Inscrit le: 17 Sep 2005 Messages: 1668 Localisation: Ile de France
Posté le: Sam 23 Juin 2007, 08:56 Sujet du message: Faire et calculer un bilan thermique facilement
Salut
J'ai trouvé un petit logiciel en ligne permettant de faire un bilan thermique rapide d'une pièce pour la climatisation.
bilan thermique rapide pièce par pièce pour la clim
Je trouves ça très pratique pour ceux qui cherchent à installer une clim à la maison.
Si quelqu'un trouve un petit logiciel identique pour le chauffage merci de donner le lien ici. _________________ Pitmix... dopé à l'econo-l'eau-gie
Dernière édition par PITMIX le Dim 24 Juin 2007, 17:20; édité 1 fois
Posté le: Sam 23 Juin 2007, 12:03 Sujet du message:
De rien
J'ai mis ça ici parce que moi même j'en ai besoin en ce moment pour un projet de modification du chauffage de ma maison.
J'exposes les faits ici :
mon projet de changement de chauffage _________________ Pitmix... dopé à l'econo-l'eau-gie
Dernière édition par PITMIX le Dim 24 Juin 2007, 17:22; édité 1 fois
Ici on arrives à obtenir une puissance de chauffe à condition d'arriver à déterminer le coef G. Il est donné à 0,81 par défaut, mais moi j'ai pris 2,3 pour que ça corresponde avec la conso relevée sur la facture GDF à l'année.
Ouvrez le formulaire Excel
Posté le: Dim 24 Juin 2007, 17:19 Sujet du message:
Là j'ai trouvé un fichier de calcul hyper top.
C'est le vrai bilan des déperditions comme je l'ai appris à l'école.
Calculs des deperditions à travers les parois, les ouvertures, les refents, les taux de renouvellement d'air etc...
Il faut vous munir des règles DTU THK-77 ça vous donnera les coefficients K en w/m²°C des matériaux constituant votre maison ainsi que les taux de renouvellement d'air, T° minimale ext par région...
Je vais essayer d'en scanner un peu mais si quelqu'un trouve un lien ça sera mieux http://www.econologie.com/guide-pour-des-logeme...rgement-3587.html
édité par ex-océano le 8/11/2007 22h37 : mise à jour du lien du doc pdf _________________ Pitmix... dopé à l'econo-l'eau-gie
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum