Posté le: Ven 28 Mar 2008, 21:24 Sujet du message:
Désolé de te contredire Christine, mais ce que tu écrit est vrai pour les miscanthus en général, mais pas pour le M. gigantéus, puisque c'est un hybride:
Wikipédia: Miscanthus giganteus le miscanthus géant un hybride interspécifique stérile entre Miscanthus sinensis (le roseau de Chine) et Miscanthus sacchariflorus.
Pas trop de crainte concernant concernant l'expansion racinaire: il ne se comporte pas comme le bambou.
Posté le: Mer 02 Avr 2008, 18:55 Sujet du message:
Christophe, hier soir sur France 3, le 1er avril, dans le magazine "Repères" juste après l'édition des régions, à 19h20 y'avait un reportage sur de la culture de miscanthus en Indre et Loire, je crois, pour utilisation brut ou en granulés en vue de chauffage.
Malheureusement, pas moyen de revisionner ce magazine sur le site de france 3 ; j'ai envoyé un mail pour en savoir plus, je vous tiens au courant.
Posté le: Mar 08 Avr 2008, 10:35 Sujet du message:
Voilà j'ai eu la réponse de France3 et j'ai pu retrouver la vidéo.
Il faut regarder à 12'25, c'est le début du magazine Repères.
Donc reportage intéressant sur le Miscanthus et Swiss grass (?) mais aussi sur l'hydrolienne, le "Searev", des lampes écolo et un économiseur de carburant le RHP.
Posté le: Mar 08 Avr 2008, 11:28 Sujet du message:
Did67 a écrit:
- s'agissant de la paille de blé transformée en pellets, je crains, à long terme, en tant qu'agronome, un déficit dans le bilan humique des parcelles ou de l'exploitation, avec comme conséquences possibles : baisse de la fertilité (compensée par des doses croissantes d'engrais ?), diminution de l'activité biologique des sols et érosion (si pentes, mêmes faibles).
En effet, un ami, agriculteur pas bio, broie la paille avec sa moissonneuse et la laisse sur place (enfouie par labourage)...vu le nombre de corbeaux qui bouffent des vers sur ses champs, c'est plutôt positif...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum