Posté le: Dim 17 Fév 2008, 19:31 Sujet du message: Bilan écologique du recyclage du papier
bonjour,
je dois inciter à recycler le papier dans le lycée dans lequel j'enseigne, et je recherche des arguments et des chiffres. je suis très frustré parce qu'on ne trouve sur internet que des phrases du genre : "recycler le papier utilise moins d'énergie" je veux bien, mais y a-t-il sur le forum des gens compétents qui pourraient me donner des chiffres fiables?
sur le site de la ville de paris, j'ai trouvé des chiffres : ils ont récupéré 88350 tonnes de papier, et les auteurs disent que cela représente une économie de 970230 mégawatt heure (sans citer les sources des chiffres...) ça vous semble cohérent ?
Posté le: Dim 17 Fév 2008, 19:37 Sujet du message:
Bonjour Pat, je ne peux te répondre sur les chiffres mais je me suis déjà fait la réflexion qu'il y avait, notamment dans les écoles, une source non négligeable de ouate de cellulose. Alors soit on recycle le papier pour en refaire soit on le transforme en ouate de cellulose, excellent isolant.
Posté le: Dim 17 Fév 2008, 20:19 Sujet du message:
Opérations de valorisation
Les différentes catégories de papiers sont transférées vers les centres de tri afin d’y être préparées en vue de la valorisation :
- Tri : Les papiers/cartons récupérés sont triés afin d’optimiser leur préparation par catégories et qualités
- Dépollution :Les matières prohibées et impropres sont éliminées
Emballage/conditionnement : Selon leur qualités, les lots de papiers réceptionnés sont broyés, compactés et conditionnés sous formes de balles au moyen d’une presse
Aval/ Négoce
100% Valorisation matière : papiers et cartons sont revendus sous formes de balles aux papetiers en
France où à l’export (Chine, Inde…). Ils serviront de matières premières secondaires (MPS) afin de fabriquer de la pâte à papier
Dans mon entreprise une benne part tous les 10 jours, avec les coupes de bandes carolls (percées de trous, tous les ½ pouce), des rouleaux papiers traités à l’impression et expédition.
J’ai demandé à Veolia, ce qu’ils en font après…
Comme c’est du papier propre et blanc de qualité, il est compressé, emballé et revendu.
Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 14 Localisation: Région parisienne
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 13:53 Sujet du message:
Malheureusement, je croit que le recyclage du papier, avec le prix du pétrole qui monte, ça devient le sucre pour faire sauter le chien...
En effet :
On ne peut pas préconiser à la fois d'utiliser la filière bois (ce qui revient à brûler du bois) et ne pas faire la même chose avec les vieux papiers, brûlés avec les déchets ménagers dans les meilleures conditions possibles de récupération des calories (les vieux papiers ne représentent que du bois, et demandent à peu près la même énergie au recyclage que l'utilisation de la pâte à papier provenant du bois, si on additionne les coûts de la collecte, du tri, du désencrage, et surtout des multiples transports y afférant.
L'idée "généreuse" d'économiser des arbres en utilisant moins de papier, s'apparente à celle qui consiste à manger moins de pain pour économiser des épis de blé.
Le bois, comme le blé, ça se plante et ça se gère. _________________ J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum