Prix de l'électricité en Europe et France

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Prix de l'électricité en Europe et France




par Christophe » 23/08/06, 14:14

Voici un comparatif des prix réels moyens (abonnement compris) de l'électricité en europe:

Image
Dernière édition par Christophe le 19/01/09, 15:40, édité 2 fois.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 31/08/06, 10:34

En fait ce qui serait intéressant, c'est de mettre en relation les sources énergétiques utilisées par les pays, par exemple la Grece.

Le cout est vraiment tres faible.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 31/08/06, 10:42

Oui je suppose qu'il s'agit de centrale charbon...

Mais ce qu'il faudrait c'est aussi corriger par rapport au niveau de vie du pays en question...En France ont paye le Kwhe le moins cher d'Europe en prenant en compte ce critère, or :

1) Non seulement ce comparatif donne un kwhe elevé pour la France (cf mon 1er post) ...
2) Il ne prend en compte cette derniere remarque...
0 x
Avatar de l’utilisateur
mnot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 16/02/07, 17:45
Localisation : Mâcon

Re: Prix de l'electricité en Europe et France




par mnot » 12/10/07, 16:37

Christophe a écrit :Je ne sais pas comment est calculé ceci mais le cout francais me semble surestimé en France ( 4cts en h creuse et 6cts en h pleine...ce ne sont pas les taxe qui font plus que douler les prix tout de même ?) et sous estimé en Belgique.


Peut être que ce calcul prend en compte les coûts qui n'apparaissent pas sur ta facture. Par exemple les aides de l'états pour fabriquer une centrale nucléaire... Tu les paye par tes impôts (TVA, revenues...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 12/10/07, 16:44

Mmmm dans ce cas ca devrait être bcp plus élevé non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Prix de l'electricité en Europe et France




par Flytox » 12/10/07, 18:46

Bonjour mnot
mnot a écrit :Peut être que ce calcul prend en compte les coûts qui n'apparaissent pas sur ta facture. Par exemple les aides de l'états pour fabriquer une centrale nucléaire... Tu les paye par tes impôts (TVA, revenues...)


Il y a peut être des aides pour la construction des centrales. Mais,
d'après ce que j'ai compris , d'après plusieurs articles parus dans Sciences et Vie, quand on dit que le prix du nucléaire Français est compétitif, c'est reprendre le slogan de désinformation gouvernementale orchestrée par EDF et qu' on a soigneusement occulté le coût astronomique du démantèlement des vieilles centrales atomiques.

Tôt ou tard , il faudra payer ce démantèlement, c'est le paquet cadeau qui attends les contribuables que nous sommes. :evil:

En attendant , on vend ( à perte !? ) et bon marché, de l'électricité à nos voisins européen. C'est pas grave le rattrapage se fera sur nos impôts. :evil:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
gillous
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 25/11/07, 09:28
Localisation : Metz

Re: Prix de l'electricité en Europe et France




par gillous » 25/11/07, 10:55

Christophe a écrit :
Je ne sais pas comment est calculé ceci mais le cout francais me semble surestimé en France ( 4cts en h creuse et 6cts en h pleine...ce ne sont pas les taxe qui font plus que douler les prix tout de même ?) et sous estimé en Belgique.



Non, le prix de l'électricité française n'est pas surévaluée, car il faut rajouter le prix de l'abonnement.

en prenant pour exemple ma facture d'électricité:

offre : "tarif bleu"
service : "heures pleines / heures creuses"
puissance souscrite : "6KVA"

consommation du 12/12/2005 au 07/12/2006 : "2 224 Kwh"
consommation heures pleines : "1 426 Kwh"
consommation heures creuses : "798 Kwh"

part fixe : 90.60 Euros
part heures pleines : 109.68 Euros
part heures creuses : 36.11 Euros

Taxe départementale : 7.56 Euros
Taxe communale : 0 Euros
CSPE : 10.01 Euros
TVA réduite : 5.14 Euros
TVA : 31.45 Euros

Total : 290.55 Euros

je paye donc mon électricité 0.13 Euros / Kwh: :!:
(290.55/2 224= 0.1306)

chacun peut vérifier sur sa facture d'électricité que le prix indiqué sur le schéma est une moyenne réaliste.
comme l'indique très justement Flytox le prix "compétitif" de l'électricité en France n'est que relatif et sert avant tout a faire taire l'opposition au nucléaire.

en réalité l'exception française sur le plan du nucléaire tient bien plus au financement de l'état dans l'industrie nucléaire qu'au prix du Kwh nucléaire lui même.
car le coût du Kwh ne prend pas en compte la recherche depuis 50ans, le démentellement des centrales et la gestion des déchets.
enfin les dépensent faites dans ce secteur et la volonté de l'état de conserver cette compétence, empêche toute avancée significative dans des secteurs comme les économies d'énergies et les énergies renouvelables qui ont pourtant un potentiel considérable.
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 30/01/08, 22:17

Déterrage de sujet : en Belgique c'est plutot 8.4 cent/ kWh

Mais on nous promet une augmentation assez significative pour 2008 ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162




par Remundo » 01/02/08, 22:19

+1 Gillous

Je crois qu'il faut prendre en compte le prix de l'abonnement, à moins de consommer autant qu'une usine d'électrolyse :lol:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 10/02/08, 19:15

dreamer a écrit :Déterrage de sujet : en Belgique c'est plutot 8.4 cent/ kWh

Mais on nous promet une augmentation assez significative pour 2008 ....


Euh chez toi peut être mais chez nous (province luxembourg) c'est 25 cents le kWh !!

La Belgique doit être le pays ou il y a le plus de variation régionales sur l'énergie...D'ailleurs si tu avais une explication à ceci elle m'interesserait :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 247 invités