Posté le: Jeu 08 Nov 2007, 08:07 Sujet du message:
Bonjour
Toto65 , je pense que le problème de l'air poussé dans le conduit de cheminée c'est que l'on augmente la pression dans le conduit et dans le foyer également
Donc , s'il y a une mauvaise étanchéité de la porte du poêle par exemple , le risque c'est de faire ressortir les fumées dans l'habitation
De plus , le moteur électrique ne supportera par forcément la chaleur à proximité du conduit , ce qui n'est pas le cas d'un extracteur qui ést placé en sortie de cheminée , hélice dans le conduit , moteur au dessus , à l'extérieur
fc89 tu as raison de mettre l'accent sur la sécurité , c'est incontournable , par contre tes mésaventures avec l'obstruction d'une partie du conduit m'ont donné une idée
Pourquoi ne pas provoquer volontairement la formation de l'encrassement à un endroit choisi du conduit
Par exemple , sur une partie du conduit juste après le foyer , pourquoi par horizontale , et surtout d'un diamètre exagéré pour être certain de ne jamais le boucher
On pourrait même imaginer que le captage de chaleur ( refroidissement du conduit ) soit localisé sur la partie basse du conduit horizontal , afin de faciliter leur évacuation ( et/ou ramonage )en même temps que l'éventuelle condensation
Pensez également que la suie , si elle ne se dépose pas dans le conduit , fini dans l'atmosphère , ce qui n'est pas forcément génial
Posté le: Jeu 08 Nov 2007, 10:21 Sujet du message:
oui c'est une réflexion de conception ...
pour l'air pulsé, il existe pour les poeles à pellets et les poeles à huile (végétale ;-) un ventilateur souffleur d'air, au niveau de la prise d'air, régulé électroniquement par une sonde de pollution à la sortie cheminée (style sonde lambda voiture) : ça pousse aussi les fumées dans le conduit !
et ça dope la puissance aussi.
après pour les conduits inox vous me faites rire c'est à la mode mais c'est hors de prix. _________________ http://www.nrjrealiste.fr
Posté le: Jeu 08 Nov 2007, 10:52 Sujet du message:
bon ça y est je viens de commander mon ecofan à 119$ + 36$ de poste via ebay, pour le modèle 802, ailettes design et 3 pales.
j'essaerai de le reproduire j'ai déjà un élément peltier me manque juste le convertisseur DC/DC pour le moteur de ventilo, pour les ailettes alu ça me semble pas impossible.
ils vendent aussi un boitier qui se pose à la sortie du poele pour cirucler encore + d'air chaud (option des poeles bruno ou bulerjan) : il existe des plans pour se le fabriquer soi meme !
Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 1550 Localisation: skype: lejustemilieu1
Posté le: Jeu 08 Nov 2007, 11:06 Sujet du message:
jonule a écrit:
bon ça y est je viens de commander mon ecofan à 119$ + 36$ de poste via ebay, pour le modèle 802, ailettes design et 3 pales.
j'essaerai de le reproduire j'ai déjà un élément peltier me manque juste le convertisseur DC/DC pour le moteur de ventilo, pour les ailettes alu ça me semble pas impossible.
ils vendent aussi un boitier qui se pose à la sortie du poele pour cirucler encore + d'air chaud (option des poeles bruno ou bulerjan) : il existe des plans pour se le fabriquer soi meme !
@ +
El joño
Super!
Tu nous tiens au courant(attention,tu vas payer des frais de douane...peut-etre 50 euros,voir plus)
Posté le: Ven 09 Nov 2007, 08:56 Sujet du message:
Bonjour,
Looping, bonne réflexion, le piège à suie est peut être à explorer.
Mais le système à double combustion ne serait il pas la meilleur solution?
A+
Posté le: Ven 09 Nov 2007, 10:38 Sujet du message:
bonjour, il semblerait que le système de l'échangeur type bruno :
soit assez simple à construire soi meme, on dirait juste une section agrandie comme un pot d'échappement, simplement transpercé par des tubulures horizontales placées à 90°, me trompe-je ?
j'ai bien envie d'essayer, vu que mon, tuyau émail fait 125 et qu'ils ne font que le 150 de diamètre ? _________________ http://www.nrjrealiste.fr
Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 1550 Localisation: skype: lejustemilieu1
Posté le: Ven 09 Nov 2007, 10:42 Sujet du message:
jonule a écrit:
bonjour, il semblerait que le système de l'échangeur type bruno :
soit assez simple à construire soi meme, on dirait juste une section agrandie comme un pot d'échappement, simplement transpercé par des tubulures horizontales placées à 90°, me trompe-je ?
j'ai bien envie d'essayer, vu que mon, tuyau émail fait 125 et qu'ils ne font que le 150 de diamètre ?
Voui,pour moi,c'est simple comme système.
A noter,ici,sur la photo,c'est le petit modèle
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum