Posté le: Sam 23 Fév 2008, 14:16 Sujet du message:
Sauf erreur, il manque une analyse importante:
le budget en %age de PIB/habitant _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
Posté le: Mer 11 Juin 2008, 23:15 Sujet du message:
Le pourcentage du PIB consacré à la défense est assez parlant.
Les EU y consacre 2 fois plus que nous, tant mieux, laissons-les gagner ce concours d'abrutis ...
Je trouve que nous y consacrons bien trop d'argent et d'énergie.
Foi d'objecteur de conscience !! _________________ Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 00:09 Sujet du message:
il me semble que le budget des armées joue un rôle important dans la recherche, et certains services civils en sont directement issu. le GPS par exemple.
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 00:16 Sujet du message:
c'est limite....et à double tranchant...
le GPS est devenu inopérant sur une partie du globe pendant la ^remière guerre du golfe , le propriétaires militaires en ayant décidé...
les militaires sont loin d'^tre des humanistes
les civils ne récoltent en fait que des à côtés... les militaires ont la bombe, les civils les centrales nucléaires...
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 00:40 Sujet du message:
oh, il y a d'autres trucs comme la vision nocturne, les lunettes et photos IR, les lasers de puissance, etc...
L'avance technologique des usa doit énormément à l'armée.
c'est pas pour soutenir ces budgets, juste pour signaler qu'ils sont un peu faussés.
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 01:38 Sujet du message:
le problème des USA est plus grave....
si tu regardes un peu aprés la guerre de 14, boum éconmique aux US..., idem pendant et aprés la seconde...
et avant les guerres se goinfrent pas mal.... ils ne sont d'ailleurs entrés dans les guerres mondiales que quand leurs intérêts économiques ont été menacés...
pendant la première guerre l'armée française a tiré un bon paquet de cartouches winchester et remington et ils n'en faisaient pas cadeau
Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 12:48 Sujet du message:
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
Il s'agit en fait de la traduction littérale d'une locution latine : Si vis pacem, parra bellum.
Celle-ci est très certainement inspirée d'une citation de Végèce, écrivain latin de la fin du IVème siècle après J.C. (non, pas Jacques Chichi, l'autre) dans son Traité de l'Art Militaire.
Merci mon dico, j'aime bien de temps en temps !
Est-ce à dire que nous n'aurions pas évolué en 17 siècles ?
Sur certains plans, très certainement !
Mais si nous nous en tenions à cette précaution, cela justifierait-il autant d'investissements ?
C'est le rôle de la dissuasion nucléaire. J'ai un ami qui travaille dans ce domaine, au CEA (recherche nucléaire militaire). Selon lui, la recherche en ce domaine est indispensable pour rester compétitif et continuer en gros à faire peur.
Mais quand ce genre de bombes est déjà 1000 fois plus puissante (cf sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_H#Puissance ) que celle de Hiroshima pour lequel le memorial de la paix à Hiroshima recense 221.000 victimes immédiates et différées a quoi sert cette escalade ?
Cette énergie et cette masse financière collossal ne serait-elle pas mieux utilisé dans nos écoles, dans la recherche pour les énergies renouvelables, dans l'investissement pour un futur moins pire en général ?
Cela ne signifié pas non plus rester sans défense mais il me semble que le juste milieu n'a pas encore été trouvé.
Les Etats-Unis disposent de 7650 armes nucléaires opérationnelles, la Russie en a 6.000. Viennent ensuite la France (450), la Chine (400), la Grande-Bretagne (185), Israël (100 à 300), l'Inde (50 à 80) et le Pakistan (10 à 25).
Soit entre 14845 et 15090 façons de s'envoyer en l'air, bien mieux que le kamasutra.
J'ai du mal à croire que jamais aucune d'entre elles ne sera utilisée. _________________ Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum