1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités
Boutique econologique: electricite, nettoyage, maison, jardin, réseau RJ45 informatique...
Index - Liste des membres - Inscription - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès Téléchargements - Plan des forums
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Stockage Hydrogène basse pression
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Les énergies renouvelables : solaire, geothermie, bois énergie

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rescwood
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008, 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

La biomasse n'est pas, et ne sera jamais une ressource de production d'énergie exploitable dans un cadre de développement durable au rythme ou nous consommons de l'énergie actuellement.
De plus, dans le cas de synthèse et de fabrication de carburants, combustible, l'énergie investie dans le processus arrive pratiquement à ce que l'on peut en retirer...

La thermolyse de biomasse comme subsitut de la pétrochimie, pourquoi pas, mais comme source de carburant c'est éconologiquement stupide.

"Piège solaire hyperthermique à 1000°C" : j'attend de voir, ça me permettrait de forger solaire. En attendant je vais m'atteler à la fabriquation du brûleur à boule d'André. Pour celui-ci, il y a des retours d'expériences qui prouvent que cela fonctionne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jonule
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2008, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

entièrement d'accord;
de + tout dépend du soleil. si y'en a pas, y'en a pas ... et le vent refroidira.

oui recswood, notre consommation est trop grande, mais on sait que l'on va la réduire, ilfaut y croire.

cependant, tu sous estimes la biomasse méthane : une vache = 15 m3 de gaz par jour.

en allemagne 3500 insatlaltions de biogaz : électricité + réseau chaleur, en suède ils font rouler bus, trains etc ...

le futur de l'NRG en europe ! du gaz !

en france, 4 instalaltions ...

on sait on peut liquéfier en diesel ce gaz ! meme des boues d'épuration !

en outre, ne pas piéger le méthane : CH4 est 3000 fois pire que CO2 en terme de gaz à effet de serre !

en +, le substrat récupéré est de l'engrais "bio", une autre solution ! le processus en anaérobie est bien + rapide que l'épandage ... ou la pollution lisier.

bref, je te comprends pas trop là !

http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz.html
http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz2.html
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
Remundo
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2008, 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rescwood,

rescwood a écrit:
La biomasse n'est pas, et ne sera jamais une ressource de production d'énergie exploitable dans un cadre de développement durable au rythme ou nous consommons de l'énergie actuellement.
De plus, dans le cas de synthèse et de fabrication de carburants, combustible, l'énergie investie dans le processus arrive pratiquement à ce que l'on peut en retirer...

La thermolyse de biomasse comme subsitut de la pétrochimie, pourquoi pas, mais comme source de carburant c'est éconologiquement stupide.

Tiens, tu pourras regarder
http://www.energie-ren.com/conferences%20Salon%...drogene/Bigot.pdf

Effectivement, la thermolyse de biomasse consomme une fraction de l'énergie de celle du carburant final.

C'est là tout l'intérêt de remplacer cette chaleur par les colossaux apports énergétique du soleil.

Dans ce document, tu verras que la seule voie d'amélioration est la thermolyse à plus de 1000°C, actuellement très peu écologique car on obtient ces températures par combustion...

Avec l'énergie solaire hyperthermique, énormément de certitudes vont être probablement ébranlées, comme l'impossibilité de faire de l'hydrogène : la voie direct par thermolyse de l'eau, et celle indirecte (électrique) par hydrolyse de l'eau sont ouvertes par le PHRSD.

En fait, pratiquement toutes les réactions endothermiques n'ayant une bonne cinétique qu'à 1000°C et donc très coûteuses en combustible peuvent tirer partie de ce confinement hyperthermique.

@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Remundo
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2008, 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jonule,

jonule a écrit:
entièrement d'accord;
de + tout dépend du soleil. si y'en a pas, y'en a pas ... et le vent refroidira.

http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz.html
http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz2.html

Et bien précisément, le PHRSD résout le problème de refroidissement au vent puisque le confinement se fait dans une cavité appelée "enceinte de confinement" de l'énergie" qui peut être totalement fermée en cas de disparition du soleil.

Ce qui fait que ce qui est stocké reste stocké, à quelques pertes négligeables.

Des calculs que je publierai ultérieurement montrent que le rendement de piégeage thermique, réflexion du miroir collecteur comprise, frôle les 90% à 1000°C.

Rien que la réflectivité des capteurs actuellement placés au foyer fait que ce rendement est en dessous de 80%, et encore bien en dessous par le rayonnement thermique non confiné.

Tiens, une p'tite photo et une belle vidéo montrant l'hyperréflectivité des capteurs actuels au foyer...

http://www.stirlingenergy.com/video/Dish%20Sola...e%20for%20Web.wmv
(regarder le foyer... brillant comme tout !)

Et ça, c'est ce qu'on voit... l'infrarouge rayonné est encore bien plus puissant comme pertes d'énergie...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rescwood

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2008, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
cependant, tu sous estimes la biomasse méthane : une vache = 15 m3 de gaz par jour. ...
...CH4 est 3000 fois pire que CO2 en terme de gaz à effet de serre !

Apparemment, nous ne disposons pas des mêmes chiffres : une vache = 40l de méthane par jour et par litre de lait produit (20 litres de lait produits donneraient 800 l par jour, je dirais qu'un moyenne de 1m3 par jour et par tête serait déjà une surestimation).
Une molécule de CH4 = 30 fois une molécule de CO2 en termes d'effet de serre.

Pas le temps maintenant, mais je reviendrai plus tard pour développer mon point de vue là-dessus :

Citation:
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2008, 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Euh 15m3 de gaz par jour et par vache...faut pas déconner...
Ca pete mais pas à ce point...

Un homme moyen ca fait combien? 1L ? Faut pas compter les femmes qui se retiennent trop... Mr. Green

Rescwood, pas d'accord du tout avec toi concernant la biomasse car, par exemple, les algues oléagineuses produites industriellement pourrait largement couvrir nos besoins actuels...Rendement de 70 à 150 000L/ha.an...
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
rescwood

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Euh 15m3 de gaz par jour et par vache...faut pas déconner...
Ca pète mais pas à ce point...

Désolé de remettre en question un des fondements de l’humour trivial « biométhanistique », mais les ruminants émettent du méthane au travers des deux orifices de leur système digestif et le refoulement est largement supérieur à l’échappement.

Citation:
Un homme moyen ça fait combien? 1L ? Faut pas compter les femmes qui se retiennent trop...

AMHA, faut compter 3 à 10 % de la fraction fermentescible du bol alimentaire, en fonction du caractère méthanogène des aliments ingérés, pour le PCI ! Pour le PR (pouvoir répulsif), faut voir la composition en protéines souffrées dont la dégradation anaérobie produit du H2S.
Pour les femmes, la rétention forcée d’H2S dans la partie distale du tube digestif favorise son passage dans le système sanguin, ou il perturbe le transport d’oxygène par l’hémoglobine affectant ainsi le fonctionnement du SNC (système nerveux central)... Ceci explique peut-être cela...

Citation:
Rescwood, pas d'accord du tout avec toi concernant la biomasse car, par exemple, les algues oléagineuses produites industriellement pourrait largement couvrir nos besoins actuels...Rendement de 70 à 150 000L/ha.an...

D’où tiens-tu ces chiffres ? Ce serait vraiment miraculeux, la solution au stockage de l’énergie solaire dans un vecteur énergétique facilement transportable et utilisable.

A moins que je ne me trompe :

70 à 150 000 L par Ha et par an, au bas mot, minimum 50X les meilleurs rendements obtenus en culture terrestre intensive !!! (Tournesol = env. 1 tonne huile/Ha)

Le PCI de l’HVB est de 9032 Kcal/Kg, soit 37800 KJ/Kg (1cal=4,185J) ou encore 10,5 KWh/Kg (1Wh=3600J), à 110 000 l par ha et par an cela nous ferait (densité 0,9) : ((110 000 * 0,9)*10,5)/365*24 = l’équivalent de 118 KW de puissance « installée » par Ha, 11,8 W/m2.

Si on considère que c’est le rayonnement solaire qui apporte l’énergie nécessaire à la production de l’huile, 23,6 W/m2 (le soleil ne brille en moyenne que 12H par jour)... Mieux que les PV du marché (10 à 15Wc/m2). En région fortement ensoleillée 230W/m2 (2000 KWh/an), cela donnerait un rendement de conversion de l’ordre de 10%, sans compter que la plante respire et synthétise d’autres substances pour sa croissance qui pourraient également être valorisées.
tigrou_838
J'économise des grammes de CO2
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 15:04    Sujet du message: hydrogen Répondre en citant

salut remundo, mais non, tu n'ai pas le seul representant arvernois, meme si je ne suis plus dans la region, je serais toujours auvergnat, et il y a jean63 aussi.

vive vercingetorix hic sur son beau cheval de la place de jaude tout neuve avec son beau tram que j'ai pu voir a noel.

hic hic, trop bu de vin de chataugay a midi hic

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Remundo
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Ah... Salut Tigrou

Je dis toujours que la faiblesse de la démographie auvergnate n'a d'égal que le talent et la qualité de ses représentants survivants Cheesy Grin

Winnie te salue ! Very Happy

chatam
J'économise des kg de CO2
J'économise des kg de CO2

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2008, 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:

Un homme moyen ca fait combien? 1L ? Faut pas compter les femmes qui se retiennent trop... Mr. Green

ça explique tout: il ne faut pas retenir les pet car sinon les flatulences remontent le long de la colonne vertébrale jusqu'au cerveau: c'est ainsi que naissent les idées de merde... Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Les énergies renouvelables : solaire, geothermie, bois énergie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: