Nouveaux fichiers:
  • Brevet Vernet Clerget, injection d'eau sur moteur Diesel
  • T21: spécial voiture hybride rechargeable, comparatif avec l'électricité, Mercedes F800 Style
  • T21: spécial Moteur Roue, Hiriko Citycar, Hydro-Quebec achete des i-Miev
  • Analyses de la crise financière des banques. Mon oeil sur France2
  • Priorité à l'isolation pour les primes publiques en Wallonie
  • Primes énergies de la région Wallonne: tableau récapitulatif
  • Thèse de doctorat: effets de l'eau sur la combustion de fiouls lourds
  • Ce soir ou jamais: la dette publique en France
  • Nouveaux articles:
  • Retour sur la conférence de Copenhague
  • Eubionet 3, réseau européen de développement de la biomasse énergie
  • La torréfaction dope l'énergie des biocombustibles
  • Carburant par biocatalyse du CO2 par Carbon Sciences
  • Vélo électrique à recharge solaire
  • Bioplastiques dans la grande distribution française
  • La puissance normalisée NF D35-376 d'un poêle à bois
  • Pilote Fischer Tropsch en France
  • 1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
    Flux RSS nouveautés et actualités
    Index - Inscription aux forums - Nos membres - Connexion à votre compte - - Nouveautés du site
    Rechercher - 150 derniers messages - Accès aux téléchargements - Plan - FAQ - Photos
    Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
    Question: problème de surdimensionnement chaudiére granulé?
    Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Ajouter sur MySpace Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks Topics et sujets similaires
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum -> Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
    Auteur Message
    blogophil
    Je commence à comprendre
    Je commence à comprendre

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008, 14:38    Sujet du message: Question: problème de surdimensionnement chaudiére granulé? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis équipé d'une chaudière bois granulé HERZ PELLETSTAR 20 Biocontrol de 2005
    La maison fait 150m2 pour environ 420m3 et 27,5m2 de surfaces vitrés avec volet bois. Le plancher des combles est actuellement recouvert de 20 + 10 mm de laine de roche. La maison de forme rectangulaire est accolée sur le coté ouest et 1/3 du coté sud à d'autres bâtiments de même hauteur
    L'eau chaude est produite pas la chaudière l'hiver.
    Enfin nous sommes 4.

Pour l'hiver 2005/2006, la chaudière est mise en service fin novembre et nous avons consommé 4,5 tonnes de granulés. A l'époque, les combles n'étaient pas isolés (pas de laine de roche sur le plancher des combles).
    Pour l'hiver 2006/2007, je met en place les 20 +10 mm de laine de roche dans les combles. Nous consommons 4 tonnes de granulés.

En mars 2007, on nous change l'extracteur. Il s'agissait semble-t-il d'un défaut connu de ce modèle de chaudières, en effet l'extracteur s'encrassait très facilement de poussières, ce qui provoquait de fortes vibrations de ce dernier. Le nouvel extracteur est deux fois plus puissant que l'ancien me dit la personne qui intervient, il font désormais fonctionner la chaudière en "hautes températures". Donnés inscrite sur l'extracteur : 190m3/h.

Le comportement de la chaudière change radicalement. Avec l'ancien extracteur elle fonctionnait entre 50 et 110 minutes (temps d'allumage et d'extinction compris) en continu avant de faire une pause avec un température de foyer à 33% de puissance de l'ordre de 300 à 400°.

Avec le nouvel extracteur, elle fonctionne environ 12 à 15 minutes (temps d'allumage et d'extinction compris) et s'allume entre 1 et 1,3 fois par heures. A 33% de puissance la température du foyer est de l'ordre de 600° à 630°

Ces chiffres sont issus de la collecte des données de fonctionnement fournis par la chaudière.

Cet hiver je vais à nouveau consommer 4 tonnes de granulés.

J'ai lu sur ce site que pour que le rendement d'une chaudière bois granulé sont optimum elle devrait fonctionner au moins 40 min pour 10 min d'arrêt. Chez moi c'est le contraire.

Avec l'isolation apportée, je me serais attendu à une baisse de ma consommation de granulé or elle reste stable.

Le changement du moteur d'extraction et la courte durée de fonctionnement de ma chaudière y est-il pour quelque chose ?

A noter il y a un ballon tampon de 40 litres environ. N'est-il pas trop petit ?

Mon installateur est aux abonnés absent. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ma situation. Suis-je victime d'un problème de surdimensionnement ou mon installation doit-elle être modifiée (ballon tampon plus gros) pour prendre en compte le nouvel extracteur ?

Merci pour votre aide

Dernière édition par blogophil le Mer 20 Fév 2008, 21:52; édité 1 fois
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Annonces Pro
    Connectez vous pour supprimer ces annonces
    jean63
    Econologue expert
    Econologue expert

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008, 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas équipé de chaudière à pellets, mais il y a déjà eu des débats sur ce sujet avec des gens compétents.

Il y a une autre personne qui a le même problème de surconsommation.

Il faut chercher avec le moteur de recherche et peut-être contacter les personnes compétentes par message privé ( MP ).

Bonne chance.

PS : est-ce vraiment si énorme 4 tonnes ? ça fait 4 X 250 euros / T = 1000 euros par an.......c'est correct avec l'ECS !!
    blogophil
    Je commence à comprendre
    Je commence à comprendre

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008, 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

jean63 a écrit:
    PS : est-ce vraiment si énorme 4 tonnes ? ça fait 4 X 250 euros / T = 1000 euros par an.......c'est correct avec l'ECS !!

Je pourrais me contenter de cette réponse effectivement. C'est un budget acceptable pour une maison individuel.

Mais comme le fonctionnement de ma chaudière est en contradiction avec ce que je peux lire à droite et à gauche, je me demande si il n'y a pas matière à faire mieux, surtout compte-tenu des travaux d'isolation que j'ai fait.

Et puis j'aime bien comprendre et être sur que les choses sont "bien faites" dans les règles de l'art. Si la modification réalisée par le constructeur devait avoir des impacts sur mon installation, il aurait été souhaitable que je sois informé. Sur le papier elle régule entre 6,4-21,9 kW. J'ai l'impression que le nouveau moteur a changé ces données techniques et qu'elle régule plutôt aux alentours de 15-25kW. Elle monte à prés de 800° à 100%, ce que je n'avais jamais vu avec l'ancien extracteur.

Avec l'ancien extracteur, elle tournait tranquillement à 33/50% soit 6,5-10kW.
    Philippe Schutt
    J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008, 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

je suppose que tu avais une formation de bistre sur les ailettes de l'extracteur, et alors tout s'y colle et il apparait un balourd.
    avec un extracteur plus fort, la T° des fumées est plus élevée, plus de bistre, plus de problème, mais rendement un peu en baisse.
    je serais curieux de voir quelle est la T° des fumées à la sortie de la chaudière?
    à mon avis, 120° sont nécessaires pour être tranquille.
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
    blogophil
    Je commence à comprendre
    Je commence à comprendre

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008, 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce devrait être du bistre. Un technicien m'avait dit à l'époque de taper sur les ailettes pour les faire tomber en attendant le changement...

Au niveau T° 120°mini voir plutôt 150°

Ca me fiche le bourdon toutes ces calories que je balance dans l'air Crying or Very Sad
    dirk pitt

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008, 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui serait interressant de savoir, c'est quel etait le debit du precedent extracteur par rapport a celui-ci et si un ajustement des parametres a été fait dans la regulation.
    en effet, la regul envoie une consigne de vitesse a l'extracteur mais comme ce n'est plus le même, son debit est augmenté dans le même rapport que les debits d'air entre l'ancien et le nouveau.
    il semble que cette chaudiere n'ait que l'extracteur de fumee pour reguler l'apport d'air, (pas de ventilateur de gavage comme sur les okofen), donc en augmentant le debit d'extraction, on augmente aussi le debit d'air d'entree et le tirage. Le fait de faire une combustion a plus haute temperature est favorable pour moins avoir de bistre. le tout est de savoir dans quelle proportion on le fait. peut-etre qu'il ne manquait pas grand chose en debit a l'ancien extracteur et qu'avec celui-ci, il y en a beaucoup trop.
    Je suis quasiment sur qu'il faut retoucher les parametres de vitesse de l'extracteur et que ça n'a pas été fait. Il n'est pas normal qu'une chaudiere granulé marche quelques minutes seulement. La consommation est un indicateur mais pas si précis que ça pour savoir si la chaudiere marche dans les meilleures conditions. En effet, on ne peut bien souvent que comparer la conso annuelle qui peut varier facilement de 20% d'une année sur l'autre en fonction de la rigueur de l'hiver. En plus vous avez modifié l'isolation donc vous ne pouvez pas savoir exactement la conso attendue.
    Il serait interressant de savoir comment reagit la regul car avec un extracteur bien réglé en vitesse (avant) ele devait reguler lentement, c'est a dire: apres une phase d'arret, elle demarre avec 100% puis lorsque la température d'eau de chaudiere commence a monter elle baisse lentement pour tenter de stabiliser la temperature de l'eau. Si l'extracteur est surdimensionné, la baisse de consigne de vitesse ne va pas entrainer vraiment de baisse de la puissance, donc l'eau montera plus vite en temperature, donc la regul va passer tres rapidement de 100% à 10% de puissance.
    Le ballon tampon est une aide mais n'est pas indispensable avec une chaudiere modulante bien dimensionnée

cliquez ma signature
    Philippe Schutt

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008, 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins ton estimation pour la puissance mini actuelle de 15kw. il y a là une problème, à savoir que tu n'as plus du tout la machine (puissance, rendement) que tu as achetée.
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
    Christophe
    G.I.S.M.E.
    G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008, 11:36    Sujet du message: Re: Question: problème de surdimensionnement chaudiére granu Répondre en citant

blogophil a écrit:

N'y a t-il pas une erreur de frappe?

Pour le reste: 4 Tonnes c'est assez raisonnable...t'es dans quelle région?
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    dirk pitt

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008, 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

complement d'info apres avoir jeté un oeil a la doc technique de la chaudiere: si tu dis que les cycles de chauffe durent 12 à 15 minutes Y COMPRIS les phases de demarrage et d'arret, c'est qu'il y a vraiment un probleme car ça voudrait dire qu'elle ne passe quasiment jamais en phase de regulation.
    En effet, la doc indique une phase d'allumage max de 300 sec (5min) qui peut etre plus courte si la detection d'allumage se fait avant: disons 3mn
    ensuite la phase de demarrage destinée a creer un lit de braise correct a puissance elevée dure normalement 5 mn (sauf si le parametre usine a été modifié).
    au bout de 3+5=8 minutes environ, elle passe en mode regulation de combustion. Si la temperature d'eau est deja trop haute, elle tente de ralentir la combustion, mais comme le ventilo est surdimensionné, ça monte encore trop vite et lorsque l'eau est a la temp max, elle declenche la phase d'extinction qui est reglée à 3 mn (d'apres la doc). soit 3+5+XX+3= 12 à 15 mn donc la phase ou la chaudiere est en regulation dure de 1 à 4 MINUTES !!!!!!
    Je confirme que ça n'est pas normal. en plus, du point de vue environemental, c'est nul car la chaudiere marche tres peu dans des phases de bonne combustion et beaucoup dans des phases transitoires (demarrage et arret) ou les rejets sont importants.

cliquez ma signature
    blogophil
    Je commence à comprendre
    Je commence à comprendre

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008, 13:31    Sujet du message: Re: Question: problème de surdimensionnement chaudiére granu Répondre en citant

Christophe a écrit:
    blogophil a écrit:

N'y a t-il pas une erreur de frappe?

Pour le reste: 4 Tonnes c'est assez raisonnable...t'es dans quelle région?

Pour le volume du ballon, je fais à l'oeil, 10l en plus ou en moins. Il est intercallé entre la chaudière et l'échangeur pour l'ECS et les radiateurs

Sinon je suis dans le Rhône
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum -> Les énergies renouvelables, solaire, geothermie, bois énergie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
    Page 1 sur 9

Sauter vers: