1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités
Boutique econologique: electricite, nettoyage, maison, jardin, réseau RJ45 informatique...
Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Faut-il couper complètement son chauffage quand on s'absente
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Confort thermique: chauffage et isolation de votre habitation

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2006, 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

lol Laughing

Vous voulez un prix de groupe pour se retrouver dans les blagues à 2 balles?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bibiphoque
J'économise des tonnes de CO2
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006, 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Ici à Bruxelles, la compagnie gaz et électricité donne en début d'année avec la facture annuelle un graphique reprenant l'évolution des consommations sur les trois dernières années, c'est cool car ça incite à économiser Cheesy Grin

Une autre idée, avant,je mettais le chauffage sur veilleuse lorsque je partais travailler, maintenant, je le fais dés que je me lève, soit environ 1h à 1h30 plus tot qu'avant. ( pi j'ai remplacé toutes mes ampoules par des eco, et je vois la différence au bout de l'année +- 300kw/an en moins)
@+
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
gil67
Je passe à l'action éconologique
Je passe à l'action éconologique

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006, 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
la première chose à faire, est de parfaire l'isolation. Un puit canadien permet de maintenir une température au-dessus de 15° sans problème.
Ici on pense d'abord chauffage avant de penser isolation. Dois je prendre la géothermie, plancher chauffant solaire,...
Les prix des super chauffage dépasse les 15 000 euros. Il faut isoler tout de même. Alors qu'une bonne conception de la maison et une excellente isolation, permettent de se passer de chauffage.

Mais s'il faut asbolument un chauffage, il faut en prendre un a rayonnement. La chauffe est plus rapide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006, 04:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
C'est impensable un tel question dans nos climat...
une maison fortement isolé (50cm de laine de verre dans le plafond) comme la plus part ici ne resite pas 48h sans chauffage en hiver, toute les conduits d'eau géle dans les murs y compris les toilettes. Ce que nous préconise l'hydro Quebec EDF pour vous, c'est de mettre des thermostats ptogramable et baisser la température la nuit et si on s'absente pour des vacances dans le sud de baisser la témperature au alentour de 18c et avoir une personne qui vient de temps en temps verrifier..

Dans les chalets dans le nord qui sont deservie par l'éléctricité
La methode pour une absence prolongé il est recomander de vider les lignes d'eau, de vider un liquide spécial antigel dans la bol de toilette , ainsi que dans tous les syphons ,s'assurer que les files chauffant sont branchés sur l'alimentation de la pompe a eau du puits, ect..
Il ne faut pas oublier que suite a une longue absence l'électricité peut manquer et toute la tuyauterie eclate.
autres pays autres probléme, autres solutions...

André
nightrow
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu pas mal de personnes dire qu'une chaudiere consomme plus au demarage lorsqu'on laisse le chauffage eteint lorsqu'on le coupe lors d'absences.

Ce qui est normal pour moi, la temperature dans la maison etant plus basse, la chaudiere va devoir fournir plus d'energie ...
PAR contre, je ne pense pas que le rendement de la chaudiere soit plus faible au demarage qu'en fonctionnement continu (Ce n'est pas comme une voiture, pas besoin de faire chauffer le moteur pour consomer moins apres).

Tout l'interet pour moi de couper sa chaudiere consiste a faire baisser la temperature de la maison. Cela permet de diminuer les pertes thermiques vers l'exterieur (elles sont liès au delta de temperature entre l'interieur et l'exterieur).

En revenant, la chaudiere va bien sur devoir chauffer pour compenser les pertes, mais seulement les pertes de la maison refroidie, donc je pense que le bilan est toujours en faveur d'avoir sa chaudiere coupée, quelque soit la durée de l'absence.

Par exemple, pour une maison a 20°C, et 10° de temperature exterieure:
- on decide de laisser le chauffage pendant 24h : la chaudiere doit compenser des pertes de 24h * 10° de delta.
- on baisse a 15°: si (en schematisant) la temperature met 10h a baisser a 15°, on va devoir compenser des pertes de 10h * 7.5° (en moyenne), puis des pertes de 14h * 5°. Il faut rajouter a ca le rechauffage de la maison a 20° au retour, mais je pense que le bilan thermique penche pour cette solution.

Je ne suis pas sur d'etre clair, dites moi si c'est un sac de noeux Very Happy

Il ne s'agit egalement que de ma propre reflexion, il est fort possible qu'elle soit incomplete, n'hesitez pas a me critiquer (dans le sens constructif du terme).
Je m'apercois par exemple que je manque cruellement de formules mathematiques explicant ma theorie empirique.
indy49
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon déterrage de sujet, mais ça me permet de dire que je suis complètement d'accord avec toi Very Happy
Capt_Maloche
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais le choix du réduit de chauffage dépend essentiellement de l'inertie thermique de la maison (qui dépend aussi de la qualité de l'isolation) et de la T° extérieure

avec un inertie faible (structure lourde) et une T° intérieure qui ne chute que d'1°C en 4 ou 8h00, il n' y aura pas d'interêt à couper le chauffage la nuit ou la journée, trés peu d'économie d'énergie et un inconfort dû à la baisse de température des parois acru par une remise en chauffe longue

avec une inertie forte (structure légère) par contre, c'est interressant

Il n'y a pas de réponse toute faite

cela dépend d'abord de la qualité d'isolation de la maison
de la masse de la structure chauffée
et surtout de la T° extérieure

inutile de faire un réduit de chauffage par T° modérée (par exemple +7°C la nuit et +12 le jour) car la différence de T° int/ext. n'est que de 12°C la nuit et de 7°C le jour)

Faites le test vous même en coupant le chauffage par 0°C ext. et mesurez le temps pour une chute de T° de 1°C au centre de la maison

Si c'est 1°C en 1h ou 2h00, alors oui, c'est utile

Si vous dépassez 4h, laissez tomber, le temps de perdre 1°C et de remettre en chauffe prendra 4h+4h !!

est ce clair?
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
frl
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est clair, mais je ne suis pas d'accord.

Le temps de baisse de température dépend de l'inertie et de la quantité d'énergie qui sort de la maison, donc proportionnelle à la différence de température intérieure/extérieure et de la qualité de l'isolation.

Le temps de remonté de la température dépend de l'inertie (identique au moment de la baisse) et de la quantité d'énergie apportée (par la chaudière) moins celle qui sort, toujours proportionnelle à la différence de température.
La durée de remonté en température n'est donc pas forcément égale à durée de descente.

Donc la durée de l'inconfort dépend aussi de la puissance de la chaudière. Ce qui compte donc c'est la qualité de la programmation, arrêter avant de quitter la maison, redémarrer avant son retour etc.

Je pense que l'on peut comparer le système à une cuve d'air sous pression ayant une fuite (la pression est équivalente à la température pour une maison, l'étanchéité de la cuve est l'isolation). Suivant la puissance du compresseur, la remontée en pression sera plus ou moins rapide.

A mon tour, suis-je clair ?
Capt_Maloche
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007, 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

t'as le droit de ne pas être daccord, tant pis pour toi Very Happy

certes la puissance des émetteurs est à prendre en compte, mais en principe, si l'installation est bien faite, ils correspondent aux déperditions par T° mini extérieur + surpuissance de relance, on en parle donc pas

les termes exactes sont déperdition
Coeficients U ou K
coefficient G et nouvellement Ubat pour la RT 2005

je sais de quoi je parle, j'en mange tous les matins
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
looping

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007, 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Voici mon humble avis sur la question :

Comparer une chaudière à un moteur d'automobile pour la conso d'énergie n'est pas vraiment réaliste
La pluspart des chaudières fonctionnent en tout ou rien
La puissance instantanée est stable en fonctionnement et l'energie calorifique produite ne dépend que du temps de fonctionnement du brûleur
La quantité d'energie perdue par l'habitation dépend effectivement du delta entre l'intérieur et l'extérieur
Avec ce simple raisonnement on peut en déduire que , plus l'habitation est froide , et le plus longtemps possible , moins il y aura de pertes au total
L'inertie est un facteur de vitesse de variation de température dans l'habitation mais n'influe en aucun cas sur le delta , ni l'efficacité de la chaudière
Par contre , comme le dit Capt , la sensation de chaleur sera majoritairement influencée par le dégagement de calories et le rayonnement à l'intérieur de l'habitation et avant de faire remonter la température à un niveau sensible , le système de régulation va "exagèrer " le chauffage pour une remontée plus rapide
La quantité globale de calories nécessaires ne dépend que de la capacité calorifique des matériaux et de la température à laquelle on souhaite les chauffer , pas de la vitesse
L'inertie est favorable lorsque l'on coupe le chauffage , mais c'est un inconvénient quand il faut le rallumer , sauf en été , c'est déjà ça

A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Confort thermique: chauffage et isolation de votre habitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: