Posté le: Sam 29 Mar 2008, 12:00 Sujet du message: Une hydrolienne inaugurée en Bretagne
Espérons qu'il ont prévu la grille de protection pour ne pas couper les poissons en rondelles !
Citation:
20.000 watts sous les mers
En Bretagne, l’énergie de demain viendra en partie de la mer. Le premier prototype d’une hydrolienne sous-marine pour la production d’électricité à partir des courants marins va être immergée en France lundi à Bénodet.
« Après avoir manqué il y a 20 ans la création d’une filière industrielle de l’éolien, la France ne doit pas rater celle des hydroliennes ». C’est avec cette certitude que Jean-François Daviau, un ancien cadre financier de l’Institut français des pétroles, et Hervé Majastre, docteur en électrochimie, ont créé en 2000 à Quimper, le cabinet HydroHélix Energies pour la construction d’une hydrolienne. « Si on avait su qu’il nous faudrait huit ans,
nous ne nous serions sans doute pas lancés dans l’aventure », commente Jean-François Daviau, alors que leur hydrolienne baptisée Sabella D03, du nom d’un ver marin, est inaugurée ce matin dans la petite station balnéaire finistérienne.
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 12:11 Sujet du message:
Le lien sur l’hydrolienne du site «Le Télégramme, gratuit », est lisible contre 0,80 €…
En voilà un autre :
http://nessy.canalblog.com/archives/2007/09/12/6187921.html
----
Pour les poissons en rondelles, ce sera une nouvelle source d'activité. Fabrique de surimi, en direct, plutôt qu'alimenter des chalutiers en gazoil.
Dernière édition par gegyx le Sam 29 Mar 2008, 12:15; édité 1 fois
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 12:43 Sujet du message:
Oui, moi idem, maintenant…
Tout à l’heure je suis tombé sur la page d’accueil du journal, et pas sur l’article ( ?)…
----
Pour me faire pardonner, je vais joindre cet article en PDF…
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1926 Localisation: Clermont Ferrand
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 12:46 Sujet du message:
20 MegaWatt, j'attends de voir...
20 MegaWatt crête ?
Je serais curieux de voir des hyptohèses énergétiques et économiquescrédibles sur ce fameux "potentiel hydrolien", et le comparer à celui du solaire...
Enfin, toutes les initiatives et avancées dans le renouvelable sont bonnes à prendre _________________ http://sycomoreen.free.fr
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 13:10 Sujet du message:
Oui c’est pas évident des articles pareils…
20 000W dans le télégramme…
---
Enfin ! Malgré la difficulté à concevoir les financements d’un projet d’une telle ampleur, les entrepreneurs quimpérois (Finistère) de la société HydroHélix ont enfin réussi à boucler un projet de prototype de leur hydrolienne de 1MW, qui sera implantée dès janvier prochain à la sortie de l’estuaire de l’Odet, au Sud de Quimper.
---
« Bénodet ne sera pas un site industriel, le courant n’y est pas suffisant, mais c’est un très bon site de test », note Hervé Majastre. D’une capacité de production de 10 kilowatts, ce pilote n’a pas vocation à fournir de l’électricité à terre, mais va être doté d’une batterie de capteurs afin de mesurer la conception mécanique de la machine, ses performances, son impact sur le milieu et notamment sur les poissons. En cas de réussite, une vraie unité industrielle pourrait voir le jour d’ici deux ans. Sabella sera exposée lors de Brest 2008.
Citation:
20 MegaWatt crête ?
Non c'est pas sur la crête des vagues... C'est au fond de l'Odet, à -19m.
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 13:23 Sujet du message:
Euh 20 000 W = 20 kW = un groupe électrogène moyen...
Citation:
Groupe Electrogène 20KW - Version insonorisée
Points Forts
- Disjoncteurs différentiel 30 mA
- Batterie Gel san entretien
- Démarrage automatique et inverseur de source
- Carte Smartgen
- Carte HGM 620 (Démarrage automatique avec inverseur de source normal secours, Protection sur-regime, sous-régime, surcharge, bas niveau de combustible, bas niveau d'eau, température eau élevée, fréquence anormale, tension anormale)
- Niveau sonore : 69 db à 7 mètres
- Garantie 2 ans
Protections, indicateurs, sécurités
- Disjoncteur magnétothermique tetrapolaire (différentiel en option)
- 3 ampèremètres
- 1 fréquencemètre
- 1 voltmètre
- 1 horamètre
- Poussoir d'arrêt d'urgence
- Sécurité bas niveau d'huile
- Sécurité basse pression d'huile
- Indicateur de tempèrature de fluide caloporteur
- Indicateur de charge batterie
- Indicateur de niveau de combustible
Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 1926 Localisation: Clermont Ferrand
Posté le: Sam 29 Mar 2008, 13:58 Sujet du message:
Christophe a écrit:
Euh 20 000 W = 20 kW = un groupe électrogène moyen...
Oups, mon cerveau avait lu 20 000 KW... un petit neurone défaillant.
Mais quand même, le fond de ma question était de savoir si les 20 000 Watt étaient réguliers... Car la puissance pertinente est la puissance moyenne produite à l'année.
Après, économiquement, ils pensent sortir le kWh à quel coût ? Car j'ai l'impression que c'est quand même très cher... j'ai lu 750 000 Euros pour un protos de 5m x 3 m...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum