Avis sur projet solaire PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
sebos31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/06/07, 21:52
Localisation : Toulouse

Avis sur projet solaire PV




par sebos31 » 04/06/07, 22:28

Bonjour,
je souhaite savoir si quelqu'un a connaissance de projets en copropriété concernant l'installation de panneaux PV raccordés au réseau ou de panneaux PV individuels mais installés sur un immeuble collectif.

Merci de vos retours... du mal à trouver des retours d'expérience !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/06/07, 23:06

ben, faut dire, vu le faible rendement des panneaux PV, çà ne doit pas courir les rues.
A mon avis, dans l'état actuel de la technologie, l'argent est mieux investi dans l'eau chaude solaire.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
sebos31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/06/07, 21:52
Localisation : Toulouse




par sebos31 » 04/06/07, 23:17

la surface est pas un problème, y'en a revendre sur les toits. Pour le solaire thermique faut un ballon trop volumineux pour un petit appart et il faut de la plomberie plus délicate. D'autre part commencer par isoler l'immeuble avant tout et puis pour 1 seule personne ce n'est guère intéressant à mon avis, tte l'énergie accumulée sera inutilisée
Le PV c'est différent c'est plus philosophique par rapport au nucléaire, c'est pour contribuer car tu contribue à la prod. d'élec en injectant sur le réseau.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/06/07, 00:02

sebos31 a écrit :Le PV c'est différent c'est plus philosophique par rapport au nucléaire, c'est pour contribuer car tu contribue à la prod. d'élec en injectant sur le réseau.


Si je ne peux que soutenir cette philosophie, sa mise en pratique se doit d'être murement réfléchie au regard de l'éconologie (économie / écologie).

Elephant a déjà fait valoir les éléments financiers du problème.

Mais même en restant purement dans la "sphère" écologique, on se doit de calculer le bilan global du sytème.
Ainsi, du coté positif de la balance, on a l'énergie produite durant toute la vie du capteur.
Côté négatif, on a l'énergie qu'il aura couté à fabriquer, à transporter, à poser et à entretenir.
Il faut soustraire aussi les pertes lors du transport de l'énergie et l'énergie qu'il coutera à recycler ou détruire.

Vu le faible rendement énergétique des générations actuelles de capteurs, peut-être vaut-il mieux attendre et chercher l'énergie qu'on peut gagner plutôt que celle qu'on peut produire ?
Installations de thermostats individuels en cas de chauffage collectif, mise en place de minuteurs dans les parties communes si ce n'est déjà le cas, ...

Bref, il y a peut-être d'autres façon de participer à la non prolifération nucléaire.

L'énergie la plus renouvelable est celle qu'on ne dépense pas.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
sebos31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/06/07, 21:52
Localisation : Toulouse




par sebos31 » 24/12/07, 01:17

Selon l'Hespul, le retour carbone (Co2) est entre 3 et 7 ans . Un panneau à une durée de vie d'au moins 20 ans... donc.

En fait ma question portait sur les démarches, les retours, les expérience en copropriétés où les copropriétaires ont décidés de mettre l'argent dans des ENR plutôt que des parking ou des portails automatiques.

Merci de vos remarques sur le rendement (déjà répondu), le bilan carbone (voir ci-dessus). Pour les économies, j'ai déjà comencer à donner. Je suis à 55 KWh/m2 de chauffage pour un appart de 1970, 800 KWh d'élec sur l'année...

En fait je rencontre plein de freins à mon projet. Les écolos me renvoient vos arguments et les autres l'aspect financier ou le côté administratif ou idées reçues (esthétique, peur d'un truc nouveau..). Mais je vais persévérer...

Donc des infos, des retours ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités