1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités
Boutique econologique: electricite, nettoyage, maison, jardin, réseau RJ45 informatique...
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Inflation et pouvoir d'achat: qui en profite? Les gagnants?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Humour, coups de gueule et convivialité

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008, 21:16    Sujet du message: Inflation et pouvoir d'achat: qui en profite? Les gagnants? Répondre en citant

Blablablabla...ca fait 6 mois qu'on arrete pas de parler de ce satané pouvoir d'achat...pour dire quoi au final? Par grand chose, que la France va de plus en plus mal mais sans vraiment mettre le doigt sur les réels fautifs...car ils existent... Evil or Very Mad

Pire : ce mensonge de campagne de sarko qu'est le pouvoir d'achat est contagieux et gagne l'Europe...

Ca commence à me faire penser au matraquage mental qu'on subi les américains à propos du terroristes musulman après le 9/11...

Ce qu les GRAND ME(R)DIAS oublient de dire la plupart du temps c'est que (à compléter):

a) l'argent ne disparait pas: un produit plus cher = des marges en plus réparties + ou - équitablement sur la "chaine de production et vente"...donc la baisse du pouvoir d'achat des uns augmente à coup sur celui des autres, c'est mathématique.

b) Le gagnant à tous les coups est l'Etat avec la TVA qu'il collecte car directement lié au prix du produit en question. Il veut augmenter le pouvoir d'achat qu'il diminue la TVA...

c) les comportements des consommateurs fixent les prix dans une large mesure: un produit qui n'est pas acheté à un certain prix vera son prix baissé...tôt ou tard...ou disparaitra...
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Capt_Maloche
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pas forcement vrai, si ceux qui achètent doivent se serrer la ceinture
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008, 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Euh tu parles du c) je présume?
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Remundo
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008, 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu sur la TVA, mais pour l'aspect "régulation" du marché, ce n'est pas vrai pour des marchés captifs comme le carburant ou même l'alimentation car maintenant, 90% de la population va aux magasins pour tout.

L'économie moderne a totalement infantilisé le citoyen qui va quémander ses besoins même les plus simples systématiquement avec un billet à la main et les vendeurs et l'Etat ont bien compris qu'il était prêt à en mettre un ou deux de plus pour la même marchandise... Le citoyen est captif du système...

Ce système largement nourri par l'urbanisation à outrance rend les pays modernes hypervulnérables à toute hausse ou rupture d'approvisionnement des produits alimentaires et énergétiques alors qu'on les pense puissants et dynamiques... Ce sont ce qu'on appelle communémement "des colosses aux pieds d'argile".

COupez l'électricité ne serait-ce que 3 jours à une grande ville et vous verrez le bronx... Je ne parle même pas de bloquer les camions...

Il ne faut pas grand chose pour gripper la machine basée sur l'hyperdépendance au marché de chaque citoyen... Idea
Dans un contexte de renchérissement de l'énergie, ces graves failles de nos sociétés se font péniblement remarquer...
nlc
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008, 23:02    Sujet du message: Re: Inflation et pouvoir d'achat: qui en profite? Les gagnan Répondre en citant

Fait chier, j'ai pas envie d'entrer dans une polemique, mais franchement Chrisophe, je trouve ce genre de message et ce genre de discours vraiment débile.

Christophe a écrit:
Blablablabla...ca fait 6 mois qu'on arrete pas de parler de ce satané pouvoir d'achat...pour dire quoi au final? Par grand chose, que la France va de plus en plus mal mais sans vraiment mettre le doigt sur les réels fautifs...car ils existent... Evil or Very Mad

