je pense que ce lien est plutot fait pour produire soit meme son huile de salade puisque le bocal contenant une livre(500g)de graines soumis a la pression du cric de trois tonnes produit environ 1/10eme de litre d'huile a chaque pressage ce qui pour obtenir 20 L d'huile necessite 200 pressages ...
avec un cric de 20 tonnes et 5 kg de grain se serait moins fastidieux...
mais je pense que faire le plein avec 40 L d huile amoureusement pressé a la main ca permet d'avoir un autre regard sur le carburant et de mieux le respecter... _________________
«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Posté le: Lun 18 Fév 2008, 01:38 Sujet du message:
les presse industrielle ou c'est une vis qui bourre les graines et fait la pression ont un mauvais rendement mecanique : la puissance mecanique perdue chauffe et permet a l'huile de sortir plus facilement
un hachoir a vis ressemble un peu mais ne sera pas assez solide pour faire une pression suffisante
une presse hydraulique avec un piston qui presse une quantité limité a la fois consomera moins d'energie mais il faudra chauffer les graines par un autres moyens , et remplir et vider la presse manuellement alors que la presse a vis marche toute seule
Posté le: Mer 20 Fév 2008, 03:40 Sujet du message: Développement collaboratif d'une presse à huile végétale.
Bonjour a tous !
Suite à différentes cogitations sur Oliomobile, j'ai créé un site de développement collaboratif d'une presse à huile végétale.
C'est une presse a piston hydraulique qui réalise simultanément la filtration à 1 micron. Le cylindre de pressage sera réalisé en inox fritté microporeux.
Le site se présente sous la forme d'un wiki avec un forum au bas de chaque page où les intervenants peuvent discuter, puis lorsque une idée se dégage, on peut modifier la page.
Vous devez d'abord vous inscrire sur le site avant de pouvoir le modifier.
Venez nombreux, chacun peut apporter ses connaissances.
Bricoleurs du dimanche ou chevronnés, webmasters et autres Géotrouvetout, vous étes tous les bienvenus !
Le lien : OlioPresse, développement collaboratif d'une presse à huile.
Le site est hébergé sur la Wikifarm gratuite wikidot.com
Posté le: Jeu 28 Fév 2008, 03:45 Sujet du message:
merci wampyr32 pour ton site
j'ai un peu peur de tes cylindre en inox fritté : j'ai peur que ca se bouche definitivement : a moins qu'il y ai deja une experience qui prouve le contraire
j'aime bien une simple tole perforé avec en plus une toile en nylon
bien sur il ne faut pas que le mouvement du piston massacre la toile : c'est ce que je vois pour des production artisanale d'huile de noix
cela ma donné l'idée de faire une presse hydraulique sans piston : une simple membrane en caoutchouc separe l'huile hydraulique de la matiere a presser
il faut que les graine aient été trituré et rechauffé pour facilité l'extraction
Posté le: Ven 29 Fév 2008, 01:04 Sujet du message:
Bonsoir!
Les cylindres en inox fritté sont disponibles jusqu'en 0,1 micron avec 50% de porosité. Je pense que les impuretées sont plus grosses, d'autant plus que l'on ne broie pas la matière. Tous les 10 coups de piston on peut envoyer de l'HVB sous pression depuis la sortie pour décolmater le cylindre...
Ton système peut marcher avec des noix, l'huile est facilement extractible.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum