Posté le: Jeu 14 Fév 2008, 23:14 Sujet du message:
Bonsoir
Citation:
On obtient donc une consommation "spécifique" de : 6300/48*120 000 = 0,0011 L/T.km.
Comparons avec un poids lourd: charge utile 30 Tonne (chargé à bloc), consommation 20 à 30 L/100 soit une CS maxi de : 30 / 100 * 30 = 0,01 L/T.km.
Un Super Cargo consomme donc grosso modo 10 fois moins qu'un camion. Ca m'étonne je pensais que c'était moins encore...
Je suis toujours étonné de voir ce genre de calcul comme argument pour défendre un moyen de transport plutôt qu'un autre
Sur un autre sujet , le transport en avion , il y avait la même démonstration
On oublie facilement , avec ces comparatifs , que c'est le total du CO2 dégagé qui compte
Peu importe la conso instantannée
Ces super Tanker , comme les avions gros porteurs , réalisent des trajets qu'aucun autre moyen ne permettrait
S'il n'y avait pas d'avion , ni de bateau , on "baladerait moins " la marchandise , et ce serait sans doute mieux pour la planète
Posté le: Sam 16 Fév 2008, 12:24 Sujet du message:
On ne pourra pas aujourd'hui supprimer les flux de marchandise.
Les consommateurs doivent être plus regardant de l'origine des bien qu'ils achètent, certe, mais il faut aussi choisir le moyen de transport le plus adapter.
A mon avis, le problème principal de "surpollution" par les transport est l'urgence INJUSTIFIEE dans laquelle on s'inscrit aujourd'hui.
Le fait de vouloir un pull à la redoute en 48 heures impose de déplacer un camion (souvent pratiquement à vide) sur des distance nationales ou internationales, alors qu'on pourrai en faire un train, un bateau ou un transport fluvial, un camion complet si on groupait les commandes sur 1 mois.
Le problème se pose pour les consommateurs particuliers, mais aussi et surtout pour les industries qui n'ont plus aucun stock (ni en rechanges, ni en matières premières).
Et plus on s'habitue à l'urgence, plus on s'habitue à l'urgence, ... moins on sait faire sans. Nouvelles méthode de consommation, de maintenace et de production à réapprendre.
Deuxieme point du pourquoi du comment à mon avis, c'est que les routes sont payées par la collectivité, ce qui fait qu'un transporteur routier ne paye QUE son camion, son chauffeur et son carburant.
En aucun cas, il ne paye à sa juste valeur l'infrastructure dont il profite (contrairement aux autre moyens de transport (ports, aéroport, rail, voies navigables ...) dont les coûts pour la société sont beaucoup plus faible ... Cela n'aide pas à la concurrence équitable des moyens de transports.
Posté le: Sam 16 Fév 2008, 19:18 Sujet du message:
Le transport maritime est très polluant. Il émet 1,12 milliard de tonnes de CO2 et brûle ce qu'il y a de plus polluant : le fuel lourd qui est constitué par les déchets des rafineries ! Tout ce qui a été extrait du pétrole pour faire l'essence et le gazole se retrouve dans le fuel lourd.
Je crois l'avoir déjà dit sur ce forum, dans une autre rubrique, seule la Californie a interdit que les cargos effectuent leurs maneuvres portuaires avec du fuel lourd : il doivent changer de carburant en vue des cotes.
D'après la revue Environmental Sciences and Technology, la pollution maritime provoquerait actuellement dans les 60000 décès anticipés dans le monde... _________________ optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum