Un bâtiment en Suède chauffé à la chaleur humaine

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Un bâtiment en Suède chauffé à la chaleur humaine




par Targol » 09/01/08, 16:58

un petit come-back juste pour vous présenter ça :

STOCKHOLM (AFP) - La chaleur dégagée par les milliers de personnes passant par la gare centrale de Stockholm chaque jour va servir à chauffer en partie un nouvel immeuble situé non loin de là, ont indiqué mercredi les responsables du projet.

"Tant de gens traversent la gare centrale (...) nous souhaitons récolter une partie de la chaleur qu'ils produisent pour aider à chauffer le nouveau bâtiment", a expliqué à l'AFP Karl Sundholm, de la société de gestion immobilière Jernhuset.

Environ 250.000 personnes traversent la station chaque jour.

"Tout le monde produit de la chaleur (...) Au lieu d'ouvrir les fenêtres et laisser s'échapper cette chaleur nous voulons la capter à travers le système de ventilation", a indiqué M. Sundholm.

La chaleur dégagée par les humains servira à réchauffer de l'eau qui sera alors acheminée vers le nouveau bâtiment qui abritera des bureaux, un petit hôtel et des magasins. Sa construction devrait être terminée début 2010.

"Il s'agit d'une technologie ancienne mais utilisée d'une nouvelle façon. Ce ne sont que des tuyaux, de l'eau et des pompes, mais à notre connaissance, personne n'a encore utilisé cette technologie de cette façon", a-t-il poursuivi, précisant que le système devrait permettre de réduire les coûts de chauffage de jusqu'à 20%.

La mise en place de ce système ne devrait pas être compliquée et l'installation des tuyaux et des pompes devrait s'élever à environ 200.000 couronnes suédoises (21.200 euros), a-t-il indiqué.

"Pour un grand immeuble qui devrait coûter plusieurs centaines de millions de couronnes, ça n'est pas grand chose", a estimé M. Sundholm.


Source : Yahoo actualités

PS : Bonne année à tous...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 09/01/08, 17:39

Petit come back? Tu nous avais quitté ? :cry: C'est vrai qu'on te voyais moins mais je pensais pas que c'était une rupture...

Pour ta news: après le pipi de vaches en Allemagne, voici la récupération de sueur de suedoises...A choisir je préfère la 2 ieme solution... :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 09/01/08, 18:08, édité 1 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/01/08, 18:03

Christophe a écrit :Petit come back? Tu nous avais quitté ? :cry:
Ben non...
Christophe a écrit :C'est vrai qu'on te voyais moins
Ben oui...
Christophe a écrit :mais je pensais pas que c'était une rupture...
Ben non...

:lol:

Disons que depuis quelques mois, j'ai quand même pas été très présent ici :oops:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 09/01/08, 18:09

Targol a écrit :Disons que depuis quelques mois, j'ai quand même pas été très présent ici :oops:


Ben oui effectivement !

A ce propos jviens de t'envoyer un MP :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/01/08, 13:30

Ca vient de passer au JT de FR2 vers 13h25.

Si Loxo ou/ou Jean voient ce message...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 16/01/08, 19:06

En fait j'ai l'impression que c'est une méga pompe à chaleur couplée avec une grosse grosse VMC double flux.

En renouvelant l'air de la gare, il y a récupération des calories rejetées par les personnes en transit dans la gare et chauffage de l'eau.

Comme quoi, il y a de l'énergie à récupérer partout.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/01/08, 19:17

Oui je pense pareil quoique une double VMC suffirait même pas besoin de PAC...

Vu le prix (20 000€ selon le reportage!) je ne suis pas sur qu'il y ait une PAC sachant que 20 000€ c'est le prix d'une PAC AIR-AIR pour particulier...voir :
https://www.econologie.com/forums/remplaceme ... t4651.html

Tiens vous avez vu (sur le reportage) la taille des ECROUS et des boulons de l'échangeur? Quelqu'un sait pourquoi il sont si "gros" ? Dilatation?
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 03/02/08, 20:16

je n'ai pas vu le reportage, mais je pense qu'il s'agit d'une pompe à chaleur air/eau, dont j'aimerais bien avoir les caractéristiques. Le COP doit être élevé et assez constant.
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 330 invités