Boutique éconologique: électricité, énergie, réseau informatique RJ45
1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités
Boutique econologique: electricite, nettoyage, maison, jardin, reseau informatique...
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...

Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs

Peut-on réparer les lampes fluocompactes?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Electricité et éclairage: choix du matériel, montages et astuces

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dudull2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007, 10:36    Sujet du message: Peut-on réparer les lampes fluocompactes? Répondre en citant

Bonjour,

De nombreuses constations montrent que les lampes fluocompactes bas et moyenne gamme n'ont pas la longévité annoncée.

Or j'ai l'impression qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de composants qui lachent.

Donc avant de devoir tout recycler, ne peut-on changer les dits composants?

Si oui quelqu'un a-t-il une piste pour identifier la cause de la panne sans s'électrocuter?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007, 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement ce qui lache sur les lampes de "m**rde" (ikea et discounter sans marque) c'est le filament de préchauffe....donc le tube et donc la réparation est difficiellement envisageable.

Delnoram t'en dira plus, il en a déjà démonté pas mal...

Seule solution: savoir investir un peu plus au départ. C'est le prix de la tranquilité...on en propose quelques modèles: http://www.econologie.com/shop/ampoules-economiques-fluos-c-24.html

Au final il revient souvent plus cher d'acheter discount (et c'est valable pour de nombreux domaine), du style les clés plates chinoises à usage unique (je sais pas comment il font pour faire un métal si mou) Very Happy...tout ceci a un coût environnemental non négligeable.
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- NOUVEAU: Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
delnoram
Régulier de la boutique
Régulier de la boutique

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe a écrit:

Delnoram t'en dira plus, il en a déjà démonté pas mal...

Ha!!! c'est toi qui a fais siffler mes oreille au boulot !!! Mr. Green

Que veux tu que je dise de plus, la panne que je vois le plus souvent est dû comme tu l'a dit au filament de chauufe qui lache.

Le montage electronique peut rendre l'âme aussi , mais de laà à pouvoir le reparer il y a du chemin, le demontage de l'ampoule c'est souvent casser le support de la douille ....

je n'ai "reparé" qu'une ampoule parceque j'avais plusieurs exemplaire et 3 en panne dont une dû à l'electronique et 2 au filament donc remplacement de l'une a l'autre...
Petrus
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

delnoram, est-ce que tu aurais identifié le composant en panne sur celles où l'électronique est HS, j'ai une Osram qui m'a laché et les fillament ont l'air bon, 12ohms chacun.
delnoram
Régulier de la boutique
Régulier de la boutique

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2007, 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Petrus a écrit:
delnoram, est-ce que tu aurais identifié le composant en panne sur celles où l'électronique est HS, j'ai une Osram qui m'a laché et les fillament ont l'air bon, 12ohms chacun.

Ben non , rien de visible, c'est à cause d'un interrupteur defaillant que ça a laché , probablement un transistor, mais comme j'avais une solution plus simple et plus sûr pour avoir un resultat , je n'ai pas insisté.
iso14000
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2007, 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour dire que ces lampes sont des grosses mer@!#es, particulièrement les modèles bas de gamme ; IKEA ne vend que du jetable et les lampes dites "basse consommation" en font parti.

J'ai personnellement banis ces lampes de mon domicile, j'ai à la place rendu mes lampes à incandescence plus robuste en y connectant un dispositif qui permet de chauffer le filament doucement. Pour la conso : je dresse les copains et la famille à éteindre un luminaire inutilisé.

J'attends avec impatience mes lampes à LED (je vais les démonter pour les analyser).

Le fait que la France veuille interdire les lampes à filament m'offusque et me hérisse les poils !
dudull2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007, 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

OK,

Merci pour ces éclairages je vais jeter un coup d'oeil sur ces filaments.

Merci
elephant
Econologue expert
Econologue expert

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007, 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

si les lampes éco bon marché n'étaient que moins fiables....., mais trop souvent elle donnent moins de flux que les lampes de grande marque !
personnellement, je privilégie le bon vieux tube TL avec ballast et starter: il en a même qui ont un spectre fort acceptables ( série 83 et 84 de philips, entre autres )
citro
J'économise des tonnes de CO2
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007, 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Pour avoir démonté les dernières fluocompactes qui ont lâché chez moi, j'ai constaté la défaillance du tube et la qualité globale des composants très médiocre... Frowning

J'ai réutilisé les culots et remplacé le tube par des Circuits Intégrés avec 48LED. Idea

Faudra que je vous fasse des photos... Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chatam
J'économise des kg de CO2
J'économise des kg de CO2

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007, 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

iso14000 a écrit:
+1 pour dire que ces lampes sont des grosses mer@!#es, particulièrement les modèles pas de gamme ; IKEA ne vend que du jetable et les lampes dites "basse consommation" en font parti.

J'ai personnellement banis ces lampes de mon domicile, j'ai à la place rendu mes lampes à incandescence plus robuste en y connectant un dispositif qui permet de chauffer le filament doucement. Pour la conso : je dresse les copains et la famille à éteindre un luminaire inutilisé.

J'attends avec impatience mes lampes à LED (je vais les démonter pour les analyser).

Le fait que la France veuille interdire les lampes à filament m'offusque et me hérisse les poils !

Réaction excessive liée à l'utilisation de matériel de bas de gamme: en effet, personnellement, j'utilise les lampes fluocompactes depuis qu'elles existent et je trouve que celles des grandes marques comme Philips et Osram sont tout à fait fiables.Chez moi il n'y a plus que ces lampes, sauf dans les endroits de passage.Dans mon séjour, une fluocompact philips circolux de 32W qui éclaire (depuis 5 ans) comme l'ancien allogène de 150w!
Celles qui sont vendues par ikéa et autres enseignes à bas prix sont de fabrication chinoise (à éviter absolument!), d'une qualité minable, durée très aléatoire, mauvais rendement, éclairage nettement moins puissant qu'annoncé, forte baisse de puissance avec l'usure (dépôts internes sur les tubes).
Actuellement j'utilise des lampes "lumière du jour" osram achetées chez un grossiste en électrotechnique car non disponibles en grand public: très satisfaisantes en tout points (sauf lumière blafarde à l'allumage), lumière solaire agréable (ces lampes doivent être choisies plus puissantes que les lampes "jaunes" sinon ce n'est pas agréable).

Les lampes à led ne sont pour l'instant pas du tout intéressantes (très mauvais rapport luminosité/encombrement/prix et rendement très moyen)
Les led blanches consomment autant sinon plus qu'une fluocompacte à flux lumineux égal.Par contre les led sont intéressantes pour les petits points lumineux ou les feux de bateaux par exemple (les led rouges sont celles qui ont le meilleur rendement) ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Electricité et éclairage: choix du matériel, montages et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: