Posté le: Sam 20 Oct 2007, 20:57 Sujet du message: Test du Batboostor sur différentes marques de piles
Bonjour
D'après le fabricant, le batboostor ( http://www.econologie.com/shop/chargeur-de-pile...el-alcalines.html ) charge certaines marques de piles mieux que d'autres, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire quelques tests sur plusieurs marques de piles.
Je me suis donc fait un banc de test qui permettra de déterminer la capacité des piles une fois rechargées.
Le banc de test est constitué d'une charge à courant constant :
Le boitier du chargeur sert uniquement de support de pile.
et d'un enregistreur numérique :
L'enregistreur est programmé pour couper la charge dès que la tension d'une pile est inférieure à 1V.
Ensuite il ne reste plus qu'a transférer les donnés sur PC pour analyse.
Je pense régler la charge à 100mA et relever le temps pendant lequel la tension est supérieure à 1,2V pour déterminer la capacité.
Y a t-il une norme pour mesurer la capacité des piles ?
Posté le: Sam 20 Oct 2007, 21:20 Sujet du message:
Je ne sais pas si il existe une norme, mais on peut en créer une...
Il suffit de prendre quelques appareils courrants fonctionnant sur piles ou batteries et voir (notice ou essai réel) la durée de fonctionnement avant qu'ils s'arrêtent. Mesurer alors la tension des piles...
ensuite, tu n'as plus qu'a reproduire ces paramètres réels sur ton circuit de test. Voilà
Posté le: Jeu 15 Nov 2007, 23:56 Sujet du message:
Alors voila les résultats concernant les pilles duracell ultra M3 et varta max tech sur deux charge - décharge.
Le gagnant est ... duracell, et de loin !
Elles obtiennent 715 mah pour la premiere charge et 626 mah pour la seconde, par contre, leur résistance interne est de 0,5 Ohms apprès la premiere charge et 1 ohm apprès la seconde, on ne peut donc pas les utiliser sur les appareils consomant beaucoup de courant.
Les Varta max tech, elles ne se rechargent tout simplement pas : 18 mah et 26mah respectivement apres la premiere et la 2e charge.
Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 2693 Localisation: Ile de France
Posté le: Ven 16 Nov 2007, 11:15 Sujet du message:
Je suis daccord pour les Varta, j'en ai 2 qui m'ont "pétées" à la figure _________________ OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^ --
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 2693 Localisation: Ile de France
Posté le: Ven 16 Nov 2007, 15:33 Sujet du message:
Tu vas nous faire une dissection et des photos, n'est ce pas? _________________ OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^ --
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Posté le: Ven 16 Nov 2007, 19:51 Sujet du message:
superbe campagne de mesure, il existe certainement différentes recettes de fabrication de piles, mais dans ton test, la décharge était-elle aussi standardisée ?
Avec les accus au plomb, en alarme, nous connaissons bien le phénomène suivant:
quand un accu ( de 12 V )a été déchargé jusqu'à 10,5 V, il se recharge sans problèmes avec une perte de capacité acceptable ( variable selon l'age de l'accu, bien sûr )
Entre 8,5 et 10,5: on a parfois de la chance avec les bonnes marques
en dessous de 8,5 V: inutile de se fatiguer
les tensions sont mesurées sur l'installation, avant de rétablir le secteur _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
Mais un apareil peut très bien fonctionner avec une tension inferieure à 1,25V/ piles.
Alors j'ai mis une tension de seuil de 1V pour être plus près de la réalité et ça me permet de faire la comparaison avec des accus de 1,2V.
Posté le: Mer 21 Nov 2007, 19:32 Sujet du message:
j'ai testé des energizer
Ca donne a peut près la même chose que les varta, j'en récuperes 19mA
http://petrus44.free.fr/Divers/Energizer_AA.xls
La tension résiduelle avant la charge n'était pas terrible (0,8V et 0,98 V), mais je pense que les ésultats sont plus liés à leur chimie, comme sur les varta.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum