Posté le: Dim 20 Avr 2008, 08:47 Sujet du message: Isolation : volets ou système équivalent
Bonjour,
Je cherche à améliorer significativement l'isolation de la maison avant l'hiver prochain, pour cause de consommation électrique assez conséquente.
Un des points qui pose problème c'est les volets : y'en a pas
On va commencer par le début : mon mari et moi y sommes allergiques. Et si notre fille n'a pas besoin de veilleuse, c'est parce que le lampadaire de la rue est quasi en face de sa fenêtre (en fait, entre la sienne et la notre, séparées de 3m)
pour des volets en bois, ce n'est pas possible en bas devant la plus grande vitre, et pour deux autres fenêtres c'est du grès à l'extérieur, ça serait galère à mettre en place. A l'étage les volets sont fermement maintenus par la vigne vierge : outre le fait qu'on veut pas toucher à la vigne, ça nous arrange bien parce qu'on a 0 soucis en cas de tempête
il manque un des volets de notre fenêtre, la fixation s'était complètement défaite, on l'a donc décroché.
pour des volets roulants il n'y a pas la place pour le bloc sur la plupart des fenêtres (la partie haute est très ancienne, et très basse de plafond) ni à l'intérieur, ni à l'extérieur.
C'est pour des raisons parfois différentes en haut et en bas, mais au final je crains que ça ne revienne au même.
bref, est ce que des stores vénitiens/à lamelles bien fermés peuvent apporter quelque chose ? est ce qu'il y a une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé ?
on a des rideaux, qui servent de déco dans la plupart des cas je dois bien l'avouer. J'ignore si ça peut faire une différence ?
Posté le: Dim 20 Avr 2008, 09:51 Sujet du message:
Bonjour l'Alsace.
Il est certain que les volets apportent un plus en matière d'isolation thermique, tant contre le froid que contre le chaud mais ce plus reste faible en comparaison de la complexité de pose qui apparaît chez vous et votre volonté pas absolument débordante .
Les stores à lamelles sont à oublier, ça n'apporte rien en matière d'isolation, les rideaux décoratifs peuvent empêcher de la condensation sur la face intérieure des vitres et couper un peu les courants d'air qui pourraient émaner de vieilles fenêtres mais c'est bien tout.
Sinon, je crois qu'il se fait des volets roulants en alu très fin, ce qui fait que le caisson reste peu épais mais faut voir si ça colle avec l'esthétisme car il restera apparent extérieurement.
Sinon, changer de fenêtres, opter pour des fenêtres avec volant roulant intégré et poser ces dernières en les reculant par rapport à l'encadrement en grès (et donc en rentrant plus dans la pièce) ; de ce fait, le caisson du volet roulant peut se loger entre la fenêtre et l'encadrement en grès mais caché extérieurement par celui-ci. Suis-je clair ?
Par contre ça devient du gros oeuvre et ça coûte un max.
Donc avant d'en arriver là, une question :
-Quelle est la qualité de vos fenêtres, vitrages et comment sont-elles orientées ?
Posté le: Dim 20 Avr 2008, 10:22 Sujet du message:
Des rideaux lourds descendant jusqu'au sol font l'affaire, mais à condition que les radiateurs ne soient pas au dessous des fenêtres, dans les chambres je ne vois pas où il y aurait un problème car en principe on ne chauffe pas une chambre la nuit: pour ça il y a des couettes, d'ailleurs perso je dors fenêtre ouverte jusqu'à -5°C et jadis lorsque je dormais chez mes grands parents dans les Vosges en hiver, j'avais bien chaud sous le "plumon", bien qu'il y avait une bonne couche de givre sur les vitres au matin par -20°C...On était moins douillet alors...
Posté le: Dim 20 Avr 2008, 12:17 Sujet du message:
en haut fenêtres pvc double vitrage d'excellente qualité posées il y a 3 ans
en bas fenêtres bois double vitrage d'il y a vingt ans
état des finances : catastrophiques
bien sur les radiateurs sont en dessous des fenêtres
sinon, pour dormir par moins cinq, faut pouvoir
mon cher et tendre a des problèmes de dos qui s'aggravent avec le froid et est naturellement frileux. ne pas descendre en dessous de 17° fait partie des mesures pour éviter l'opération
17° c'est la température obtenue en mettant le radiateur (à inertie) à 20° quand il fait froid mais qu'il ne gèle pas et qu'on ne ferme pas la porte (reste de la maison mieux isolé)
bref, si les stores n'aident pas, je crois que je vais me concentrer sur le reste... est ce que vous connaissez un site ou un document où seraient listés tous les points à vérifier ?
Posté le: Dim 20 Avr 2008, 15:18 Sujet du message:
Kcenia a écrit:
en haut fenêtres pvc double vitrage d'excellente qualité posées il y a 3 ans
en bas fenêtres bois double vitrage d'il y a vingt ans
état des finances : catastrophiques
bref, si les stores n'aident pas, je crois que je vais me concentrer sur le reste... est ce que vous connaissez un site ou un document où seraient listés tous les points à vérifier ?
Ben c'est pas compliqué, il ne reste plus qu'à voir ou revoir l'isolation et les apports solaires.
Côté isolation, qu'avez-vous ?
Côté apports solaires, même question ?
Question fenêtres, celles du bas n'ont pas de vitrages basse émissivité, il pourrait être judicieux de ne changer que le double vitrage selon la surface et le froid engendré par les vitres intérieures. Sinon, il me semble qu'il existe des films qu'on appose sur les vitres (comme sur une vitre de voiture) et qui donne le même effet de réflexion des infrarouges (donc ça garde la chaleur à l'intérieur) ; fais une recherche sur films solaires.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum