Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités

Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Piège Hyperthermique du Rayonnement Solaire Direct (PHRSD)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 22, 23, 24  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Les énergies renouvelables : solaire, geothermie, bois énergie

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Remundo
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008, 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Lu ce mois dans Sciences et Vie mars 2008, "Le dossier noir des énergies vertes", mêlant habilement un tissu d'approximations, parfois à tendance lobbyiste, et d'autres passages plein de bon sens et incontestables...

"Les renouvelables sont parties de trop loin pour être la solution miracle"

"leur potentiel planétaire est colossal, mais leur densité énergétique est trop faible"

"renouvelables, le compte n'y sera pas"

Et surtout... qui n'est pas pour me déplaire... bien que l'article pense "bêtement" au photvoltaïque...

"le solaire a un potentiel d'innovation incroyable, c'est l'énergie du XXIème siècle"

"il s'agit d'en finir avec l'intermittence [] de l'éolien et du solaire"

Et une intéressante vision sur l'interconnexion et la décentralisation des réseaux électriques à l'échelle européenne et de toute la méditerranée.

Je vous invite, chers forumeurs, à donner votre avis. Idea
Remundo
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008, 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

For English-speaking people, SYCOMOREEN's website is now entirely available in the Shakespeare language... Cool

German and Spanish pages will be progressively updated...
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
jc-tergal
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008, 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

louphil a écrit:

en N° 2, je vois bien Total se pencher sur le problème que représente leurs rentrées d'argent avec le solaire avec une centralisation de la production qui dissuaderait le quidam moyen de s'équiper pour gagner de l'autonomie energétique ... D'autre part, une production centralisée équivaudrait à voir apparaitre un concurrent sérieux ( qui ait les reins solides, j'entends ...) à EDF ...

Et enfin, en 3, si Total pense au nucléaire, c'est qu'ils envisage de jouer sur 2 ou 3 tableau en même temps : rôle fournisseur de matière première, et pourquoi pas producteur d'energie, pour améliorer les possibilités de concurrence à EDF (et autres ...), voire concurrencer AREVA, par la même occasion, puisqu'ils pensent à la récupération de déchets CO2, pourquoi pas les déchets nucléaires tant qu'on y est ...

J'avoue que ce genre de déclarations me fout un peu les jetons, si Total fourre son nez dans le nucléaire, quand on voit le soin qu'ils apportent aux cargaison de pétrole ...

En tous cas, Remundo, peut-être ton PHSRD va-t-il avoir un avenir chez eux ... Je le verrais bien en version centrale, ton systême ...

juste en passant. Total a rachete tous les plans de myscanthus en angleterre(fournisseur numero 1 de cette plante) et a bien entendu double les prix de vente!!
GDF fait le forcing chez les societe qui font de l'installation de panneaux photovoltaique..
Oui c'est clair, les gros veulent avoir un controle total de ces nouveaux marches Evil or Very Mad

desole de polluer le topic avec ca!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denis
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008, 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

bon , je n'ai pas eut le temps de de bien tout lire et bien etudier le truc , mais celà me semble bien théorique !! le rayon se revoie x 1000fois par jeux de miroir , sans que l'énergie de celui-ci baisse ???
Very Happy on:
ont peut prévoir une sortie orienté sur un miroir remvoyant sur une loupe envoyant la lumière pour un stockage ,pour éclairé la nuit arrivant ? ( heu , je plaisante ! Confused )
Confused off:
quel est la réalitée de la pratique ?? c'est un peu plus crédible que la roue à gravitée mais bon......
mais c'est avec une de ces tentatives que l'on trouvera peut etre l'énergie ou le mouvement perpétuel ! espéront que ce sera au fond d'un garage pousiereux et bordelique et non pas dans un labo de recherche !!
Remundo
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008, 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tergal et Denis !

Pour Tergal, tu ne pollues pas du tout, ce topic est dédié au PHRSD et à tout ce qui lui "tourne autour", merci de ton message Cool

Pour Denis,

Et oui, l'énergie du rayon baisse à chaque réflexion : c'est fait exprès !! Au bout de 1000, le rayonnement est converti à 99,9% en chaleur sur les miroirs. Toute l'astuce de confinement est de combiner :
- à la fois une absorbption de chaleur par les parois
- et un confinement géométrique du rayonnement infrarouge non extrait et réémis par les parois.

Cela permet un piegeage thermique de plus de 90% même à haute température (>1000°C)

Pour plus de précisions, consulter l'Annexe scientifique PHRSD

Pour cela, un miroir non diffusif de piètre qualité est parfait (par exemple 80% réfléchi et 20% absorbé à chaque réflexion).

Il ne s'agit absolument pas du mouvement perpétuel Very Happy

Pour la pratique, ça va venir...
Capt_Maloche
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008, 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

OK, le rayonnement ainsi piégé est totalement convertit en énergie thermique, c'est forcemment meilleur qu'un capteur plan, mais plus dur à intégrer dans un bâtiment

c'est vrai que je n'ai pas approfondi ton sujet, navré, mais je vais quand même te poser quelques questions, si tu veux bien Cool

Il faut donc considérer la T° au coeur du foyer d'une part, et la capacité thermique d'absorbtion par les parois; jusqu'à quelle température peut on monter, ou à quelle T° peuvent résister les miroirs? T° exploitable avec un fluide intermédiaire?

Quelle T° max théorique est il possible d'atteindre sur un point au coeur du foyer?

Parceque concentrer le rayonnement sur un point permettrait de surchauffer de la vapeur d'eau confinée dans une capsule en verre jusqu'à sa T° de crackage (complexe et explosif, oui, surtout en présence de rayonnement...) le verre ne serait pas trop maltraité car en dehors de la zone de concentration

ton idée sur le sujet?

AH, je viens de commencer à lire ton pdf Cheesy Grin , tout est dedans
Pour un cas courant avec un flux solaire de 900W/m²
Citation:
Aciers poli et brut usuels
RA=0.9 ; TA=0.1 ; RN=0.2 ; TN=0.8
Les résultats sont :
Rendement de piégeage thermique :
- à 20° : 86,8%
- à 1000°C : 68,8%
- température d’équilibre (piégeage nul)
o 2051 K (1778°C)

Avec de telles T° et un tel rendement, il est trés façile de faire de la clim solaire ou de faire tourner un Stirling

Par contre, il faut je suppose une monture azimutale motorisée
Remundo
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008, 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Capt_Maloche,

Capt_Maloche a écrit:
OK, le rayonnement ainsi piégé est totalement convertit en énergie thermique, c'est forcemment meilleur qu'un capteur plan, mais plus dur à intégrer dans un bâtiment

Vrai. Sauf sur le faît du toit, ou bien sur des toits plats (très fréquents pour les immeubles et usines/entrepôts/centres commerciaux).
Citation:
c'est vrai que je n'ai pas approfondi ton sujet, navré, mais je vais quand même te poser quelques questions, si tu veux bien Cool

A vos ordres mon Capitaine ! Very Happy
Citation:
Il faut donc considérer la T° au coeur du foyer d'une part, et la capacité thermique d'absorbtion par les parois; jusqu'à quelle température peut on monter, ou à quelle T° peuvent résister les miroirs? T° exploitable avec un fluide intermédiaire? Quelle T° max théorique est il possible d'atteindre sur un point au coeur du foyer?

On monte à plusieurs milliers de degrés, sauf si on prélève la chaleur. En se limitant à 1000°C, l'acier résiste bien (température au foyer d'une chaudière au bois par exemple). Bien sûr, on pourrait aller plus haut avec des métaux réfractaires légèrement polis.

Petit bestiaire des points de fusion des candidats :

Tiré de http://galiana.free.fr/metaux.html

Manganèse: 1245°C
Acier 1400°C
Nickel : 1455°C
Fer : 1535°C
Cobalt : 1495°C
Titane: 1660°C
Platine: 1769°C
Thallium: 1800°C
Zirconium:1852°C
Chrome : 1890°C
Vanadium : 1930°C
Niobium: 2470°C (réacteur avion)
Molybdene : 2625°C
Osmimum: 2700°C
Tantale: 2850°C
Tungstène: 3410°C (filament d'ampoule)
Rhenium:3170°C
Hafnium: 5200°C (métal très rare utilisé dans les réacteurs nucléaires)

L'acier est peut-être le meilleur compromis performance/coût. J'imagine qu'il y a des métaux qui coûte la peau des fesses. Peut-être le tungstène aurait-il sa place pour une application soignée... Et le Hafnium, quelle merveille Very Happy

Citation:
Parceque concentrer le rayonnement sur un point permettrait de surchauffer de la vapeur d'eau confinée dans une capsule en verre jusqu'à sa T° de crackage (complexe et explosif, oui, surtout en présence de rayonnement...) le verre ne serait pas trop maltraité car en dehors de la zone de concentration

ton idée sur le sujet?

Mon idée... Oui c'est possible, j'y ai déjà songé, mais j'y vois des inconvénients:
- le verre fait des réflexions totales qui altèrent un peu le piégeage géométrique.
- si l'on veut vraiment faire de l'hyperthermique et avoir d'excellents rendements, le verre va fondre. Je ne connais pas de matériaux transparents résistant à >1500°C, déjà que le verre s'opacifie et se ramollit vers 1000°C
- Par ailleurs, je crois que passer par une conduction thermique sur une grande surface de tôles hyperthermiques offre des transferts thermiques plus rapides que par rayonnement. Et c'est très rustique.

Pour craquer l'eau, je "vois" un four surchauffé par le fluide hyperthermique via un échangeur, et aussi la version thermolyse bi-cavité afocale sur
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais/concept...applications.html

Tout cela combiné au colossal potentiel solaire ouvre la voie à des carburants écologiques massivement produits et donc abordables.

Citation:
Rendement de piégeage thermique :
- à 20° : 86,8%
- à 1000°C : 68,8%
- température d’équilibre (piégeage nul)
o 2051 K (1778°C)

Avec de telles T° et un tel rendement, il est trés façile de faire de la clim solaire ou de faire tourner un Stirling

Par contre, il faut je suppose une monture azimutale motorisée

Le Stirling est effectivement au programme... mais dans un premier temps, je vais faire "tchou tchou" avec un moteur à la "vapeur vive" comme dirait mon ami Pascal HA PHAM.

Pour la monture motorisée, j'ai peut-être trouvé mon bonheur avec du matos allemand (jawohl !). En fait, tout est bien connu dans le domaine du pointé de satellite avec des paraboles... Reste à trouver le temps de faire tout ça...

@+
Pierre-Yves

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008, 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Remundo a écrit:

Le Stirling est effectivement au programme... mais dans un premier temps, je vais faire "tchou tchou" avec un moteur à la "vapeur vive" comme dirait mon ami Pascal HA PHAM.

bonsoir Remundo,

tu peux préciser quel est le type de "moteur à la vapeur vive" que tu comptes utiliser ? Le problème du moteur trilobique est qu'il exploiterait mal la détente de la vapeur, sauf peut-être si on injecte la vapeur de manière judicieuse, mais ça complexifie le montage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Remundo
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008, 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pierre-Yves,

Lorsqu'on dispose d'un fluide sous pression et une machine volumétrique, il existe 2 grandes manières d'en extraire du travail mécanique:

1. la détente de petits volumes de fluide, poussant un piston jusqu'au volume max, idéalement, le fluide doit être à la pression atmosphérique à la fin de sa détente et chassé vers l'atmosphère.
Si P > Patm, on perd de l'énergie,
si P < Patm, on crée du pompage au sein de la machine et on en perd aussi.

Ce fonctionnement est usuel dans les moteurs pneumatiques à pistons, et aussi les compresseurs à pistons (cycle inversé)

2. la poussée continue du fluide à pression constante d'un piston, puis depressurisation immédiate dans l'atmosphère. C'est un fonctionement entre 2 sources idéales de pression (P = admission : Patm = échappement dans atmosphère),

On extrait alors une puissance Q (P-Patm) avec Q le débit volumique en m3/s de fluide.

Par exemple,avec une bouilloire à 10 Bar et 0,005 m3/s (5L/s) de vapeur, on tire 0,05 x 900 000 = 4500 W. IL faut avoir derrière une bouilloire vaporisant en permanence 5L/s d'eau... Il faut 2257 kJ/kg, soit une puissance thermique pour 5L=5kg d'eau:
2257x5 = 11,3 kW thermique

En première approximation, l'énergie de mise en pression peut être négligé devant celles de changement d'état et on obtient un rendement thermodynamique méca/thermo d'environ 4,5/11,3 =39%

Ce dernier fonctionnement est celui de la machine de Pascal. En cycle inversé, c'est le fonctionnement des compresseurs en écoulement continu.

Avec une parabole de 4 m², on peut collecter 4kW thermique et sortir en "vapeur vive" 1600 W. SOit un débit vapeur "théorique" de 0,7 L / seconde

Calculs à la louche... ne tenant pas compte des rendements mécanique et des fuites thermiques... Et de toute manière, un Stirling est beaucoup plus intéressant, mais encore faut-il en avoir sous la main, c'est introuvable pour les puissances intermédiaires. (soit ce sont des jouets, soit se sont les énormes SOLO161 de 40kW thermiques de l'entreprise SOLO Kleine Motoren (Sindelfingen).

Voilà Pierre-Yves, en espérant avoir répondu à tes interrogations Cool
nlc

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait peut être interessant de se pencher sur la thermoacoustique non...Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Les énergies renouvelables : solaire, geothermie, bois énergie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 16 sur 24

Sauter vers: