Chaudière à granulés de bois

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andre-34
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par andre-34 » 03/02/08, 20:02

Christophe a écrit :Ralala que des préjugé négatifs et infondés sur les pellets...voici un articles sur les normes et propriétés: propriétés des pellets et normes

Leur fabrication s'obtient par FRITAGE donc 0 colles ou liants.

Maintenant il n'est pas certain qu'il n'y ait pas des petits malins (petits producteurs) qui mettent des déchets de bois traités dans leur pellets...

Ca risque d'arriver surtout à l'avenir quand la demande augmentera voir sujet Prix des pellets


en fait je n ai pas de péjugé à ce sujet... j'avais simplement entendu qu'on pouvait utiliser des reste de panneaux aglomérés notamment d'où ma question.

Mon voisin n'est pas écolo plus qu'un autre mais il brûle vraiment n'importe quel bois dans sa cheminée.
Sa pue et cela empuantit tout le voisinage.

Même si c'était du chêne d'ailleurs c'est très dérangeant. Je pense qu c'est aussi lié à la chaudière.

Tiens ca me rappele que j'ai connu un "écolo" qui cramait des vieux parquet ultra traités dans sa cheminée alors bon...
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Christophe
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par Christophe » 03/02/08, 20:06

andre-34 a écrit :en fait je n ai pas de péjugé à ce sujet... j'avais simplement entendu qu'on pouvait utiliser des reste de panneaux aglomérés notamment d'où ma question.


Utilisé dans? Les pellets? Ca ca m'étonnerait...
Y a vraiment n'importe quoi comme infos qui circulent à propos des Pellets...

Par contre la matière 1ere est la même: de la sciure de bois donc c'est peut être que c'est cela que tu as entendu?
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Lionel
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chaudière à granulés




par Lionel » 03/02/08, 20:07

Laurent,

Je ne suis pas allé sur le site de Oertli, mais si Gegyx a raison, ta chaudière doit réguler sa puissance en fonction des besoins. C'est l'immense avantage de la modulation de puissance. Cette modulation est assurée par la régulation interne à la chaudière. Il faut la configurer par rapport aux besoins (nombre de circuits, priorité ECS ou non, action sur vanne de mélange chauffage ou non , action sur pompes ou non, températures ECS et départ chauffage max et/ou mini, plage de modulation de puissance, programmations ESC et chauffage, pente chauffage,... Il faut la doc complète de mise en service et la lire absolument en entier . Je doute absolument qu'une chaudière à granulés puisse moduler à partir 4 KW. Se méfier parfois des performances indiquées par les constructeurs.
Si la chaudière est surpuissante, il est préférable d'installer un ballon tampon. Une régulation de chauffage avec vanne trois voie devient nécessaire. Il faut peut-être complèter l'installation en régulation si la régul interne chaudière est limitée.
Il faut avant tout cela contrôler la qualité de la combustion. Bien, sûr il faut aussi avoir un schéma hydraulique cohérent.
22 Kw pour 170 m2 sont surpuissants, à moins de chauffer les courants d'air, quelque soit ta zone climatique en France. A moins que tu ne soit en Sibérie??. Même en ECS, tu n'aura guère besoin de tout ça sauf population nombreuse dans la maison et pics de soutirage intensifs.
Une consommation de 8 tonnes est délirante.
Est-ce une installation d'entreprise ou une auto construction? Une entreprise doit te fournir une installation en ordre de marche. Si c'est de l'auto construction pour économiser, tant pis pour toi, tu n'as pas fini de galérer.
J'arrête là pour le moment,

Lionel
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Philippe Schutt
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Re: Chaudière à granulés de bois




par Philippe Schutt » 03/02/08, 20:59

laurent68 a écrit :Cette chaudière en service, dans une maison neuve de 170 m²

c'est largement surdimensionné, tu pourrais chauffer 250 à 300m² à l'aise.
laurent68 a écrit :depuis novembre 2006 (elle)a brulé plus de 8 tonnes de granulés en une année, avec une moyenne d'une tonne par mois durant l'hiver 2006/2007 pourtant particulièrement clément.
ton fournisseur de pellets est content, c'est déjà ça
laurent68 a écrit :Le problème de cette chaudière est qu'elle fonctionne à température constante, sans tenir compte de la sonde extérieure, ni de la température dans le ballon tampon, ni de la consommation effective en eau chaude sanitaire ou en chauffage.
ce n'est pas un problème, et ce n'est pas la source d'une telle consommation.
laurent68 a écrit :M'étant plaint à plusieures reprises auprès du fabriçant il m'a toujours été répondu que tout fonctionnait parfaitement bien et que je n'avais qu'à me renseigner davantage avant d'acheter ce produit.
Pas sympa, et il semble manquer la compétence sur ce type de chauffage
laurent68 a écrit :Je suis donc à la recherche d'un autre heureux propriétaire d'une chaudière à granulés de bois OERTLI ou de toute autre personne pouvant me donner des conseils techniques ou des conseils en matière de recours.
Ces produits doivent répondre à une norme, je n'ai pas le nro en tête, mais je peux chercher s'il te le faut. En tous cas ils ne sont pas mauvais, et si tu as une telle conso, il faut voir coté réglage et programmation, ou alors tu consommes quelque part toutes ces calories qu'elle produit.
Pour commencer, je suggère que tu regardes la signalétique de la bête, qui devrait te dire son rendement.
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par Did67 » 04/02/08, 19:23

dirk pitt a écrit :tres bonne analyse did67
effectivement, la chaudiere oertli en question est une adaptation avec un bruleur granulés additionnel (d'une autre marque, je pense) en plus la regul indiquée par laurent n'est pas prévue pour piloter une vanne trois voies !!!!


C'est ce qui me semblait... Donc, hélas, mauvaise pioche pour notre ami Laurent !!!

par contre il a un ballon d'accumulation de 750litres. je ne sais pas comment la sortie du ballon est regulée vers les radiateurs ???


C'est maintenant la seule solution pour limiter les dégâts : produire l'eau chaude avec le "moins pire rendement" possible (utiliser la chaudière à fond et avec un minimum d'arrêts/redémarrages) + utiliser cette eau chaude le plus parcimonieusement possible par une régul pilotant le robinet 3 voies en fonction d'une sonde extérieure et le cas échéant d'un thermostat d'ambiance intérieur...

j'ai trouvé de la doc sur sa chaudiere et je pense pouvoir l'aider si c'est uniquement des problemes de regul car j'ai pas mal approfondi le sujet sur mon OKOFEN.(pas loin d'un hiver complet pour regler tous les parametres impeccables) l'installateur s'etant contenté des parametres usines. mais cet hiver, c'est nickel et la conso a l'air d'etre tres raisonnable (je pense faire moins de 3 tonnes pour 110m² en isere)
les parametres usines sont passe-partout mais bien souvent mal adapté aux conditions particulieres.


1) La Okofen n'est pas la plus simple à régler ; la notice sur cette question n'est pas son point fort ; ceci dit, j'attends le grand froid pour confirmer, mais en quelques journées, je suis bien callé (se rappeler qu'il ne faut pas faire plus d'une modification de réglage par jour sinon on s'embrouille !) ; ceci dit, j'ai repris les paramétrès (pente et pied de courbe) de ma Viessmann et j'ai juste adapté un peu (ma Okofen est moins puissante, et les montées en température sont moins rapides avec des pellets qu'avec du fuel)... Et la notice de la Viessmann (que j'ai encore) est plus explicite. Le réglage de la pente et du pied de courbe est exactement le même, quel que soit la chaudière, qui n'est finalement que la source de l'eau chaude !

2) Par définition, les paramètres d'une régulation 3 voies sont spécifiques à la maison : surfaces d'échanges (la surface habitable n'en étant qu'une grossière approximation), résistivité thermique de chaque surface, inertie des cloisons intérieures (un mur massif en béton ne réagit pas comme un placo qui ne réagira pas comme un lambris sur une ossature bois, etc...), et bien sûr, type de chauffage - chauffage au sol, ou radiateurs de plus ou moins grande surface, inertie (fonte, au...)...

En partie, c'est donc tout à fait normal de devoir ajuster à son propre cas... Il ne faut pas systématiquement en vouloir au chauffagiste ! Je pense que tout cela doit pouvoir se calculer, mais quand je vois le calcul rien que pour la puissance, t'auras compris que pour calculer pente et pied de courbe, c'est autre chose !

La mésaventure de Laurent devrait éclairer les éventuels candidats à ce type de chauffage :

1) Les pellets sont un combustible de haute valeur et finalement assez coûteux ("seulement" 30 à 40 % moins cher que le fuel !). Ce n'est pas le bois qu'on fait soi-même durant les congés avec le tracteur du beauf dans la forêt voisine ! C'est agaçant - et piégeux - toutes ces confusions autour du "chauffage au bois" !

2) Il faut absolument des chaudières au top. Sinon, c'est la débâcle !

Bien se mettre dans la tête qu'une chaudière à pellets est une mécanique nettement plus complexe qu'une chaudière au fuel ou au gaz. Celui qui n'en serait pas convaincu n'a qu'à se rappeler qu'il est beaucoup plus difficile d'allumer un feu de camp qu'un camping gaz ! Et je ne parle pas de réussir le mijotage d'un cassoulet - pour ne pas dire choucroute ! - avec l'un ou l'autre !!!

3) Je conseillerais comme garde-fou minimum de ne considérer que des produits subventionnables en Allemagne / Autriche. Cela garantit 90 % de rendement, sur la base de tests indépendants. J'ai déjà cité quelques marques qui arrivent aux environs de 95 %.

Sinon, c'est courrir le risque d'être déçu et de perdre de l'argent. Un peu comme si on installait une bonne vielle chaudière à fuel en fonte de notre jeunesse et s'étonnait que la facture de fuel soit salée.

Je rappelle aux candidats que j'ai une doc non négligeable sur les performaces et émissions d'un nombre important de marques et modèles. Malheureusement en allemand. Je veux bien partager.

4) C'est aussi absolument nécessaire par respect pour l'environnement, car qui dit mauvais rendement dit généralement augmentation importante des émissions - il n'y a pas que le CO² dans les gaz émis par une chaudière aux pellets, même la meilleure !!!
Dernière édition par Did67 le 04/02/08, 21:48, édité 2 fois.
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Re: pellets




par Did67 » 04/02/08, 20:28

andre-34 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'on répand dans l'atmosphère en se chauffant comme cela?


Je suis en train de rassembler des infos à partir de sites allemands, autrichiens, suédois... Je pense qu'on produira quelque chose, avec Christophe ?

Les émissions liées à la combustion du bois, c'est un thème "chaud" en ce moment...

Mais attention. Ce qui est déjà clair :

1) Il existe un lobby du pétrole et du gaz, qui "distillent" en direction de la presse des infos quelques peu orientées... Et les médias ne nofnt pas toujours des recherches poussées. Elles publient...

2) IL existe une énorme confusion. Sont regroupées sous "bois" tout autant la combustion du bois pas très sec dans un insert et la combustion de pellets normés... On ne joue pas dans la même division en ce qui concerne les émissions !!!

Il y a des lustres entre les différentes qualités de fuel (plus ou moins désouffrés, etc) et les chaudières. Donc j'ai l'impression que chacun "prouve" ce qui l'intéresse !!!

3) Tu dis bien que ton voisin brule du bois - et non pas des pellets. Là, c'est clair. C'est une pollution non négligeable, même si là aussi, il ya des lustres entre les poêles de grand-mère et les chaudières "turbo" d'aujourdhui !

4) Les pellets sont neutres en CO². Mais pas du tout en émissions. En première approximation, les émissions des principaux polluants (NOx, CO) sont de 2 à 3 fois celles des chaudières à fuel les plus modernes. C'est un peu moins pour le SO². Il y a en plus des dérivés carbonés dans le cas des pellets. Il y également plus de microparticules que pour le fuel. Mais on reste, avec les bonnes chaudières, largement dans les normes germaniques les plus sévères.

5) Tout est encore pire si le bois est humide et si on y rajoute des saloperies (plastiques, peintures, vernis)...


Ou peut-il y avoir autre chose comme résidus dans ces pellets, notamment des colles?


Christophe l'a dit : "normalement, non". Pas de colle ou autres résidus. Après, en choisissant son fournisseur, on peut encore limiter le risque. Mais je précise toujours qu'il faut acheter des pellets "certifiées" Din ou Din+ ou Onorm et non pas "qualité" Din ou Onorm.

Ceci dit même la certification ne garantit pas l'intégrité du fabricant. Mais s'il se donne la peine de se faire certifier, c'est que probablement il est honnête (c'est comme le "bio", on n'est pas sûr de ne pas se faire abuser car l'organisme certificateur n'est pas présent tous les jours !).

Ps : il y a aussi du mauvais fuel !
Dernière édition par Did67 le 04/02/08, 21:41, édité 1 fois.
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Re: chaudière à granulés




par Did67 » 04/02/08, 21:40

Lionel a écrit : ta chaudière doit réguler sa puissance en fonction des besoins.


C'est bien ce que je me demande ! S'agissant d'une alimentation pellets adaptée sur une chaudière classique (à bois, je suppose), je n'en suis pas si sûr ! J'ai rien vu sur la possibilité de modulation sur leur site ! Peut-être est-ce une régulation "tout ou rien", et non pas une modulation ???


Je doute absolument qu'une chaudière à granulés puisse moduler à partir 4 KW.


Détrompes-toi. Les principaux modèles que j'ai étudiés avant de me décider (Guntamatic, Hargassner, Okofen) modulent automatiquement entre 25 % et 100 % (puissance nominale).

Les tests du BLT (organisme autrichien indépendant) donnent les rendements, les émissions, les températures des gaz, etc... chaque fois à 100 % et à 30 ou 25 %. Soit pour un modèle de 15 kw, une modulation jusqu'à 4 ou 5 kw kw !

Se méfier parfois des performances indiquées par les constructeurs.


Exact. Il faut toujours se méfier. Le service marketing est payé pour vendre. Même de la merde.

Cependant, on trouve, pour beaucoup de marques, des données fiables issues de tests par des organismes indépendants. Mlaheureusement en allemand, sur des sites allemands ou autrichiens (quelquefois bilingues sur des sites suisses).

Pour illustrer ce que tu dis : la Okofen PESK 15 (15 kW, à condensation) que j'ai achetée est vendue pour un rendement "jusqu'à 104 %" selon les prospectus - alors qu'elle a été testée à 100,6 % (à la puissance nominale de 15 kW) et à 98,2 % à charge réduite (5 kW). Aucune de ces données ne figurent dans les prospectus ni sur le site. Elles figurent dans les annexes des documents remis une fois que tu as acheté, avec référence au BLT Wieselburg (organisme de test autrichien). Heureusement, celui-ci met ses protocoles et PV de tests en ligne !!! Je les connaissais donc avant d'acheter (commes les résultats de la Hargassner ou de la Guntamatic).

En France, il faut se donner beaucoup de peine. Je n'ai obtenu aucun conseil sérieux de la part des organismes payés, sur nos impôts, pour nous renseigner. Rien. Sorti de leur discours angélique sur "les pellets c'est merveilleux", plus personne. Rien sur la condensation. Rien sur les avantages / inconvénients respectifs des foyers céramiques, des bruleurs volcan, etc...Je parlais martien !!! Par chance, je suis bilingue. Je suis donc parti à l'assaut des sites germanophones. Et là, bingo !
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par Philippe Schutt » 18/02/08, 09:30

il y a quand même la norme EN 303-5, qui fixe entre autre les méthodes et techniques des essais, l'obligation signalétique etc...
Le rendement en charge partielle fait partie des chiffres figurant obligatoirement sur la plaque signalétique de la machine.
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par Did67 » 18/02/08, 10:40

Philippe Schutt a écrit :il y a quand même la norme EN 303-5, qui fixe entre autre les méthodes et techniques des essais, l'obligation signalétique etc...
Le rendement en charge partielle fait partie des chiffres figurant obligatoirement sur la plaque signalétique de la machine.


J'ai l'étiquette de ma Okofen sous les yeux. Y figurent les puissances, année de fabrication, modèle, numéro de série, combustible, pression, température de fonctionnement maxi, etc... AUCUN rendement !

Mon point de vue était celui d'un futur client. Dans cette situation, tu as beaucoup de mal à réunir les informations "vérifiées" sur les rendements, les taux d'émission de différentes marques... Dans les brochures, tu trouves en général le "meilleur" rendement mesuré, sans précision sur les conditions dans lesquelles cela a été obtenu. Mo oKofen à condensation était proposée avec l'indication "jusqu'à 104 % de rendement"...

Une fois que j'ai eu acheté mon Okofen, la documentation technique fournie avec était très complète et donnait toutes les données issues des tests au BLT de Wieselburg (2 pages complètes). Ce sont ces données que j'avais trouvées sur Internet auparavent, non sans peine...

Donc, non, je ne trouve pas que l'information soit suffisante et objective pour te permettre de décider d'engager une dépense de 17 000 € (dans mon cas). Et je trouve que ce serait le rôle des organismes de conseils de nous les mettre à disposition. Je me répète : je n'ai rien trouvé du tout à ce niveau !

Et il faut savoir que sont labélissées des machines qui semblent ne pas marcher très bien si on suit certains forums...
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par Philippe Schutt » 18/02/08, 11:09

extrait de la norme:

"
8 Marking
Each appliance shall be permanently and legibly marked in a place where it is accessible so that the
information can be read when the appliance is in its final location, with the following minimum information:
⎯ manufacturer’s name or registered trademark;
⎯ type and model number or designation to enable the appliance to be identified;
⎯ nominal boiler (where relevant) and space heating output in kilowatts, or a range of outputs (dependent
on fuel types, as applicable), reduced heat output in kW;
⎯ number of this European Standard
⎯ measured CO concentration at 13 % oxygen content and the determined appliance efficiency at nominal
heat output and reduced heat output, as defined in 6.3 and 6.4 respectively;
⎯ permissible maximum water operating pressure [in bar], if applicable;
⎯ “read and follow the operating instructions”;
⎯ “use only recommended fuels”;
⎯ minimum safety clearance distances from combustible materials if applicable;
⎯ consumption of electrical auxiliary energy.
If a label is used it shall be durable and abrasion proof. Under normal operating conditions, the label shall not
discolour, thus making information difficult to read. Self-adhesive labels shall not become detached as a result
of moisture or temperature.
"

manifestement pas respecté vu ton expérience !
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