Compréhension du Frein moteur

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Compréhension du Frein moteur




par Flytox » 01/03/08, 23:50

Bonjour à tous

Sur mon R19 Diesel, il y a une pompe injection Lucas Cav qui n'a aucune électronique (1992 ) et, semble t'il ne traite pas l'information de dépression dans l'admission.

Je l'ai affublé d'un papillon dans le conduit d'admission comme un moteur essence à carburateur et le maintient en position presque fermé. Maintenant je constate une perte de frein moteur quand je lève le pied de l'accélérateur.

Quel est le lien entre ces 2 phénomènes ( papillon / frein moteur ), les pertes par pompages ont diminué ???
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/03/08, 02:57

Bonjour
Quel est le lien entre ces 2 phénomènes ( papillon / frein moteur ), les pertes par pompages ont diminué ???


Un moteur mal dessiné ou qui a une épure, angle ouverture des soupapes mal étudié, a un frein moteur plus élévé
les moteurs multisoupapes et bien concut ont peu de frein moteur
les constructeurs recherche le moins possible de (coup de bélier) et de laminage des gaz au travers le moteur .

Dans un diesel , au ralenti ou descente entrainé sur la compression , le moteur aval une grande quantité d'air pour une goutte de gasoil injecté quand ce n'est pas Zero injection, sur certain moteur ,donc l'éffort de compression , ne se restitue pas comme un ressort. En fin de compression , une partie de la chaleur engendré par la compression 600c traversse la culase pour aller dans le LDR en pur perte.

La remarque que l'on peut faire avec un dopage a l'eau c'est que le rendement est meilleur quand le moteur recoit une injection qui est proche de la limite de l'air disponible (pleine charge en puissance quand le moteur est normalement sur le point de fumer) c'est pour cette raison, que plusieurs (monteur) de dopage a l'eau essaie de réduir l'admission, aux régimes intermediaires . L'autre raison, c'est pour avoir plus de dépression dans le réacteur, en quelque sorte forcer le moteur a aspirer dans le réacteur.
mais cela a des limites, quand la puissance baisse si on essaie de tout faire passer par le réacteur il se refroidis et consomme trop d'eau pour etre éfficace..
Avant que les théoriciens le disent, et on le sait..
Normalement dans un moteur il est mal venue de faire restriction a l'admission, c'est contre le bon sens , mais pour qu'une dopage a l'eau fonctione, il y a certain compromis qu'il faut savoir doser si on veut en tirer le maximum .
Le défis c'est de faire fonctionner a son meilleur, le dopage a l'eau aux bas régimes dans les vitesses usuelles de l'auto..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/03/08, 23:24

Bonjour André

Il faut que je trouve une méthode pour comparer objectivement le ralentissement par le frein moteur, genre en arrivant à vitesse constante sur une route, lâcher l'accélérateur au même endroit ( facile à dire ) et mesurer la distance pour arriver à 20 km/ h par exemple. En répétant la mesure plusieurs fois on devrait avoir une mesure plus objective.

Le bruit de la voiture a suffisamment changé pour que ça perturbe mon appréciation...il me faut des données objectives. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 155 invités