L'état selon toi ? En tout cas c'est ce que tu laisse entendre dans la suite du message.
Pourquoi les gens doivent toujours trouver un responsable à tout, sans être responsable de rien ? Les fautifs, c'est toi, c'est moi, et tout le monde.
Les francais travaillent de moins en moins (merci les gouvernements precedents...), donc ont de plus en plus de temps libre, et il faut bien l'occuper... Et puis il faut bien suivre la mode, changer de portable tous les 6 mois pour avoir 1M pixel en plus sur le capteur CCD ou plus de couleur sur l'ecran, il faut une bagnole qui en jette plus que le voisin, il faut un ecran plat (alors que l'ancienne TV marchait très bien...), il faut le dernier cri niveau informatique pour faire tourner le dernier windaube bista pour remplir 3 case dans un tableur et envoyer quelques mails, il faut acheter des produits d'entretient plus cher, comme çà plus besoin de frotter ca fait encore plus de temps libre pour dépenser, faut acheter de la salade en sachet comme çà pas besoin de la nettoyer c'est déjà fait, ca fait encore du temps libre pour dépenser, etc..etc...

Jusqu'à il y a peu, je touchais à peine le smic (on s'est enfin un peu augmenté 5 ans après avoir monté la boite), je n'ai pourtant jamais eu de probleme de "pouvoir d'achat". Pourquoi ? Parce que j'ai la tete sur les epaules, je marche pas dans la course à la consommation comme tout ceux qui se plaignent.

Christophe a écrit:

Pire : ce mensonge de campagne de sarko qu'est le pouvoir d'achat est contagieux et gagne l'Europe...

On peut pas lui en vouloir, il faut bien axer une campagne sur quelque chose non ? Tous les politiques quels qu'ils soient ont toujours dit ce que les gens voulaient entendre, c'est pas nouveau. Je repete le responsable c'est pas lui, c'est nous.

Christophe a écrit:

a) l'argent ne disparait pas: un produit plus cher = des marges en plus réparties + ou - équitablement sur la "chaine de production et vente"...donc la baisse du pouvoir d'achat des uns augmente à coup sur celui des autres, c'est mathématique.

Alors là ca depend de quoi on parle !
Franchement quels sont les produits de consommation qui augmentent ? La bouffe et les carburants. Peut etre quelques autres bricoles, mais sinon, globalement, tout baisse non ? TOUT LE RESTE BAISSE CONSTAMMENT !
Aujourd'hui tu as un lecteur dvd a moins de 30€, une clé USB 1Go pour 4€99, des billets d'avion pour aller à l'autre bout du monde a des prix defiants toutes concurrence, etc...
Tout est en baisse, et c'est bien çà le probleme ! Ca pousse les gens à la consommation et ils en veulent toujours plus !
Et il ne reste rien pour la bouffe, dont son augmentation à mon sens vient d'un autre probleme : on devient beaucoup trop nombreux sur terre. Plus ca va et plus il y a de demande que d'offre. Les prix montent, comme à la bourse, sauf que derriere on parle de bouffe, malheureusement...
Donc quand j'entends parler de carburant verts, je me demande vraiment s'il ne faut pas que l'etre humain disparaisse rapidement de cette planete...

Christophe a écrit:

b) Le gagnant à tous les coups est l'Etat avec la TVA qu'il collecte car directement lié au prix du produit en question. Il veut augmenter le pouvoir d'achat qu'il diminue la TVA...

Un peu facile comme raisonnement, et contre le discours econologique de ce site : si on donne plus de pouvoir d'achat, on augmente la consommation, les productions, la demande d'energie, la pollution, et on diminue encore et encore les ressources de la planete.
Moins il y aura de pouvoir d'achat, et mieux la planete se portera à mon avis. Mais le souci c'est bien qu'en fait il n'y a pas de probleme de pouvoir d'achat, on a jamais pu autant acheter et faire autant de truc qu'aujourd'hui. Il suffit de demander à nos parents, grands parents, ou arrieres grand parents, il en savent quelque chose...
Le probleme c'est que les gens en veulent toujours plus, c'est tout.
C'est pas toi qui considerait que les augmentations des prix des carburants sont une bonne chose ? Moi je pense que c'est une bonne chose, et je pense que s'il y a vraiment une baisse de pouvoir d'achat (ce qui est totalement faux a mon avis, je le repete), et bien ca ne peut être que benefique.

Christophe a écrit:

c) les comportements des consommateurs fixent les prix dans une large mesure: un produit qui n'est pas acheté à un certain prix vera son prix baissé...tôt ou tard...ou disparaitra...

Comme les voitures electriques ? Oui, elles disparaissent, c'est bien çà le probleme....
Remundo
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008, 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Nlc, tu soulèves en effet des points très pertinents... Les gens marchent trop dans l'hyperconsommation et beaucoup de produits sont complètement inutiles.

Il y a néanmoins un réel problème sur l'énergie et la bouffe maintenant... Là, on ne peut pas y couper, il faut manger, se chauffer et se déplacer pour aller au boulot...

Sarko et l'Etat ont bon dos... Ce sont effectivement tous les Français qui sont collectivement responsables. Il fallait il y a 15 à 20 ans développer les énergies alternatives plutôt que la dette publique... ça aurait mis au passage un sacré paquet de personnes au travail pour la même dépense... TOut la différence entre une dette d'investissement et une dette de paiements quasi inutiles et surtout stériles.

Mais je laisse Christophe se défendre contre cette dynamique réplique de Nlc Razz
nlc
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008, 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Donc on est d'accord, pour moi les 2 seuls choses qui augmentent, c'est la bouffe et le carburant.

Pour le carburant, la raison est simple, la demande grandit et les ressources s'epuisent. Le carburant est aussi beaucoup taxé, mais là je pense que la taxe est justifiée. Elle devrait meme etre plus importante, sur le gazoil en particulier, car plus sale et plus energetique. Et puis cette taxe on peut l'eviter en se bougeant le cul pour trouver des alternatives : vélo electrique, scooter electrique, etc...

Pour la bouffe, le probleme ne vient pas que des intermediaires qui s'en mettent dans la poche, c'est qu'on devient beaucoup trop nombreux sur terre.
Ceci dit, quelque fois l'été je vais cueillir mes légumes moi meme chez le producteur, et ca coute que dalle. Le souci aussi c'est que plus çà va plus çà vient de loin. Et comme les carburants augmentent, la bouffe aussi, cqfd.
nlc
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008, 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de re-conclure :

je persiste à dire qu'il n'y a pas de probleme de pouvoir d'achat, le seul probleme, c'est l'augmentation du désir d'achat, tout simplement.

Et si la bouffe augmente, il suffit de pas acheter la salade en sachet made in china, mais la salade du producteur d'à coté, et prendre le temps de la laver à la main.
Et ne pas changer sa télé tube cathodique 4/3 contre un ecran plat. Les sous economisés permettront d'acheter quelques kilo de patate pour quelques années
Remundo
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008, 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Que le gasoil soit plus sale que l'essence, c'est un vaste débat...

Que l'on soit très nombreux sur Terre, c'est sûr. MAis comme tu le suggères, c'est tout un système à repenser. Des tomates qui viennent d'Espagne à Lille est une aberration totale que le coût du pétrole commence à nous faire comprendre... Il aura fallu des prises de consciences écologique ?... en fait non, il aura fallu que le porte-monnaie soit enfin touché de plein fouet.

Autre point à changer totalement, le mix énergétique mondial : il faut réorienter à fond sur le renouvelable, notamment le solaire et la biomasse.

Que de voeux pieux ce soir de ma part Confused
nlc
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Entierement d'accord pour le renouvelable !

J'ai d'ailleurs crée un topic sur l'effet thermoaccoustique, systeme revolutionnaire qui pourrait creer bien plus d'electricité au m² qu'un panneau photovoltaique, et pour beaucoup moins cher, mais personne veut faire un proto, c'est encore moi qui vais devoir m'y coller !

Mais en ce moment j'ai vraiment pas que çà à faire, je le regrette vraiment, mais c'est comme çà !
D'ailleurs je sais que j'ai plus important à faire que polémiquer ici, mais quand j'ai vu le message de Christophe, ca m'a gonflé et j'ai pas pu m'empecher de reagir ! Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Humour, coups de gueule et convivialité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: