Modification de la structure de base du pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 26/01/08, 23:19

bonjour André

Andre a écrit :Un moteur de 3 litres aval au 100km 1 k d'eau pour 250kg d'air
un kilo de vapeur même a 200c n'imfuencera pas les 250kg d'air a température ambiante.


le kilo d'eau dont tu parles, c'est ce que tu ajoutes par l'intermédiaire de ton système pantone aux 250 kg d'air avalé du moteur

dans ces 250 kg d'air, il y a déjà plus ou moins de la vapeur suivant la T° et l'HR présent de l'air ambiant

pour 250 kg, çà peut aller de 1 kg (si air à -10°C et 50%HR) à env. 22 kg ( si air à 30°C et 80%HR)


dans ton cas (plus souvent froid) çà te fait 2 kg d'eau (pantone compris) par rapport aux 250 kg d'air

est-ce que dans les améliorations possible à ton niveau ce ne serait pas justement de créer le 2ème cas de figure : 30°C et 80%HR :?:

et sachant que si tu ne fais que réchauffer l'air d'admission sans l'humidifier, ton air sera à 30°C et env. 4%HR (partant de -10 et 50%HR pris au pif)

donc il te faut rajouter un très gros bulleur qui passe tout l'air d'admission et qui devrait alors consommer 21 litres d'eau au 100 km

pour info : dans ce cas tu serais dans le même cas de figure que Zac à la Réunion : atmosphère chaude et surtout humide

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 26/01/08, 23:40

Moi je reste persuadé que le phénomène de base du pantone c'est l'electrisation de la vapeur, qui vient frotter sur le tube et la tige.
D'après André ses tests avec des materiaux très conducteurs s'averent moins concluants. Ca pourrait confirmer ma théorie.
Il faudrait même tenter l'inverse à mon avis : faire un reacteur très isolant, en céramique ou quelque chose comme ça. Ca pourrait favoriser l'electrisation non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/01/08, 00:04

Bonjour NLC
nlc a écrit :D'après André ses tests avec des materiaux très conducteurs s'averent moins concluants. Ca pourrait confirmer ma théorie.
Il faudrait même tenter l'inverse à mon avis : faire un reacteur très isolant, en céramique ou quelque chose comme ça. Ca pourrait favoriser l'electrisation non ?


Le "problème" c'est que les propriétés bon conducteur de l'électricité et de la chaleur vont ensemble pour une grande majorité de matériaux. La céramique isole bien électriquement et de la chaleur. Il faudra donc tenir compte d'un échauffement moindre. :frown:

Il y a des voies à explorer avec les nid d'abeilles des catalyseurs en céramique. Si on pouvait panacher le passage des gaz d'échappement dans certaines alvéoles et la vapeur dans les alvéoles contigües cela ferait peut être un compromis intéressant. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 27/01/08, 00:13

Il doit doit y avoir des materiaux permettant de faire ça. Par exemple en electronique, pour isoler electriquement un transistor de son dissipateur thermique, on place une petite plaque de mica entre les 2. Le transistor est alors isolé electriquement, mais pas thermiquement du dissipateur.

Ou alors autre solution : un 1er reacteur standard permettant de chauffer la vapeur d'eau, et un 2eme a suivre qui lui est isolant electriquement.
Je pense que l'electrification ne peut être que meilleure s'il y a frottement sur une matiere isolante.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/01/08, 04:13

Bonjour
boulon a écrit :bonjour André

Andre a écrit :Un moteur de 3 litres aval au 100km 1 k d'eau pour 250kg d'air
un kilo de vapeur même a 200c n'imfuencera pas les 250kg d'air a température ambiante.


le kilo d'eau dont tu parles, c'est ce que tu ajoutes par l'intermédiaire de ton système pantone aux 250 kg d'air avalé du moteur

dans ces 250 kg d'air, il y a déjà plus ou moins de la vapeur suivant la T° et l'HR présent de l'air ambiant

pour 250 kg, çà peut aller de 1 kg (si air à -10°C et 50%HR) à env. 22 kg ( si air à 30°C et 80%HR)


dans ton cas (plus souvent froid) çà te fait 2 kg d'eau (pantone compris) par rapport aux 250 kg d'air

est-ce que dans les améliorations possible à ton niveau ce ne serait pas justement de créer le 2ème cas de figure : 30°C et 80%HR :?:

et sachant que si tu ne fais que réchauffer l'air d'admission sans l'humidifier, ton air sera à 30°C et env. 4%HR (partant de -10 et 50%HR pris au pif)

donc il te faut rajouter un très gros bulleur qui passe tout l'air d'admission et qui devrait alors consommer 21 litres d'eau au 100 km

pour info : dans ce cas tu serais dans le même cas de figure que Zac à la Réunion : atmosphère chaude et surtout humide

boulon


Il doit y avoir une relation avec l'humidité relative de l'air avalé du moteur ,longtemps j'ai cru que que le mauvais rendement en hiver venais de l'air froid ,mais même en rechauffant l'air le rendement s'améliore faiblement ,c'est une des raisons que j'ai arreté de faire des mesures par temps froid ..
l,été il fait parfois plus de 30c et l'air est humide par temps orageux , le rendement est bon , mais c'est au printemps et a l'automne que j'ai fait mes meilleurs resultats , des températures
autour de 22c a 25 c .
Maintenant si on consider uniquement ,l'entrée d'air humide dans le moteur Ce que l'on envoie avec le réacteur et une quantité negligeable , autand en air que en vapeur, par rapport a l'air humide avalé.
de plus quelque soit la température exterieur et l'humidité relative
la consomation d'eau qui apporte un bon rendement se situe toujours autour de 1 litres d'eau ..

Si c'est principlalement l'éléctrification de la vapeur il doit y avoir moyen par d'autre methode de le faire.
il faut aussi établir que le rendement varie en fonction de la mesure d'éléctrification mesuré sur le conduit sortie réacteur
Ce que j'ai mesurées est en AC en millivolts, sur la lecture DC, rien de significatif , les mesures sont variables et difficilement exploitable pour affirmer, que quand elle sont a leur plus haut, que le rendement est meilleur .
Je me serait attendu a quelque chose de plus palpable.. pas des millivolts .
Si c'etait simplement que l'air humide qui entre dans le moteur, fasse des changements , on aurrait observé des differrences en fonction des conditions metéologique , une conduite dans le brouillard en aurrait un 30% d'économie , une conduite dans le desert et on aurrait une surconsomation . Je pense qu'il faut chercher ailleur pourquoi on a un gain avec si peu d'eau et pourquoi on plafone autour de 30% malgrés les imprecisions des mesures de chaque montages ..
(actuellement ce qui me taraude c'est de ne pas etre capable de dépasser 32% quand tu n'arrive plus a augmenter le rendement
tu te pose des questions , si on a atteind la limite du systéme .. )
Certain croyent que c'est facile a mesurer, mais mesurer une variante de 30% a 32% demande de la répétiton pour s'assurez que il n'y pas d'autre parametre qui ont influencé , on parle de faire une modification mineur le 2% de differrence doit etre surverrifier pour savoir si la modification a fait un gain

Actuellement sur le Chevrolet essence j'essaie sur une plus longue période de faire passer uniquement de la vapeur d'eau
j'ai simplement bouché l'entrée d'air du bulleur qui est chauffé a l'échappement donc la vapeur qui se faire dans le bulleur ne peut que aller dans le réacteur et le moteur ,mais nous somme en hiver donc les resutats sont a prendre avec des reserves surtout sur le moteur essence les rendements ne sont pas aussi bon que sur le diesel..

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 29/01/08, 23:42

bonjour André

Andre a écrit :Si c'etait simplement que l'air humide qui entre dans le moteur, fasse des changements , on aurrait observé des differrences en fonction des conditions metéologique , une conduite dans le brouillard en aurrait un 30% d'économie , une conduite dans le desert et on aurrait une surconsomation . Je pense qu'il faut chercher ailleur pourquoi on a un gain avec si peu d'eau et pourquoi on plafone autour de 30%


(actuellement ce qui me taraude c'est de ne pas etre capable de dépasser 32% quand tu n'arrive plus a augmenter le rendement
tu te pose des questions , si on a atteind la limite du systéme .. )


pour avoir une meilleure amélioration que les "30%", il faut avoir pantonné un moteur moins bien réglé au départ

ce qui a peut-être permis à certains d'arriver à 50% voir plus

1)
as-tu déjà essayé de donner plus d'avance à l'injection : entre avec et sans pantone (toujours avec le même "trop d'avance") il doit y avoir plus de différence mais avec sur-consommation en sans pantone

2)
une autre solution est d'augmenter le taux de compression (mettre un joint de culasse de plus faible épaisseur)

je pense que la 2ème solution est la meilleure pour dépasser tes 30%

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/01/08, 02:12

Bonjour
as-tu déjà essayé de donner plus d'avance à l'injection : entre avec et sans pantone (toujours avec le même "trop d'avance") il doit y avoir plus de différence mais avec sur-consommation en sans pantone


Je vais me préparer 5 injecteurs taré a150 bar au lieu de 135 bar
cela vas déja améliorer pour la marche a l'huile. Avec dopage a l'eau, avec huile plus de 1 litres au 100km de plus que au gasoil.
Mais je fais les modifications en conduite huile les améloirations se transposent exactement sur le gasoil , les tests final parcout test je le fait au gasoil ..

Augmenter l'avance pas difficile a faire , mais changer le joint de culasse pas trés tenté , a moins d'y etre obligé par un probléme

Je me rend compte que suivant les experimentateurs on a des differrences sur les températures de sortie réacteur( mise a part ZAC ou je suis approximativement comme lui ) et les tracteurs si on regarde la couleur des conduits de cuivres sur les photos

La couleur interne du tube de sortie du réacteur( pour un diesel avec turbo)
Image

Le thermometre est placé dans le tube sortie réacteur, proche de l'entrée du trubo , cela monte autour de 140c a 110kmh
a 150kmh cela frole les 200c
Image

André
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/01/08, 10:59

bonjour les mécaniqueux,
avez vous abordé l'aspect chimique du réacteur ions OH- ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 30/01/08, 13:56

Bonjour,
nlc a écrit :Je pense que l'electrification ne peut être que meilleure s'il y a frottement sur une matiere isolante.

Je le pensais aussi, jusqu'à ce que je constate qu'un montage AVEC donne de moins bons résultats avec une durite PVC que métallique.

As-tu lu ma prose à ce sujet ? (pub gratuite :cheesy: )
https://www.econologie.info/share/partag ... on_air.pdf

Schématiquement, je considère un isolant comme un "réservoir" d'électrons, qui peut se vider (donneur) ou se remplir (accepteur). A la différence du métal, qui se comporte comme un "tuyau" capable de relier "ces réservoirs" par conduction, mais incapable de fournir par lui-même des électrons.

Mais l'électrisation est limitée par la "capacité du réservoir", en clair le volume et surtout la surface de contact avec le fluide... Les seuls réservoirs d'électrons "infinis" sont l'air, la terre ou l'eau.

Il faut donc utiliser du métal pour mettre en contact l'air d'admission et l'air ambiant par exemple. Mais tout en évitant la neutralisation par conduction des charges ainsi générées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 30/01/08, 14:04

Je lirai ca ce soir !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités