Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 2203 Localisation: Clermont Ferrand
Posté le: Ven 07 Mar 2008, 00:45 Sujet du message:
Le traqueur solaire est une expression francisée de l'anglais "solar tracking".
You can write this on google and find a lot of websites about it
Plus sérieusement, vous savez ce que vaut la valeur moyenne de la valeur absolue de sin X ? Ce calcul très grossier est pourtant la clé de votre problème, cela vaut 0,63.
Cas pour un panneau PV sans traqueur orienté plein sud : la puissance surfacique est en gros en sin X, avec le pic du sinus au zénith lorsque X=Pi/2 (angle entre le plan du panneau et le soleil).
Avec le traqueur, on est toujours à sin X = 1
Sans le traqueur, on est sur la moyenne 0,63.
ça veut dire que le traqueur augmente a priori la perf de 30%.
Le traqueur le plus simple n'est pas un traqueur... c'est un simple pivot qui tourne super lentement, mais en même temps que le soleil, cad 1tour/24h. Il est conseillé une pente de 50° pour les panneaux PV. Mais le 2ème axe peut aussi être programmé en 0° lever soleil, 70° zénith, 0° coucher.
Toutes ces valeurs sont calculables avec des éphémérides (hauteur et déclinaison...) et programmables... en fait pour des panneaux PV, une bonne alternative est de savoir à l'avance où est le soleil et programmer les moteurs.
Pour résumer, si ton objectif est d'augmenter de 20 ou 30% la puissance, met un système de suivi solaire, si c'est plus, faut t'acheter d'autres panneaux PV.
Mais tu risques de t'enquiquiner avec les traqueurs... Mise au point délicate, électronique aux intempéries...
Posté le: Ven 07 Mar 2008, 09:34 Sujet du message:
Bonjour Remundo
Remundo a écrit:
Plus sérieusement, vous savez ce que vaut la valeur moyenne de la valeur absolue de sin X ? Ce calcul très grossier est pourtant la clé de votre problème, cela vaut 0,63.
ça veut dire que le traqueur augmente a priori la perf de 30%.
Le traqueur le plus simple n'est pas un traqueur... c'est un simple pivot qui tourne super lentement, mais en même temps que le soleil, cad 1tour/24h
Voilà une info intéressante ... le 30% et le simple pivot.
Compréhensible et applicable
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 16:30 Sujet du message:
bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum et je trouve interessant toute la discussion;
Je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvais me donner des plans d'un trackeur solaire ainsi qu'une liste de matériel.
mon but est de réaliser un suiveur solaire sur 2axes H et V avec photodiodes sur une parabole à cellule photovoltaïque. Le problème c'est que dans tous les liens du forum rien ne correspond à ceci et j'aimerais avoir de plus ample renseignements.
Posté le: Ven 18 Avr 2008, 12:08 Sujet du message: tracqueur solaire
Bjr ,
pas sur de l'intérêt d'investir dans ce matériel.
cela dépend de ton orientation et inclinaison de capteur ( surtout en PV
Si t'as perte de production est de 10 % .... bof
Cordialement
réalisation grandiose
y a t il des résultats , mesure de performance ?
prix installation ?
cout de la maintenance ?
production moyenne ?
resistance en cas de tempete ?
Posté le: Lun 06 Oct 2008, 05:52 Sujet du message:
bonjour
si vous avez la possibilité d'accès au secteur (prise de courant), c'est une base de temps idéale, stable et gratuite (si on peut dire).
un moteur synchrone avec un réducteur conséquent pour qu'il ne fasse qu'un tour par 24 h, une bielle en sortie (comme une machine à vapeur) et votre panneau s'orientera correctement de la manière la moins sophistiqué possible, donc pratiquement absence de pannes, même pas besoin de réorienter aux changements d'heure sauf en cas de panne secteur.
le positionnement ne sera pas toujours dans un axe parfait, surtout en début et en fin de journée, à cause de la rotation et de la bielle : le mouvement ressemblera à une sinusoïde.
moteur synchrone , sans balais (charbon) à rotation constante : on en trouve partout
machine à laver (programmateur) pompe a eau (vidange), pompe de machine à laver la vaisselle, ventilateur, la plupart des pompes à eau, etc...
n'en sont pas : moulin à café, perceuse (secteur et batterie), la plupart de l'outillage électrique, aspirateur, moteurs d'essui-glace, pompe de lave-glace, etc...
Posté le: Ven 10 Oct 2008, 01:32 Sujet du message:
Salut,
Je viens trouver sur youtube un gars qui a fait son systême de rotation solaire en fonction d'une graduation en degré.
je m'explique:
position 1: 135 degré 7:00 AM
position 2: 158 degré 9:45 AM
etc...
le tout bricolé avec du matériel de satellite TV, je trouve cela trés bon et trés simple. Va falloir que j'aille faire un tour sur des site de matériel TV satellite.
Posté le: Mar 14 Oct 2008, 17:21 Sujet du message:
Plus de détail car a mon avis c'est un bon systême pour faire le suivi un axe.
Citation:
With the original remote the tracker could only be controlled manually. I was
able to find a programmable remote control that could send the same signal as the
original and do it at a particular time using it's built in clock. It was normally an
expensive remote, but I found a refurbished one for about 30 dollars. I spent a lot
of time trying to find other similar units but the ones I found were also expensive.
There are tons of inexpensive household remote control units but they use a
different way of controlling individual appliances. Unfortunately the Sony unit that
I found is no longer available. I have not been able to find an inexpensive
replacement. If I had more electronic experience, I know that a simple
programmable integrated circuit could be used to control the rotator and the whole
remote could be eliminated. It is my hope that someone with more experience than
I have can figure this out.
source: http://www.livingonsolar.com/solar-tracker.pdf
traduction (en gros):
Le suiveur acheté chez starkelectronic ne permet pas un control automatique
pour lancer la rotation vers une position donnée. Donc il a fallu acheter
une télécommande sony avec une holorge pour automatiser la rotation vers
les 69 positions potentielles qu'offre ce systême.
Cependant la personne dit que c'est sûrement ultra simple pour un bricoleur
en électronique d'intégrer une petite horlorge programmable pour lancer
le moteur automatiquement vers les positions préprogrammées.
Alors question y a t-il déja un systéme complet qui fait ca ?
ou faut il se le bricoler, si oui qq'un a t-il une méthodologie facile ?
voici le systême utilisé par le bricoleur:
le systême mécanique de rotation n'est pas intéréssant mais tout le reste vaut le coup je pense.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 6 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum