce film... il fait 700 mo (si vous etes chez free vous pourrez le telecharger a plus de 700ko/s, sinon vous serez limites a 30ko)
http://cliclem.free.fr/Who_killed_the_eletric_car.avi
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 22/04/08, 15:48

Salut,
vous oubliez, me semble-t-il, une chose importante : Presque tous les sels de barium sont très toxiques.
C'est d'ailleur la raison qui l'a fait éliminer des céramiques magnétiques.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 182 invités