Posté le: Mar 18 Mar 2008, 17:01 Sujet du message:
OK. C'est vrai que je n'ai jamais estimé le temps de fonctionnement de mon moteur.
Je demandais pour le ramassage de la pelouse car ça doit tirer un peu plus sur la batterie : l'extraction est plus difficile (je me doutais bien que tu ne restais pas appuyé sur la poignée pendant les arrêts )
Maximus Leo a écrit:
indy49 a écrit:
Tu ne mets qu'1/4h pour 500m2 ?
Tu tonds toutes les semaines et sans ramasser la pelouse ?
500 m² c'est la surface maxi estimée par expérience personnelle comparée à celle de 800 m² donnée par Black & Decker.
Je dois avoir environ 350 m² en 3 pelouses. J'ai chronométré une fois le temps cumulé de fonctionnement du moteur et j'ai obtenu une quinzaine de minutes avant que la batterie donne des signes de faiblesse. Le temps total pour tondre ces 350 m² ? une 1/2 heure à 1 heure, ça dépend de la hauteur de gazon, mais une seule charge suffit. Oui, je vide le bac et le moteur est à l'arrêt pendant ce temps-là.
_________________ Ce n'est pas être radin que d'éteindre les lumières. C'est faire un gros cadeau à ses enfants.
Posté le: Mar 18 Mar 2008, 18:20 Sujet du message:
Maximus Leo a écrit:
les moteurs de tondeuses non professionnelles sont faits pour tourner 24 heures au total
Oulaaa ça me semble court, la tondeuse ne durerait pas un an avec moi...
J'ai un peu plus de 2000m² d'herbe et je met 2 à 5h ( exceptionnellement 7h cet été ). Avec une tonte toutes les 2 ou 3 semaines, ça me fait une bonne trentaine d'heures par an au moteur qui n'a rien de professionnel.
Promis la prochaine tondeuse sera autonome, ni thermique ni électrique et de la marque 'ovin'. _________________ Lentement mais surement
Posté le: Mar 18 Mar 2008, 19:22 Sujet du message:
Gwenved a écrit:
Maximus Leo a écrit:
les moteurs de tondeuses non professionnelles sont faits pour tourner 24 heures au total
Oulaaa ça me semble court, la tondeuse ne durerait pas un an avec moi...
J'ai un peu plus de 2000m² d'herbe et je met 2 à 5h ( exceptionnellement 7h cet été ). Avec une tonte toutes les 2 ou 3 semaines, ça me fait une bonne trentaine d'heures par an au moteur qui n'a rien de professionnel.
Promis la prochaine tondeuse sera autonome, ni thermique ni électrique et de la marque 'ovin'.
Les 2 temps italiens qui équipent les tondeuses sont bien prévus pour durer 24 heures, heureusement il y en a de moins en moins. Les Briggs & Stratton ou les Honda 4 temps sont de bien meilleure qualité.
Les moutons c'est sympa, mais un mouton ça rejette 7kg de méthane par an. Un gaz à effet de serre puissant. On n'en sort pas
Pour en revenir au sujet, l'idée de Citro d'une batterie standard universelle est bonne. J'ajoute qu'il faudrait que cette batterie utilise une technologie et un type de construction qui permette un recyclage automatique par des machines.
Posté le: Mar 18 Mar 2008, 23:08 Sujet du message:
J'ai depuis effectué quelques recherches sur la toile et l'on peut trouver des batteries Lithium Fe et PO4 à moins de 1€ le Wh soit des batteries 36 V 10 Ah à moins de 360€ (200€ sur ebay port compris+chargeur offert, soit 0.6€/Wh). cela fait le Wh 4 x moins cher que le produit Bosch...
Finalement, une simple tondeuse batterie plomb me suffirait. Maintenant tout le monde sait qu'il faut faire hiverner ses batteries avec des charges de maintient (j'ai bien un tel chargeur pour ma moto).
14 ans sur la même batterie au plomb, bravo, c'est énorme comme durée de vie, la batterie doit être de très bonne facture.
Enfin, je rappelle que le plomb, quoique très polluant si déversé dans la nature, est un matériaux ENTIEREMENT recyclable, donc tout à fait respectable si bien géré...
Ce n'est pas le cas de mon achat du jour, un scooter électrique équipé de batteries NiCd.
Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 2754 Localisation: Ile de France
Posté le: Mer 19 Mar 2008, 00:10 Sujet du message:
indy49 a écrit:
Tu ne mets qu'1/4h pour 500m2 ?
Tu tonds toutes les semaines et sans ramasser la pelouse ?
Je ne ramasse surtout pas la pelouse (moins de boulot en plus de régénérer la terre) et je mets environs 1heure pour faire 900m² sans m'arrêter
Ma tondeuse est une Bridge et Straton tractée qui va bientôt fêter ses 30ans
ce qui lui faut c'est une bonne huile et un bon bricoleur tout se répare _________________ OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^ --
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Posté le: Mer 19 Mar 2008, 09:35 Sujet du message:
citro a écrit:
Finalement, une simple tondeuse batterie plomb me suffirait. Maintenant tout le monde sait qu'il faut faire hiverner ses batteries avec des charges de maintient (j'ai bien un tel chargeur pour ma moto).
14 ans sur la même batterie au plomb, bravo, c'est énorme comme durée de vie, la batterie doit être de très bonne facture.
A priori ma batterie devrait être à plat après avoir hiverné (sans aucune charge de maintien) or ce n'est absolument pas le cas et c'est un peu un mystère. Au contraire elle conserve très bien charge si bien que je fais ma première tonte sans recharger avant afin de savoir où en est la batterie. C'est une batterie à électrolyte gélifié. http://www.yuasa.fr/batterie_np_intro.htm. Ma femme a eu une Honda Civic dont la batterie d'origine a duré 9 ans, je l'ai changée parce qu'elle donnait des signes de faiblesse, c'était aussi une Yuasa.
Je ne pense pas qu'il existe encore des tondeuses à batterie au plomb.
Posté le: Mer 19 Mar 2008, 10:39 Sujet du message:
Christophe a écrit:
Truc manuel :
Tout n'est pas manuel : un fil qui pendouille t'a trahi _________________ Ce n'est pas être radin que d'éteindre les lumières. C'est faire un gros cadeau à ses enfants.
Posté le: Dim 30 Mar 2008, 10:48 Sujet du message:
Gardena fait aussi des tondeuse à batterie. Il y a un modèle en braderie chez Mr Bricolage à 150 euros au lieu de 300 euros. Puisance 1300 watts et roues directrices.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum