Construction d'un collecteur solaire pneumatique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Vin100wien
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/11/07, 23:46

Construction d'un collecteur solaire pneumatique




par Vin100wien » 28/11/07, 00:07

# titre complet
Construction d'un collecteur solaire „pneumatique“: projet dans le cadre des études
Bonjour
dans le cadre de mes études, je participe à un projet dont le but est le développement et la construction d'un récepteur solaire dont le miroir est une membrane souple réglée pneumatiquement (par une différence de pression entre les 2 cotés, le tout enfermé dans une boule par exemple).

C'est surtout au stade expérimental, et ce sera une bonne initiation au bricolage pour un novice comme moi.

Un apercu est disponible sur le site suivant
http://www.seao2.com/solarsphere/csp.htm#sierra (il y a pleins d'autres variantes possibles sur d'autres sites, par exemple avec forme cylindrique)

mes questions concernent comment trouver des informations (google je sais, mais plus précisément?) sur les points suivants:

1) cout des matériaux
* membrane de miroir souple, et enveloppe extérieure en plastique transparent, en EUR/m2
* absorbeur linéaire, en EUR /m
* il parait que le plus cher serait la structure mécanique pour soutenir le tout, et la diriger: un ordre de grandeur du cout?
* un convertisseur de courant (électronique de puissance qu'il y a derrière), en EUR ou en EUR / kW.

2) Par ailleurs, des petites questions plus théoriques si certains d'entre vous s'y connaissent
* ordre de grandeur des pertes par réflexion sur la surface extérieure en fonction de l'angle d'incidence pour un plastique transparent (où puis je trouver des données?)
* cout des miroirs en matériaux composites possédant un gradient de propriétés mécaniques (pour permettre d'obtenir une forme parabolique au lieu de sphérique par défault)
* autres idées pour concentrer suffisamment un faisceau avec un miroir sphérique?
* il y a t il des risques de déviation importante de la lumière due au gradient de T (par effet de serre) et du coup gradiant d'indice de réfraction de l'air? En d'autre terme, à partir de quelle température y a t il des soucis de type „indice variable / mirage“?
* ordre de grandeur de la part de la chaleur absorbée par le plastique et le miroir même? (pour l'instant on m'a dis autour de 2 %)
* suggestions techniques pour orienter le système?

3) Idées en vrac? Vos impressions et sentiments. Pour info, ce n'est pas moi qui est choisi ce sujet original et peut être un peu farfellu, mais mon responsable académique...

Si ca intéresse certains, je vous tiendrai avec plaisir informé des progrès ;-)

Merci beaucoup pour vos idées

Vincent
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités