| Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici |
|
|
|
|
Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 19559 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
gegyx Econologue expert

|
Posté le: Sam 01 Déc 2007, 14:42 Sujet du message: |
|
|
Moi, je te trouve injuste, envers cette idée et envers Internet, une fois de plus.
33 cm de liant papier, permet la construction d’un mur isolé, à une norme standard.
L’adjonction de sable , ciment ou chaux, fait perdre en isolation, mais permet d ‘avoir un mur porteur.
Il faut comparer avec un mur de 33cm avec des matériaux standards.
Un mur parpaing de 15cm +vide d’air +isolation… Est-ce que c’est meilleur en coefficient d’isolation ?
Maintenant , fait un coût comparatif des matériaux, et tu verras qui est le vainqueur…
De plus, on met la main à la pâte, on participe à son projet pleinement.
On récupère un déchet, et on le valorise.( Econologie ?)
Moi, personnellement je retire une fierté, ou du moins un grand contentement, d’avoir localisé et creusé un puit d’eau, dans mon jardin, (trou de 16cm sur 6 m), en faisant, tout de A à Z, les outils nécessaires et la récupe, (sauf la pompe). |
|
|
|
 |
Offres professionnelles Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
jonule Econologue expert

|
Posté le: Mar 04 Déc 2007, 11:17 Sujet du message: |
|
|
oui, surtout si le thème du topic est "matériau isolant et naturel", le papier vient du bois, le sable du sol, pour le ciment on peut le remplacer par de la chaux, on peut meme mettre des copeaux de bois dans ce liant papier !
en fait c'est juste le liant (papier) pour tout matériau, et j'imagine meme de la paille broyée !
en tout cas c'est de loin le moins cher ...
pour info, chez les britanniques, 1 pouce = 2,54 cm mais je ne comprends pas l'origine du débat, ni l'intégralité d'ékopédia ...
je veux dire : ces remarques ont été ajoutées par quelqu'un d'autre, et vous vous vous jettez dessus comme la vérité vraie ?
la remarque n'a pas de sens, aucune valeur comparative, pas de citation de source, je veux dire où voit on que c'est un R "SI" ?
de + il parle de brique compressée, normal ça rapproche de la valeur d'une brique de terre ...
donc je ne vois pas de formulation britannique !
ça veut dire que la laine de verre brtiannique est 2.54 fois moins performante ?? .//./. ?? !!
ni en cherchant d'autres finos sur le liant papier ...
vous avez cherché d'autres infos sur le liant papier ?? non ?
alors c'est cet article d'ékopédia qui prime ?
là je serais déçu, c'est pas dans vos habitudes ....
je vous invite à regarder ces réalisations en liant papier :
http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-liant-papier.php
article associé :
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-liant-papier.php
Christophe :
pour mesurer dans un labo les R, tu emttre en place un modèle comparatif, ça suffira !
exemple : dans uneenceinte close, tu sépare par une cloison étanche de mettons 10cm de produit, tu met une source de chaleur d'un coté et tu mesure la captation dans l'autre, dans le temps !
et tu auras ton échange de chaleur par cm dans le temps ...
cela doit suffire pour comparer !
sinon je remet les liens qui étaient difficile à avoir (le gars s'est trompé dans labarre de / , les autres infos du site sont intéressantes ! .... ) :
http://jmrob.free.fr/liant-papier/liant-papier.htm
http://jmrob.free.fr/liant-papier/realisations/realisations.htm
http://jmrob.free.fr/liant-papier/production/production.htm
http://jmrob.free.fr/liant-papier/miseenoeuvre/miseenoeuvre.htm
http://jmrob.free.fr/liant-papier/mixeurs/mixeurs.htm
donc le site est super mais faut toujorus remplacer les "%5C" par des / ... right ?
ahlala faut tout faire soi meme de nous jours, trop dur !
 _________________ http://www.nrjrealiste.fr |
|
|
|
 |
bpval J'économise des grammes de CO2

|
Posté le: Mar 04 Déc 2007, 15:38 Sujet du message: |
|
|
| jonule a écrit: |
je veux dire : ces remarques ont été ajoutées par quelqu'un d'autre, et vous vous vous jettez dessus comme la vérité vraie ?
......
......
ni en cherchant d'autres finos sur le liant papier ...
vous avez cherché d'autres infos sur le liant papier ?? non ?
alors c'est cet article d'ékopédia qui prime ?
là je serais déçu, c'est pas dans vos habitudes ....
|
Certes
Mais il vaut mieux cela que laisser croire un R =33 pour le liant papier... Non !!
Tu as l'air de bien l'aimer le liant papier.
Ou devrait-on dire le papier lié car dans sa composition c'est soit la chaux soit le ciment qui font office de liant, le papier et le sable font office "d'agrégat" même si on peut accorder au papier mouillé puis séché un "pouvoir liant" du fait de sa structure fibreuse.
Mais faut faire le test d'une brique papier + sable, et le soumettre à un effort de compression de l'ordre 100 kg/cm2 ... pour voir (donc sans liant)
Par ailleurs tout composant entrant dans un élément appellé à subir des contraintes perpétuelles (poids d'un plancher, d'un toit et pourquoi pas un peu variable donc un toit avec 40 ou 60 cm de neige va mettre la structure en danger s'il réagit à l'humidité
Apparition de fissure et désagrégation dans le temps de l'élément composite... Gonflement et retractation... Temps humide et temps sec ....
Rappelles-toi des désordre causé à certaines habitations "normales" après la canicule 2003 du fait de la déshydration du sol
Avec le papier lié on est plutôt dans le même cas de figure que les maisons en terre sechée mais en plus costaud du fait du liant (chaux ou ciment)
Voilà
Ciao _________________ PIF PAF POUM |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 19559 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
jonule Econologue expert

|
Posté le: Mar 04 Déc 2007, 16:01 Sujet du message: |
|
|
non masi c'est pas 10% de ciment qui vont faire le liant, le liant là c'est papier !
et il sert à faire des murs porteurs comme briques, qui peuvent être à leur tour enduite.
après en toiture ou en plancher c'est la structure et l'isolation qui prime, mais là on parlait de liant comme pour la vermiculite par exmeple, à appliquer dans les combles ou autres trous pour éviter aussi les ponts thermiques ...
enfin je dis ça mais une toiture rend étanche à l'humidité non ?
pour le R=33 cela reste encore à prouver que c'est faux, enfin aussi que c'est vrai !
la différence par exemple avec la ouate pulvérisée c'est que là c'est compact, "je pense".
alors oui je trouve ce matériau attrayant au niveau propriétés & prix, au meme titre que la paille.
après un matériau travaille dans le temps, l'argile se rétracte et crac les murs en parpaing, de toute façon sur tout matériau cela demande de l'entretien, mais jetrouve qu'ils sont facilités avec la paille et le papier, vu que déjà y a pas les plaques de platre à faire tomber ... mais ne pas oublier qu'avec le papier il y a sable et ciment à juste proportion.
PS : dans le papier de luxe il y a de l'argile. _________________ http://www.nrjrealiste.fr |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
jonule Econologue expert

|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum
-> Confort thermique: chauffage et isolation de votre habitation |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
|
| Page 6 sur 9 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Un test pour connaitre l'état du cerv... |
indy49 |
Humour, coups de gueule et convivialité |
6 |
Mer 07 Jan 2009, 11:25  |
 |
Isolation grenier |
VGtal |
Confort thermique: chauffage et isolation de votre habitation |
3 |
Ven 02 Jan 2009, 22:28  |
 |
Pétrole mon amour, idée de carte de v... |
Christophe |
Humour, coups de gueule et convivialité |
5 |
Mar 30 Déc 2008, 22:52  |
 |
L'herbicide Roundup serait toxique po... |
Korben Dallas |
Economie et finance: durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques |
1 |
Mar 30 Déc 2008, 18:24  |
 |
Le développement durable pour sortir ... |
bobono |
Déchets et recyclage, traitements et analyse du cycle de vie |
2 |
Sam 27 Déc 2008, 11:05  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
| Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici |
|
|
|
|
Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
|
|
Econologie.com est partenaire d'Oliomobile.org
|